Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :
Les Brèves de l’écologie :
vendredi 24 mars 2023, par - Au fil des jours - Energies - Climat - Développement Durable
.
.
.
24 mars 23 : Annulation de la visite du roi Charles III
.
.
.
24 mars 2023 : Les info. de la semaine à Sainte-Luce
Pour lire ces info. lucéennes, cliquer ici.
5 mars 2023 : Non à la fermeture des urgences la nuit, à l’Hôpital d’Ancenis
Les utilisateurs d’ l’hôpital d’Ancenis sont nombreux, car la population environnante est importante.
La fermeture des urgences la nuit devient un réel problème : comment envisager de faire 40 km la nuit pour atteindre un service d’urgence hospitalière ?
On ne choisit pas l’heure à laquelle nous avons besoin des urgences, un service public d’urgence de proximité, c’est vital. On ne joue pas avec nos vies !
Pour signer la pétition, cliquer ici
Mardi 7 mars 2023 : Les manifestations contre la retraite à 64 ans en Loire-Atlantique
Il y a un appel intersyndical (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) à manifester dans les principales villes de Loire-Atlantique :
Nantes : Rv à 11h00 au miroir d’eau,
Saint-Nazaire : Rv à 10h00 place de l’Amérique latine,
Ancenis : Rv à 10h00 Station Esso,
Chateaubriant : RV à 10h00 (lieu à préciser),
Clisson : Rv à 15h00 parvis de la gare.
. . . . . . VENEZ NOMBREUSES et NOMBREUX !
3 mars 2023 : Marche des jeunes pour le climat vendredi prochain
’Youth for climate’ appelle à une manifestation vendredi 3 mars et alerte : "Certains scénarios du GIEC semblent déjà impossibles à atteindre"
Rassemblement à 14h00 au miroir d’eau et fin de la manifestation vers 17h00 place Graslin.
2 mars : La ’décolonisation africaine’ de Macron
Le Président Macron veut changer fondamentalement nos relations avec l’Afrique. C’est au moins l’affichage qui est tenu depuis plusieurs années : finies la mise sous tutelle des pays africains, les ingérences françaises dans les affaires de ces pays, les interventions militaires massives, le colonialisme qui ne dit pas son nom,… Bref, un beau discours, comme d’habitude.
Le Point y voit « une nouvelle incohérence dans le discours : « Le président a été très offensif sur le plan économique, en incitant fortement les entreprises françaises à s’intéresser à l’Afrique. » "Et s’y intéresser au-delà de la sphère traditionnelle d’influence française, les anciennes colonies, le « pré carré » – qui n’existe pas, d’après le chef de l’État. »
Et, de fait, E.Macron est accompagné d’une délégation significative : un représentant de Total y figure. Sans doute pour mieux défendre l’énorme projet d’extraction pétrolière que le pétrolier français prépare…
Pas de doute, çà pue la décolonisation à plein nez !….
.
.
.
.
25 février : Ukraine, un an de guerre...
.
.
25 février : Oxfam attaque la BNP en justice
En octobre dernier, nous mettions en demeure BNP Paribas de cesser ses soutiens aux nouveaux projets d’énergies fossiles, avec Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous. La banque avait alors trois mois pour se mettre en conformité avec la loi.
Rappelons d’abord le triste palmarès de BNP Paribas : c’est non seulement la banque la plus polluante de France, mais aussi le premier financeur européen du développement des énergies fossiles entre 2016 et 2021. Pourtant, BNP n’a pas, depuis octobre, fourni de réponse suffisante et semble déterminée à nous mener vers un monde invivable à +4°C !
Nous passons donc aujourd’hui à la vitesse supérieure. Nous attaquons officiellement BNP Paribas en justice, pour non-respect de son devoir de vigilance en matière climatique ! Ce procès est historique : c’est la première fois qu’une banque devra passer devant le juge en raison de ses soutiens aux énergies fossiles.
Pour soutenir l’action de Oxfam, [cliquer ici→https://oxfamfrance.cmail20.com/t/t-l-fdriin-mhhhdtdkh-t/].
24 février : Alerte sur les PFAS ("Polluants éternels")
Ce matin, Le Monde a sorti une carte européenne des sites contaminés par les PFAS. Et notre région n’y échappe pas : A partir de 100 nanogrammes/litre de PFAS le risque est considéré comme "dangereux pour la santé par les experts".
La Sarthe à hauteur de Saint-Marceau en contient 356 ng/l !
Pour lire l’article du Monde, cliquer ici.
Pour lire la motion adoptée dernièrement par le Conseil fédéral de EELV, concernant cette question, cliquer ici.
17 fév. : nucléaire contre logements sociaux…
Le gouvernement avait annoncé son intention de nationaliser EDF qui est archi-endettée (plus de 60 milliards). Mais il n’y a pas que la dette. Il y a aussi les ‘projets macroniens’ dans le nucléaire (prolongement de la durée de vie des actuelles centrale et construction de 5 nouvelles centrales ‘EPR2’). Le tout est vraiment trop gros à avaler !
D’où l’idée, qui vient d’être annoncée, de pomper une partie de l’argent des livrets A pour finances les futurs et énormes investissements dans le nucléaire.
Or, jusqu’à présent, les sommes récoltées par les livrets A étaient utilisées pour financer les logements sociaux. Et en plus, on vit actuellement une crise en matière de construction de logements, et tout particulièrement de logements sociaux.
Il semble donc que, pour E. Macron, il est plus urgent de financer 5 nouvelles centrales nucléaires, qui pourraient peut-être (si tout se passe mieux qu’à Flamanville) entrer en service dans 15 ans, plutôt que de construire des logements sociaux pour nos concitoyens les plus modestes, alors que les listes d’attente s’allongent et que la France est le pays européen le plus en retard en matière de constructions dans le domaine des énergies renouvelables...
Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
Derniers commentaires