Accueil > Blog > Quelle politique d’entretien du bois du Chassay ?

Quelle politique d’entretien du bois du Chassay ?

lundi 6 janvier 2020, par Patrick Cotrel - -

Petit rappel :
La question de l’entretien et de la sauvegarde du bois du Chassay a déjà fait l’objet d’un débat municipal à l’occasion d’un « fauchage sauvage de plusieurs buissons de houx et de fragon dans le bois, ainsi que plusieurs amas de branchages coupés », en contradiction avec le diagnostic de l’Office National des Forêts (ONF). A cette occasion, était dénoncé l’abandon complet par la majorité municipale actuelle d’une véritable politique de protection et d’entretien de ce patrimoine naturel. Et pour se dédouaner, elle a autorisé un organisme de formation d’élagueurs (Fodé-Ouest) à prendre le bois comme lieu de mise en pratique de la formation. Mais le métier de Fodé-Ouest est de former des élagueurs ; pas d’élaborer un diagnostic , un plan de sauvegarde et d’entretien du bois, et pas de le mettre en œuvre...
Pour relire l’article, cliquer ici.
Ce point avait également été débattu lors du Conseil municipal du 25 juin : pour relire les Brèves de conseil, cliquer ic.
Nouvel épisode :
Le 24 décembre, les riverains ont entendu un gros vacarme dans le bois : tronçonneuse, gros camions, pelleteuse.
Il s’agissait d’une équipe des services municipaux qui venait couper un arbre. A l’évidence, la période était mal choisie. Le terrain et les chemins étaient détrempés, boueux.
Le résultat était prévisible : le sol et le chemin sont profondément marqués par le passage des engins lourds.

Pourquoi une telle précipitation, la veille de Noël ?
A l’évidence, cet arbre était malade. Il était d’ailleurs marqué comme devant être abattu depuis plusieurs mois.
Alors, pourquoi ne pas l’avoir fait avant, dans une période météorologique plus favorable ?

Une fois de plus, on retombe sur cette absence de politique municipale en matière de protection et d’entretien des espaces boisés ; et donc d’actions au coup par coup.
A ce propos, M. Alix avait concédé, lors du Conseil municipal du 28 juin, qu’il faudra demander à l’ONF de faire un nouveau diagnostic sur les espaces boisés. C’est effectivement indispensable pour mettre sur pieds une véritable politique en la matière.
Où en est la négociation d’une nouvelle convention avec l’ONF ???

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.