Accueil > Blog > Nouvelle tentative de dissolution de l’IRSN

Nouvelle tentative de dissolution de l’IRSN

jeudi 7 septembre 2023, par Patrick Cotrel - -

Dans un article précédent, il étai expliqué le partage entre l’IRSN (organisme public et scientifique de recherche, indépendant fondé par un décret en 2002) qui lui rend compte de ses recherches, visites les centrales et y fait des constats accompagnés de recommandations et l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire, qui prend les décisions concernant les centrales nucléaires : réparations nécessaires, contrôles, arrêts, …).
Lien vers cet article précédent : http://www.patrickcotrel.com/Dissol....
Pour « accompagner » le programme nucléaire qu’il a annoncé le 10 février dernier (pousser les anciennes centrales à plus de 60 ans de fonctionnement et construire de nouvelles centrales), le gouvernement a tenté de faire voter par l’Assemblée nationale la dissolution de l’IRSN et sa reprise par l’ASN.
Mais l’assemblée a repoussé cette proposition.

Nouvelle tentative :
Mais le Président n’en démord pas. Et il a fait confier le 25 avril à l’Opects (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) la mission d’élaborer une étude sur les conséquences [éventuelles] de la réforme. L’Opects, qui a mené ses auditions à huit clos, recommande (Oh, surprise !) de regrouper l’ASN et l’IRSN. Mais il demande toutefois que les moyens humains dévolus au contrôle, à l’expertise et à la recherche soient significativement augmentés…
Il a réaffirmé, lors d’un conseil de politique nucléaire (juillet 2023), sa volonté de préparer pour l’automne un projet de loi visant à « créer une grande autorité indépendante de la sûreté nucléaire et de la radio-protection dont les moyens financiers et humains seraient renforcés ».
La raison invoquée pour ce regroupement ? Il vise « à fluidifier les processus d’examen technique et de prise de décision de l’ASN pour répondre au volume croissant d’activité lié à la relance de la filière nucléaire. »
Pourtant, tous les responsables de l’ASN ou de l’IRSN, ainsi que les cadres syndiqués d’EDF ou d’Orano ont expliqué en quoi l’organisation actuelle était selon eux un atout pour la sûreté.

Comme le rappelle Yves Marignac, expert nucléaire au sein de l’association négaWatt et membre de groupes permanents d’experts de l’ASN, «  la volonté de ‘‘fluidifier’’ risque de se traduire par une volonté d’alléger les exigences ou les processus pour rendre les objectifs fixés par le président de la République industriellement et financièrement atteignables  ».

Pour plus de précisions, lire l’article « La France dégrade sa sûreté nucléaire » publié par Alternatives économiques de septembre 2023.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.