Accueil > Blog > Les chiffres de Pôle Emploi en juin 2021

Les chiffres de Pôle Emploi en juin 2021

vendredi 30 juillet 2021, par Patrick Cotrel - -

Baisse du chômage en juin 2021 ?
Les journaux titrent sur la baisse du chômage en juin : le nombre de demandeurs d’emploi de cat. A a diminué de plus de 72 500 au cours du mois.
A y regarder de plus près, on constate que durant juin, le nombre de demandeurs de cat. B et C a augmenté de 65 600. Ce qui fait que que le total des demandeurs de cat A, B et C n’a diminué que de 7 000 (sur 5,671 millions, soit 0,12%).
(Attention au graphe ci-contre : l’échelle des demandeurs commence à 3000 milliers pour permettre de visualiser les tendances)..

Explication :
Il est vrai qu’il y a beaucoup d’offres d’emploi dans la période actuelle :l e niveau des offres recueillies par pôle Emploi est revenu au niveau d’avant la crise sanitaire.
Mais de quels types d’offres s’agit-il ?
65 600 demandeurs d’emploi recherchant un emploi en CDI et à temps plein (donc de catégorie A) ont accepté un emploi à temps partiel ou/et de courte durée (un petit boulot). Ils représentent la très grande majorité des demandeurs d’emploi ayant trouvé un emploi. Ils se sont donc retrouvés inscrits en catégorie B ou C à Pôle Emploi
Autrement dit, une grande majorité des offres correspondent à des emplois précaires et/ou de courte durée.
Il est évident que les exigences des employeurs pour ces offres sont la bonne et courte adaptation (et qualification) au poste de travail : les chômeurs de longue durée en sont exclus.
Et cela est confirmé par les statistiques : le chômage de longue durée ne baisse pas, et la durée moyenne du temps de chômage continue d’augmenter (678 jours en juin), malgré la légère diminution du nombre de chômeurs de cat. A, B et C.. Ceux qui sont enferrés dans le chômage de longue durée n’en sortent pas. A l’évidence, la crise sanitaire exclue les plus fragiles.
Et ce n’est pas en multipliant les offres de contrats courts, ni en diminuant les indemnités de chômage qu’on pourra effectuer le long travail de réinsertion et de requalification nécessaire aux chômeurs de longue et très longue durée.

Une croissance retrouvée ?
Malgré l’ode à la « croissance retrouvée » du ministre de l’économie, nous sommes loin de la situation d’avant crise (février 2020) : le nombre de demandeurs de cat A a augmenté de 184 000 (+5,7%) et ceux de cat B et C de 105 000 (+4,9%), soit une moyenne de +5,37 % pour le total des chômeurs de cat. A, B et C.
Le ’bon’ mois de juin 2021 a permis de gagner une baisse de 0,12 %. Il en faudra de nombreux pour combler le retard...

Remarque sur les statistiques par commune :
Jusqu’en 2018, ces statistiques par commune des demandeurs d’emploi de cat. A, B et C étaient publiées par le ministère du travail en févier.
Mais en 2019, elle n’ont été publiées qu’en août 2020 (en raison des élections municipales ?).
Mais à nouveau, cette année, les statistiques de 2020 viennent seulement d’être publiées en juillet 2021 !
Soulignons que cette situation est inadmissible, puisque tout le monde sait qu’elles sont prêtes dès le mois de février.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.