Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :

Les Brèves de l’écologie :

samedi 8 mai 2021, par Patrick Cotrel - - -

- 10 mai : Sainte-Luce, les infos de la semaine
Pour les lire, cliquer ici.

- 9 mai : Grande marche pour le climat
Alors que l’inaction climatique de l’État a été sanctionnée par la justice, la France persiste à prendre des demi-mesures. L’Assemblée nationale vient de voter le projet de loi Climat et résilience, un texte de renoncements, à rebours du changement systémique indispensable pour permettre à la France de respecter l’Accord de Paris.
Plus de 500 organisations appellent à manifester le dimanche 9 mai, partout en France ! Ensemble, nous sommes une force immense, l’Affaire du Siècle l’a montré : la mobilisation historique de 2,3 millions de personnes a contribué à obtenir une première victoire au tribunal administratif.
A Nantes rendez-vous dimanche 9 mai, à 14h, au Miroir d’Eau
Pourquoi manifester ce dimanche ?
Le projet de loi Climat et résilience, déjà largement insuffisant, a encore été affaibli par les député-e-s. En dépit des grandes déclarations du gouvernement, ce texte n’est pas du tout à la hauteur de l’urgence climatique.
Le 9 mai, ensemble, marchons pour dénoncer cette loi qui ne nous sauvera pas de la crise climatique. Marchons pour montrer que nous ne laisserons pas les lobbies décider de notre avenir climatique. Marchons pour montrer que nous sommes nombreuses et nombreux à exiger une vraie transition écologique et sociale !

- 9 mai : de nombreux appels à manifester
’350.org’, Greenpeace, EELV, Oxfam, l’Ecologie Ensemble, solidaire et citoyenne, EELV, ...

- 7 mai : Stop au dioxyde de titane
Quel est ce produit ? Il est utilisé dans de nombreux dentifrice et médicament. Non pas pour ses vertus soignantes, mais parce qu’il donne une couleur nacrée aux pâtes molles. Mais les autorités de santé ont alerté, depuis de nombreux mois, sur ses effets dangereux pour la santé. Une annonce a même été faite d’une prochaine interdiction. Et quelle suite ???
RIEN : de nombreux dentifrices qui en contiennent continuent d’être en vente dans les supermarchés !
L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a publié ce jour à 15h un avis actant enfin au niveau communautaire la dangerosité du dioxyde de titane (E171) dans l’alimentation, en raison de ses propriétés génotoxiques, ouvrant ainsi la porte à un moratoire européen. C’est une reconnaissance officielle et historique de ce qu’Agir pour l’Environnement demande depuis 2016. Mais la suspension doit être en toute logique élargie à tous les produits ingérés, médicaments compris !
En France, ce colorant est présent dans les excipients de 4 000 médicaments, y compris dans des médicaments traitant le cancer !
Pour soutenir Agir pour l’Environnement, cliquer ici.

- 6 mai : paradoxes de la ’crise’
Alors que la pandémie a fait basculer la France dans une crise économique et sociale sans précédent, nous apprenons l’entrée de 4 nouveaux milliardaires français dans le dernier classement Forbes . A la tête du palmarès, Stéphane Lancel, PDG de Moderna, dont les Vaccins Anti-Covid ont enrichi sa fortune personnelle. Selon Oxfam, les milliardaires ont gagné près de 175 milliards d’euros entre mars et décembre 2020, soit deux fois le budget de l’hôpital public français ! Dans le même temps, les associations caritatives déplorent une augmentation de près de 3 millions des bénéficiaires de l’aide alimentaire depuis le début de la crise.
Cette indécence n’est pas une fatalité et résulte de choix politiques assumés par un gouvernement qui s’entête à poursuivre sa politique de baisse de l’imposition des entreprises et à laisser les plus fortunés s’en mettre plein les poches.
Selon un sondage commandé par Millionaires for Humanity , près de ⅔ des Français sont favorables à la mise en place d’une taxe exceptionnelle sur les multimillionnaires pour faire face à la crise sanitaire. Les résultats font apparaître un soutien majoritaire par les électeurs de tous les partis, y compris ceux de la République en Marche . 59 % d’entre eux soutiennent la proposition !
Pour signer la pétition, cliquer ici

- 28 avril : Nouveaux OGM = danger !
Depuis plusieurs années, les lobbies des semenciers et de l’agro-chimie font pression pour que les organismes génétiquement modifiés (OGM) produits par de nouvelles techniques de modification (New Breeding Techniques, NBT), échappent au cadre réglementaire en vigueur sur les OGM. 
Or ces nouveaux OGM comportent des risques similaires aux OGM produits via la transgénèse, technique de modification génétique précédemment utilisée : leur impact environnemental et sanitaire est méconnu, et les plantes ainsi modifiées sont susceptibles d’être disséminées de manière incontrôlée dans la nature.
Greenpeace demande au gouvernement de soumettre ces nouveaux OGM à la même réglementation que les autres : contrôles et étiquetage obligatoire. Il faut garantir aux Françaises et aux Français le droit de manger et de cultiver sans OGM.
Pour signer la pétition, cliquer ici.
Pour lire la lettre électronique de Greenpeace, cliquer ici
.
Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.