Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :

Les Brèves de l’écologie :

jeudi 19 novembre 2020, par Patrick Cotrel - - -

- 25 nov. : Manifestation contre les violences à l’égard des femmes
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, rassemblons-nous pour lutter ensemble et dire STOP.
Brisons les résistances patriarcales, conservatrices, institutionnelles et économiques !

Rendez-vous mercredi 25 novembre à 18h place Bretagne à Nantes.

Au vu du contexte sanitaire actuel, la manifestation a été déclarée au préalable à la Préfecture.
Pour voir l’appel de l’Espace Simone de Beauvoir, cliquer ici.

- 20 nov. : L’opposition dénonce la gestion du marché de Sainte-Luce
Elle dénonce le manque de précautions sur le marché hebdomadaire (trop d’attroupements, ...)
Il est vrai que l’organisation du marché fait l’objet de constantes adaptation pour améliorer la sécurité par rapport au Covid-19, mais aussi par rapport à Vigipirate.
Par contre là où la majorité municipale est coupable, c’est qu’elle aurait dû avertir les élus d’opposition que le masque est obligatoire dans l’espace public à Sainte-Luce, comme dans toute l’agglomération...
Pour lire le communiqué de la mairie, cliquer ici
Pour lire l’article de presse concernant l’intervention des élu.e.s d’opposition, cliquer ici.

- 19 nov. : Sauver le 3919
Depuis 30 ans, ce travail d’écoute et d’accompagnement est accompli par Solidarité Femme et son réseau, qui reccueillent la parole d’environ 2 000 victimes chaque semaine, et plus encore en temps de confinement.
Aujourd’hui, le gouvernement veut transformer le soutien financier qu’il versait au 3919 en un marché public ouvert à la concurrence, notamment celle d’entreprises privées. C’est la qualité du 3919 et de l’aide apportée aux femmes victimes de violence qui est en jeu.
Pour sauver le 3919, signez la pétition de Change.org en cliquant ici

- 17 nov. : Lettre électronique du Groupe écologiste et citoyen de Nantes
Au sommaire de cette lettre :
- "Les libertés et les solidarités ne doivent pas être confinées !"
- "A la rencontre des habitant.e.s du Breil"
- "Du pouvoir d’agir des habitant.e.s à la démocratie locale"
Pour retrouver ces actualités et d’autre articles, cliquer ici.

- 16 nov. : Pour la libération définitive de Nasrin Sotoudeh
38 ans de prison et 148 coups de fouets. C’est la peine à laquelle a été condamnée l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh pour avoir... défendu les droits des femmes et protesté contre la législation qui impose le port du voile en Iran.
Après une grève de la fin de 46 jours qui a failli lui coûter la vie, Nasrin a finalement obtenu une libération provisoire pour raisons médicales, et a pu retrouver sa famille. C’est votre soutien qui, aujourd’hui, me permet de vous partager cette bonne nouvelle. Mais nous savons que son combat est loin d’être fini. C’est une libération définitive et sans condition que nous demandons pour elle, et pour toutes et tous les défenseurs des droits humains emprisonnés à l’heure actuelle en Iran.
Nasrin Sotoudeh est le visage du sort réservé à toutes celles et tous ceux qui osent exprimer leur opinion et défendre pacifiquement les droits humains, en Iran comme dans bien d’autres pays. (communication de Amnesty International)

Nasrin est aussi le visage du courage. Celui de ne jamais renoncer et, malgré la séparation que cela entraîne avec son mari et ses deux enfants, et malgré des conditions de détention innommables, de continuer d’agir pour exiger la libération de tous les prisonniers d’opinion en Iran.

- 15 nov. : A propos de la gratuité de la restauration scolaire pour les familles à bas revenus
Espérons que la lecture de cet article paru dans Ouest-France de ce dimanche 15 novembre aura fait réfléchir les élus d’opposition au Conseil municipal de Sainte-Luce...

- 12 nov. : Tribune "Pas d’Amazon dans ma zone"
Le collectif STOP Amazon 44 est à l’initiative de la proposition de signature d’une tribune contre l’implantation prévue en région nantaise. Ce collectif est composé de
Attac, Alternatiba, GIGNV, Youth For Climate, Extinction Rebellion, I-Boycott, Solidaires, CGT.
Aux USA, Amazon crée 1 emploi pour 4 emplois détruits dans les magasins traditionnels. Les élus locaux doivent y réfléchir : on ne peut pas se plaindre de centre-villes désertés, ou faire l’éloge du commerce de proximité, si nous accueillons sur notre territoire une multinationale permettant de presque tout commander en se faisant livrer.
Pour lire le rapport sur l’impunité sociale, fiscale et environnementale de cette entreprise, cliquer ici.
Pour lire la tribune et la liste des signataires, cliquer ici.
Pour signer la tribune, cliquer ici.
.
Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.