Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :
Les Brèves de l’écologie :
mercredi 6 septembre 2023, par - Au fil des jours - Energies - Climat - Développement Durable
22 sept 23 : Quels gaz à effet de serre ?…
Après avoir autorisé de nouveaux forages pétroliers et gaziers en mer du Nord et l’ouverture d’une mine à charbon, le premier ministre anglais (Rishi Sunak) veut donner un délai supplémentaire pour interdire les chaudières à gaz, les voitures thermiques, …
Ces décisions provoquent des doutes jusque dans le parti conservateur, après les records de chaleur et les alertes à la pollution de l’air à Londres.
Comme l’a dit l’ancien ministre de l’environnement, « Le court mandat [de Sunak] restera comme le moment où le Royaume-Uni a tourné le dos aux générations futures. Un moment de honte. » (Ouest-France du 21 sept 23)
22 sept 23 : Quelle biodiversité ?…
La Commission européenne est tiraillée par rapport à une interdiction du glyphosate. Faut-il la décider dans 5 ans, dans 10 ans ou dans 15 ans ? Pourtant elle reconnaît l’impact négatif de la molécule sur les petits mammifères herbivores, sur les eaux de surface, …
Ce sont, bien entendu, les Etats qui doivent se prononcer : l’Allemagne cherche à interdire le glyphosate, mais la France penche pour renouveler l’autorisation de la molécule. Pourtant , il y a 5 ans, 1 million de citoyens européens avaient signé une pétition demandant l’interdiction du glyphosate…(Ouest-France du 21 sept 23)
18 sept. : censurer des sites web ? (Texte de Mozilla)
Le gouvernement français prépare une loi qui pourrait menacer la liberté sur Internet. Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) obligerait les navigateurs web, comme Mozilla Firefox, à bloquer des sites web directement au niveau du navigateur. Cette mesure créerait un dangereux précédent et servirait de modèle à d’autres gouvernements pour à leur tour transformer les navigateurs en outils de censure gouvernementale.
Nous avons encore la possibilité d’y mettre un terme, mais le temps presse. Le gouvernement a présenté le projet de loi devant le Parlement peu avant les vacances d’été et espère le faire adopter aussi rapidement et discrètement que possible ; le gouvernement a même engagé la procédure accélérée, le vote devant avoir lieu à l’automne.
Pour en savoir plus, consultez notre billet de blog « La proposition française de bloquer les sites web via le navigateur nuira gravement à l’internet ouvert mondial ».
16 sept.2023 : Les info. de la semaine à Sainte-Luce
Pour lire les info. de la semaine, cliquer ici.
.
13 sept. : rencontre KimJong-Un Poutine
Le train surblindé nord-coréen, qui amène Kim, affiche un tel surpoids qu’il ne peut pas dépasser les 60 km/h. C’est donc un vrai train de sénateur qui l’a amené à Vladivostok, dans l’extrême est de la Russie.
Kim Jong-un serait accompagné de hauts représentants de l’industrie de l’armement.
Effectivement, Vladimir Poutine aurait bien besoin de munitions pour son « opération spéciale » en Ukraine. Le Kremlin peut déjà compter sur les fournitures d’armes iraniennes (drones et munitions). Mais son artillerie consomme tellement d’obus que la production nationale est insuffisante...
.
.
.
30 août 2023 : "Initiative politique d’ampleur"...
.
.
.
.
.
12 août 2023 : Cotisation sociales : les exonération patronales continuent d’augmenter !
Rappel : depuis de nombreuses années, les entreprises sont exonérées de cotisations sociales pour les salariés percevant jusqu’à 1,6 fois le SMIC. De plus, il y a des réduction de cotisation d’assurance maladie et d’allocations familiales pour les rémunérations inférieures, respectivement, à 2,5 et 3,5 fois le SMIC.
Cela a plusieurs conséquences :
- encourager les employeurs à maintenir des bas salaires, mais aussi à éviter de monter en gamme de leurs production (ce qui n’est pas un avantage dans la compétition internationale) ;
- mettre les caisses sociales et de retraite en difficulté. Le gouvernement en profite alors pour réduire les droits sociaux et à augmenter la durée de cotisation (ex, les retraites)...
Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
Derniers commentaires