Accueil > Blog > Les chiffres INSEE du chômage au second trimestre 2021

Les chiffres INSEE du chômage au second trimestre 2021

mercredi 18 août 2021, par Patrick Cotrel - -

Les chiffres publiés le 9 août concernent la situation à la fin juin, comme ceux publiés par Pôle Emploi foin juillet, qui ont fait l’objet d’un article sur ce blog (pour le relire, cliquer ici.

Rappel des constats faits fin juillet
Dans cet article, je faisais le constat que le nombre de chômeurs de cat.A avait fortement diminué en juin, mais que cela avait été en grande partie compensé par une forte hausse du nombre de chômeurs de cat. B et C, autrement dit, des emplois précaires.
Je concluait ensuite que nous étions loin d’avoir retrouvé la situation d’avant crise : le nombre de chômeurs de cat.A reste toujours supérieur de plus de 180 000 à celui d’avant crise, et le chômage de longue durée ne baisse pas. La réinsertion de ceux qui sont restés un an et demi sans travail va être longue et difficile.
Aujourd’hui, le discours dominant répète les mêmes affirmations : la crise économique provoquée par la crise sanitaire serait pratiquement effacée ; l’économie repart et le chômage serait revenu à son niveau d’avant crise…

Les chiffres de l’INSEE :
L’INSEE estime le nombre de chômeurs à 2,386 millions (contre 2,41 millions avant la crise).
Par comparaison, Pôle Emploi compte les chômeurs de cat. A à 3,42 Millions (3,29 avant la crise) et l’ensemble des cat. A, B et C à 5,67 millions (5,38 M avant la crise).
Pour le taux d’activité des personnes âgées de 15 à 64 ans (personnes en emploi + personnes au chômage), il est de 72,8 % du total des 15-64 ans, et il était de 72,7 % avant la crise.

Tout est affaire de définition : un chômeur qui vient d’accepter un petit boulot (quelques heures ou quelques jours dans le mois), mais qui espère toujours trouver un travail stable, n’a-t-il rien à voir avec le phénomène du chômage ?…

Les points d’alerte :
- Le ‘Halo autour du chômage’ : Il s’agit des personnes qui ne répondent pas complètement à la définition, mais qui recherchent toujours un emploi.
Le nombre de ces personnes était de 1,705 million avant la crise ; Il est aujourd’hui de 2,067 millions.
Cela représente à peu près une différence de 360 000 personnes (soit le même ordre de grandeur que l’augmentation de chômeurs de cat.A, B et C de Pôle Emploi).
Si on examine les évolutions par tranches d’âge, on constate que c’est le nombre des jeunes de 15 à 24 ans qui a le plus augmenté : de 346 000 à 556 000 (+60%).
On peut aussi remarquer que le nombre de femmes a un peu plus augmenté que celui des hommes dans cette catégorie du ‘Halo autour du chômage’ (+22,6 % pour les femmes ; +19,4 % pour les hommes).
- le nombre de jeunes (15-29 ans) sans emploi ni formation est passé de 12,3 % du total des jeunes à 12,8 %. On constate donc les limites des mesures pour l’emploi et la formation des jeunes.

On constate donc que dès qu’on élargit un peu le champ d’observation, le discours triomphaliste sur ‘la crise économique surmontée’ apparaît plus comme un thème de campagne (pré)électoral que le reflet de la réalité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.