Accueil > Blog > Evolution du chômage en avril 2017

Evolution du chômage en avril 2017

vendredi 26 mai 2017, par Patrick Cotrel - -

Comparaison avec mars :
Le nombre de chômeurs de cat A a diminué de 36 300. Cependant, la nouvelle Ministre du travail n’a pas voulu commenter ces chiffres, en expliquant que les comparaisons mois par mois n’ont pas beaucoup de signification.
Elle a doublement raison. D’une part, parce que ces évolutions d’un mois sur l’autre sont souvent plus liées aux questions d’actualisation des demandeurs d’emploi (le ‘pointage’) qu’aux mouvements d’embauche/débauche.
Mais aussi, parce que si on examine les évolutions sur un an, et de l’ensemble des catégories A, B et C, la situation n’est pas bonne.
Cela vient d’ailleurs en contradiction avec la récente publication de l’INSEE, qui semblait affirmer qu’on était en présence d’une véritable inversion de la courbe du chômage (voir mon article précédent du 23 mai en cliquant ici.
En effet :
- sur l’ensemble des cat. A, B et C, on a une hausse de 31 200 par rapport à mars. Et sur un an, le pourcentage de chômeurs (courbe de tendance) est en hausse : +2,56%, contre +0,91% en mars.
- comme le montrent les graphiques du pourcentage d’évolution sur un an, les jeunes et la tranche 25-49 ans sont nettement touchés. Quant à la tranche des plus de 50 ans, la hausse régulière continue (fruit de la retraite à 62 ans et de la restriction du droit à l’arrêt de la recherche d’emploi.)

En Pays de la Loire :
On a un brutale aggravation : alors que la hausse du nombre de chômeurs de cat A, B et C : elle n’était que de 0,8 % sur un an en mars, et elle est passée à +4,2% en avril.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.