Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :

Les Brèves de l’écologie :

dimanche 14 février 2021, par Patrick Cotrel - - -

- 22 fév. : Insecticides tueurs d’abeilles : Agir Pour L’Environnement saisit le Consel d’Etat
"Le 05 février dernier, le gouvernement a officiellement réautorisé les insecticides de la famille des néonicotinoïdes pour le traitement des semences de betteraves alors que ces pesticides extrèmement toxiques étaient interdits en France depuis 2018. Le gouvernement a fondé sa décision sur des approximations qui en disent long sur l’influence du lobby de la filière betteravière et sucrière.
 En conscience et avec détermination, nous avons décidé d’attaquer cette décision.
"
Pour soutenir ’Agir Pour l’Environnement’, cliquer ici
Pour lire l’argumentaire de ’Agir Pour l’Environnement’, cliquer ici.

- 22 fév. : Non aux OGM masqués !
Grâce à une campagne de longue haleine menée par Greenpeace et d’autres organisations partout en Europe il y a quelques années, vous avez le choix de consommer des organismes génétiquement modifiés (OGM) ou non. Cela est rendu possible grâce à l’étiquetage obligatoire de la présence d’OGM dans les aliments commercialisés en Europe. Aujourd’hui, votre choix est menacé. Les lobbies de l’agro-chimie et des semenciers veulent en effet que les OGM produits via des nouvelles technologies, les NBT (“new breeding techniques”, en anglais), échappent à la réglementation et donc à l’étiquetage obligatoire et aux contrôles préalables à leur commercialisation en Europe.
Pourtant, le ministre français de l’Agriculture a récemment pris position en faveur des NBT.
Pour signer la pétition de Greenpeace, cliquer ici
Pour lire l’argumentaire de Greenpeace, cliquer ici.

- 22 fév. : Le réacteur N°3 de Tricastin vient d’avoir 40 ans - 40 ans ça suffit !

- 16 fév. : Sainte-Luce, les infos de la semaine
cliquer ici.

- 9 fév. : Pétition contre l’expulsion de Bangaly, apprenti charpentier à Ste-Luce
"Aidez-nous à sauver notre apprenti charpentier de l’expulsion du territoire !", c’est la revendication du patron de Bangaly, de sa famille d’accueil et du Proviseur du Lycée Michelet où il prépare Un bac Professionnel (il a reçu les félicitations du Conseil de classe).
Un rassemblement de soutien est prévu ce samedi 13 février à 10H devant la préfecture de Loire-Atlantique.
Pour soutenir Bangaly, signez la pétition en cliquant ici.

- 3 fév. : Sondage élections régionales
Le journal Les Echos publie les résultats de sondages réalisés par Opinion Way concernant les élections régionales de juin prochain.

Selon le journal, si les élections avaient lieu prochainement, il y aurait peu de changements de majorité. Deux exceptions sont quand même notées : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pourrait basculer au Rassemblement national, et la Région Pays de la Loire qui pourrait basculer aux Ecologistes.
Bien entendu, un sondage à 6 mois de distance est à prendre avec prudence...mais çà encourage quand même !
.
Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.