Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :

Les Brèves de l’écologie :

lundi 16 mai 2022, par Patrick Cotrel - - -

- 17 mai : Elisabeth Borne Première Ministre. Communiqué EELV
Emmanuel Macron vient de nommer Elisabeth Borne en tant que Première Ministre.
Europe Ecologie Les Verts lui adresse des félicitations républicaines et ne peut que se réjouir de voir, pour la seconde fois dans l’histoire de la cinquième République, une femme accéder à Matignon.
Pour autant, il s’agit là du seul motif de satisfaction. Elisabeth Borne, que ce soit en tant que Ministre de l’Écologie ou Ministre des Transports, a échoué à mettre la France sur la trajectoire nécessaire pour respecter l’Accord de Paris. Elle partage, avec d’autres, la responsabilité de ces cinq ans de perdus pour le climat, ayant failli à faire voter les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat, ou à sortir le secteur de la mobilité de sa dépendance aux énergies fossiles.
En tant que Ministre du Travail, elle a perpétué une politique brutale à l’égard des personnes les plus vulnérables dans le pays avec notamment la mise en œuvre de la réforme de l’Assurance chômage. Elle accepte par ailleurs de conduire une politique qui mènera à la retraite à 65 ans, une mesure profondément injuste.
Pour éviter un nouveau mandat d’inaction climatique et de casse sociale, EELV s’engagera pleinement dans la campagne des législatives aux côtés de ses partenaires de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale) pour faire élire une majorité de gauche et écologiste à l’Assemblée nationale. Rassemblés, l’union de la gauche et des écologistes peut créer la surprise et l’espoir pour changer l’avenir du pays et la vie des Français·es.
Respect des accords de Paris, passage à une agriculture biologique, rénovation thermique, investissements massifs dans les énergies renouvelables, SMIC à 1500 € par mois, retraite à 60 ans, rétablissement de l’ISF… la NUPES défendra un programme ambitieux pour protéger le climat et réparer notre société.
Julien Bayou, Secrétaire national, Eva Sas, Porte-parole, Alain Coulombel, Porte-parole

- 16 mai : Assassinat de Shireen Abu Akleh ; nous demandons des sanctions contre Israël
Shireen Abu Akleh est l’une des premières correspondantes d’Al-Jazeera en Palestine. Pendant plus de deux décennies, elle a couvert les violations des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé.
Mercredi dernier, elle a été tuée d’une balle dans la tête par les forces israéliennes alors qu’elle faisait son travail de journaliste et portait un gilet de presse.
L’association France Palestine Solidarité a lancé une pétition (adressée au Président de la République) pour demander à la France et à l’UE de prendre des sanctions immédiates contre Israël et de rendre justice à Shireen Abu Akleh.
Pour sign,er la pétition, cliquer ici.

- 16 mai : Lettre régionale de L’Ecologie Ensemble
Pour lire la lettre régionale des Elu.e.s L’Ecologie Ensemble, cliquer ici.

- 15 mai : les infos de la semaine à Sainte-Luce
Pour découvrir ces infos, cliquer ici.

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.