Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :

Les Brèves de l’écologie :

lundi 21 novembre 2022, par Patrick Cotrel - - -

- le 18 nov. 2022 : La politique climatique de la France mal notée
La France recule de 11 places dans le classement annuel international de l’indice de protection climatique des principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre (GES).
Les critères pris en compte sont : les émissions de GES, la part des énergies renouvelables, la consommation moyenne et la politique climatique par rapport aux Accords de Paris de 2015.
La France était en 17ème place en 2022, mais elle recule à ;la 28ème pour 2023.
En effet, pour les experts, « le gouvernement français défend l’énergie nucléaire, au lieu de soutenir les énergies renouvelables, avec un manque de volonté politique en la matière.
Précisions : les 3 premières places ont été laissées vacantes, car aucun pays ne mène une politique suffisamment ambitieuse pour contenir le réchauffement à +1,5°C.de combustible fossile.
Premiers pays : le Danemark, la Suède, le Chili et le Maroc. En dernier l’Iran ; mais la Russie est très fortement critiquée en raison de la guerre en Ukraine qui incite les pays à rechercher de nouvelles sources de combustible fossile.
(Selon Ouest-France)

- 19 nov. : Les info. de la semaine à Sainte-Luce
Pour lire ces info. lucéennes, cliquer ici.


.

.

.

- 7 nov. : COP Egypte

.

.

.

- 5 nov. : Pour limiter les éclairages de Noël
Alors que le gouvernement et l’Union européenne exigent des familles et des entreprises des sacrifices et des économies d’énergie, et que les ressources sont rares et pourraient être menacées cet hiver, il n’existe toujours pas de mesures claires sur la limitation des éclairages de Noël.
Au coeur de la crise énergétique, climatique et économique que nous traversons, ces lumières représentent de fortes dépenses, un gaspillage inutile.
C’est pourquoi cette pétition appelle l’Union européenne et ses gouvernements à réglementer les lumières de Noël.
Pour signer la pétition, cliquer ici.

- 30 oct. : Au Qatar, on a du pétrole, mais aussi des (bonnes ?) idées...
Les autorités du Qatar se sont aperçues qu’ils n’avaient pas assez d’hôtels à Doha pour accueillir tous les supporters qui vont venir assister à la coupe du monde de football.
Ils ont donc passé des accords avec les pays voisins. Et pour acheminer ces supporters, il vont faire circuler chaque jour 160 avions ! Il fallait y penser.
Crise climatique ??? C’est quoi çà ???

- 27 oct. : pour la libération d’Alaa, prisonnier en Egypte
Cela fait 8 ans qu’Alaa, citoyen britannique, est emprisonné en Egypte uniquement à cause de ses écrits sur la démocratie au Moyen-Orient. Il a été torturé et vit dans des conditions de détention déplorables. Sa famille et ses proches craignent chaque jour pour sa vie. Alaa est en grève de la faim depuis avril .
Dans une semaine, l’Égypte accueillera la COP 27. Il faut renforcer la mobilisation pour obtenir la libération immédiate d’Alaa.
Pour signer la pétition, cliquer ici.

- 26 oct. : Soutien aux femmes Iraniennes
Après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme iranienne qui a été arrêtée et sévèrement battue par la police des mœurs, de nombreuses manifestations ont vu le jour en Iran pour que les femmes de ce pays puissent enfin obtenir leurs droits fondamentaux.
Mais aujourd’hui, la police répond à ces manifestations par la violence. De nombreuses personnes ont été tuées, battues et incarcérées dans des conditions déplorables.
Une pétition demande que l’Iran soit immédiatement exclu de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies.Un Etat qui tue des femmes qui manifestent pacifiquement dans la rue pour réclamer leurs droits ne mérite pas de siéger dans cette Commission.
Pour signer la pétition, cliquer ici.

- 24 oct. : Alerte du Pr Raphaël Pitti sur la situation en Syrie
"L’épidémie de choléra continue de se propager, nous sommes très inquiets !
La semaine dernière, je vous alertais sur la propagation de l’épidémie de choléra en Syrie. Malheureusement, les nouvelles de mes collègues soignants ne sont pas bonnes. Depuis le début de l’épidémie de choléra, 20 014 cas suspects ont été signalés dont 75 décès. Plus d’infos. 26% des cas sont des enfants de moins de 5 ans (OMS). Un chiffre largement sous-évalué, on le sait.
L’épidémie progresse. C’est catastrophique ! "
Pour lire la suite, cliquer ici.

- 23 octobre : La lettre d’information de la majorité départementale
Lundi 17 et mardi 18 octobre, le CD a traité, entre autres, de la mise en œuvre d’une stratégie départementale de résilience territoriale pour préparer la Loire-Atlantique au changement climatique.
Crise de l’eau, incendies, canicule… après un été catastrophique où les conséquences du réchauffement global ont confirmé que le changement climatique était déjà bien là, le Département va amplifier son action et avoir une vision plus large en associant notamment les habitants.
Les autre sujets traités : la protection de l’enfance, le tourisme, les crédits de fonctionnement des collèges publics, les salaires dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile, les orientations budgétaires 2023.
Pour lire cette lettre, cliquer ici.

- 16 oct. : Jeux d’hiver en Arabie Saoudite
Après la coupe du monde au Quatar,(avec sa clim’ dans les stades à ciel ouvert), voici les jeux asiatiques d’hiver 2029 en Arabie saoudite (avec son complexe de sports d’hiver en plein désert) !

La semaine dernière, l’Arabie saoudite a été choisie pour accueillir les Jeux asiatiques d’hiver de 2029. Une décision qui soulève de nombreuses inquiétudes, notamment sur le plan écologique puisqu’elle prévoit de construire un complexe de sports d’hiver qui coûte 500 milliards de dollars, en plein désert
L’opinion publique exprime son incompréhension après la validation d’un projet en opposition avec les urgences environnementales mondiales, qui est estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars.
Après l’hérésie de la Coupe du Monde au Qatar, il n’est pas envisageable d’accepter ce nouvel acte absurde totalement porté et assumé par les hautes instances du sport que sont le CIO ou encore la FIFA.
« Le fric continue à avoir raison sur le devenir de la planète ? »
Pour signer la pétition, [cliquer ici→https://chng.it/dmzrGfkwwH].

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.