Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :

Les Brèves de l’écologie :

dimanche 2 juin 2024, par Patrick Cotrel - - -

- 6 juin - Climat : l’accord de Paris en grand danger (brève de Ouest-France du 6 juin)
Il est probable (à 80%) que la température moyenne annuelle du globe dépasse 1,5°C pendant les cinq prochaines années, selon L’organisation météorologique mondiale (dépendant de l’ONU).
Antonio Guterres (secrétaire général de l’ONU) a demandé aux Etats de bannir toute publicité pour le pétrole, le gaz et le charbon.
Quelle va être la position du gouvernement français ?

- 6 juin 2024 : Désaccord des députés avec la réforme de l’assurance chômage
La commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a approuvé une proposition de loi visant à "protéger le modèle d’assurance-chômage" et à "empêcher le gouvernement de revoir par décret" la durée d’indemnisation.
Cette proposition va passer en séance plénière de l’Assemblée Nationale le 13 juin. Si cette proposition est adoptée (ce qui est loin d’être certain), elle sera transmise pour débat au Sénat.
Ce projet vise à empêcher le gouvernement à modifier les règles de l’Assurance-Chômage par décret (sans débat).

- 1er juin : Les infos de la semaine à Sainte-Luce-S/L
Pour lire ces informations, cliquer ici.

.

.

.

.

- 17 mai 2024 : Echec de la politique impériale et autoritaire en Nlle Calédonie

.

.

.

- 12 mai : « A la mémoire des esclaves »
Dans un édito. Publié dans Ouest-France le samedi 11 mai, Sébastien Grosmaître (Rédacteur en chef) remet lesd chose au point sur cette question, et particulièrement sur le rôle de la France par rapport la déportation de masse qui a eu lieu entre 1726 et 1848 entre l’Afrique et l’Amérique centrale : 1,6 millions d’Africains ont été capturé et envoyé vers les Antilles françaises, contre 0,6 million vers les USA
Aujourd’hui, les ports français qui ont opéré ce ‘Commerce triangulaire’ assument ce passé douloureux ; Nantes en particulier, avec son mémorial de l’esclavage.
S’agit-il seulement d’une question ne concernant que l’histoire de notre pays ?
Non, bien sûr, car il existe des formes « modernes » de l’esclavage : proxénétisme, soumission à du travail ou des services forcés, exploitation de la mendicité, …
En 2001, la loi Taubira a fait de la traite négrière un crime contre l’humanité. Et aujourd’hui, les tribunaux français prononcent des condamnation pour délit de traite ou d’exploitation des êtres humains (plus de 1000 condamnations en 2022).
Pour lire l’édito de Ouest-France, cliquer ici

- 2 avril : Pétition des écologistes : Stop du génocide à Gaza
Nous publions aujourd’hui dans le journal Le Monde une tribune qui appelle Emmanuel Macron à agir pour stopper les crimes commis à Gaza par le gouvernement israélien.
Pour lire l’argumentaire, cliquer ici
Pour lire le texte de la pétition et le signer, cliquer ici

- 22 mars : un projet d’allègement de la sûreté nucléaire
Depuis plus d’un an, le président Macron cherche à alléger les contrôles sur les risques des installations nucléaires et de supprimer l’IRSN, organisme scientifique d’évaluation des risques. (voir à ce sujet un précédent article en cliquant ici).
Déjà, le Sénat a refusé l’absorption de l’IRSN par l’ASN.
Le gouvernement a donc organisé une procédure accélérée en décembre dernier, qui passait cette semaine devant les députés.
Tout était parti pour que toutes les oppositions votent contre et que le projet soit de nouveau rejeté. C’est alors que le gouvernement a tancé le ‘rassemblement national’, en soulignant l’incohérence de leur position. Impressionné, le RN a changé sa position, dans une certaine confusion.
Benjamin Saint-Huile (Député du groupe indépendant Liot) a fustigé le "numéro de cascade rare" du RN, des "professionnels du looping", qui étaient "contre la fusion" il y a un an et l’ont soutenue cette fois-ci.
Résultat, le projet est adopté par l’assemblée nationale à une voix près : 260 pour, 259 contre. Une commission mixte doit encore traiter du sujet...

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.