Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :
Les Brèves de l’écologie :
mardi 22 octobre 2024, par - Au fil des jours - Energies - Climat - Développement Durable
du 4 nov. au 15 déc. : Initiatives de Nantes Métropole et des communes sur la question des violences faites aux femmes
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences aux femmes, Nantes_Métropole et les communes de l’agglomération ont pris un certain nombre d’initiatives qui sont annoncées par un communiqué de presse, que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant
26 oct. 2024 : Soutenez la demande d’asile de Paul Watson en France
Le militant écologiste et ennemi juré des chasseurs de baleines, Paul Watson, a récemment demandé l’asile politique à la France dans une lettre adressée à Emmanuel Macron. Actuellement incarcéré au Groenland suite à une notice rouge d’Interpol, il risque une extradition vers le Japon qui pourrait le condamner à 15 ans de prison, voire la perpétuité, sans possibilité de procès équitable.
Le dimanche 21 juillet, la police danoise a décidé d’arrêter le capitaine Paul Watson dans le port de Nuuk au Groenland. Il faisait route vers le pacifique nord pour barrer la route au plus grand baleinier jamais construit dans l’histoire de la chasse baleinière.
Le Kangei Maru, baleinier japonais inauguré en mai 2024, est une machine de guerre conçue pour tuer des milliers de baleines jusque dans les coins reculés de la planète. Le Japon agit impunément en violation du moratoire international sur le commerce de viande de baleines entré en vigueur en 1986. Moratoire que votre pays, le Danemark, a ratifié. Il répand le sang des baleines à l’heure même où une mobilisation mondiale s’organise pour libérer leur plus grand défenseur.
Âgé aujourd’hui de 73 ans, Paul Watson a dédié sa vie entière à la défense de l’océan et des baleines en particulier. Vous êtes la seule, Madame la Ministre, en mesure d’empêcher son extradition vers le Japon où il encourt une peine de 15 ans d’emprisonnement. Dans les faits, la perpétuité, car si Paul Watson est extradé au Japon, il n’en repartira pas vivant.
Il est maintenant important de se mobiliser pour que la France accepte sa demande d’asile reçue ce jour !
Pour signer la pétition, cliquer ici
25 oct. 24 : Sauvons l’hôpital public et notre système de santé et d’action sociale !
"Cela fait des années que nous tirons la sonnette d’alarme. L’hôpital public et plus largement les établissements du sanitaire, du social et du médico-social qui composent notre système de santé et de protection sociale craquent de toute part. (...)
NOUS VOULONS UN « ÉLECTRO CHOC » POUR SAUVER L’HÔPITAL PUBLIC ET NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ ET D’ACTION SOCIALE !"
Pour lire le texte d’appel, cliquer ici
Pour signer la pétition, cliquer ici
16 Oct. 24 : Les assistants maternels sont en colère ?
En France, les conditions de travail des assistants maternels s’aggravent, entraînant des souffrances inacceptables pour ces professionnels qui jouent un rôle essentiel dans le secteur de la petite enfance.
Lucille, assistante maternelle depuis 2015, est témoin de cette réalité au quotidien. Elle a lancé cette pétition pour rassembler les voix de ses collègues et dénoncer l’injustice que subissent ces professionnels essentiels.
Rejoignez la mobilisation pour faire entendre cet appel collectif à une réforme nécessaire, afin que ceux qui veillent sur les enfants reçoivent le soutien et la reconnaissance qu’ils méritent.
Pour signer la pétition, cliquer ici
15 Oct. 24 : Cessez-le-feu au Liban et en Palestine
La situation au Liban est alarmante. Alors qu’Israël intensifie ses bombardements, des centaines de milliers de civils sont contraints de fuir, mettant en péril la sécurité des réfugiés syriens, des Libanais, et des Palestiniens.
C’est dans ce contexte tragique que Laila, une Syrienne ayant échappé aux violences du régime d’Assad, s’engage avec courage. En tant que réfugiée, elle a vécu les horreurs de la guerre et comprend les dangers auxquels font face les civils pris au piège de ce conflit. Aujourd’hui, elle appelle le Conseil de sécurité des Nations unies à instaurer un cessez-le-feu immédiat et à mettre fin aux ventes d’armes à Israël.
Pour signer la pétition de Laïla, cliquer ici
11 Oct. 24 : Budget des collectivités locales Clôture des journées nationales de France urbaine :
Dénonçant une méthode brutale et une ampleur inacceptable des annonces du Gouvernement, France urbaine propose le retour au dialogue, avec confiance et respect au service de la réussite de la France du quotidien des Françaises et des Français.
Les Journées Nationales de France urbaine se sont clôturées ce vendredi 11 octobre 2024 à Lyon devant une salle de 700 élus et techniciens des grandes villes, grandes agglomérations, communautés urbaines et métropoles, en présence de Catherine Vautrin, ministre des Partenariats avec les territoires et de la Décentralisation…
L’occasion d exprimer tout à la fois inquiétude et colère après les annonces du Gouvernement Barnier du 10 octobre dernier qui prévoient de ponctionner les recettes des collectivités à hauteur de 5 milliards d’euros a minima et en particulier auprès des 450 plus grandes collectivités : « Cette décision est dangereuse pour le pays, contre-productive et périlleuse pour les Françaises et les Français ».
« Nous n’acceptons ni la brutalité de la méthode ni l’ampleur des mesures annoncées par le Gouvernement ce jeudi soir » a posé Johanna Rolland, présidente de France urbaine, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, lors de la clôture des Journées Nationales de France urbaine à Lyon.
« Nous avons toujours été au rendez-vous de tous les dialogues en matière de maîtrise de la dépense publique. Mais le dialogue n’a pas eu lieu. Le couperet est tombé brutalement et injustement. Aussi au nom de l ensemble de mes collègues, et à travers vous, Catherine Vautrin, je demande au Premier ministre et au Gouvernement que s engage au plus vite un échange réel et approfondi » a demandé Johanna Rolland.
« L’État est en train de lâcher des élus, sincères, mobilisés nuit et jour, pour leurs concitoyens, et qui sont en première ligne de la République.
Pour lire la totalité du communiqué de presse, cliquer ici
.
.
.
.
.
.
1er oct.24 : Dettes ...
.
.
.
.
.
Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
Derniers commentaires