Accueil > Blog > Inversion de la courbe du chômage, selon l’INSEE ?

Inversion de la courbe du chômage, selon l’INSEE ?

mardi 23 mai 2017, par Patrick Cotrel - -

Taux de chômage (INSEE) en baisse au premier trimestre 2017 :
Selon l’INSEE, la taux de chômage a baissé de 0,4% au premier trimestre 2017, passant de 9,7 à 9,3% de la population active.
Or pour la même période, le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 35 000 au cours du même premier trimestre 2017.
Comment expliquer cela ?
Des définitions différentes :
L’intérêt du taux de chômage de l’INSEE, c’est qu’il mesure le nombre de chômeurs à l’ensemble de la population active. Cela permet donc des comparaisons entre différents pays (chômeur et population active ont la même définition) et sur une longue période dans un même pays (la population active peut varier de façon non négligeable sur quelques années).
Mais pour le cas qui nous intéresse, cela n’explique rien : en un trimestre, la population active a très peu varié.
C’est donc du côté de la définition d’un chômeur qu’il faut chercher.
Pour l’INSEE, un chômeur comptabilisé ne doit pas avoir travaillé une seule heure dans la semaine. Pour Pôle Emploi, un chômeur de catégorie A ne doit pas avoir travaillé du tgout dans le mois de référence. Mais il y a aussi une grosse différence : pour déterminer le nombre de chômeurs, l’INSEE fait un sondage, tandis que PE comptabilise tous les chômeurs qui ont déclaré ne pas avoir travaillé dans le mois (et il peut y avoir des contrôles).
Du coup, on a bien du mal à expliquer la différence :
- pour l’INSEE, il y a 2,674 millions de chômeurs, et leur nombre a diminué de 10 700 (0,4%) au premier trimestre ;
- pour PE, il y a 3,5 millions chômeurs de cat A et leur nombre a augmenté de 35 000 (1%) au premier trimestre.
- pour nous, les chômeurs qui ont effectué un petit boulot (quelques jours dans le mois ou quelques heures) font partie du phénomène du chômage. Les chômeurs de cat A, B et C sont au nombre de 5,504 millions et ils ont augmenté de 28 000 (+0,5%) au 1er trimestre.

Le ‘Halo autour du chômage’ :
Sentant que sa définition est un peu trop stricte, l’INSEE a examiné ce qu’il appelle le ‘halo autour du chômage’, constitué de personnes qui ne répondent pas strictement à sa définition, mais qui pourtant sont privées d’emploi. Ils sont évalués (toujours par sondage) à 1,5 million, et leur nombre a augmenté de 20 000 au cours du premier trimestre 2017.

Donc, si on fait le total des deux, on obtient :
- chômeurs INSEE + ’halo’ 4,174 millions, +9 300 au 1er trimestre
- chômeurs de cat A, B et C 5,50 millions, +28 000 au 1er trim.

On voit donc se dessiner des tendances moins contradictoires. Cela permet d’affirmer, à gros trait, que depuis 6 mois, le chômage n’augmente plus : on a un équilibre instable, avec des petits soubresauts mois après mois, mais peu significatifs.
Mais en aucun cas on ne peut affirmer que la baisse du chômage est réellement démarrée.

Il sera intéressant d’examiner les chiffres du chômage en avril qui vont être publiés demain soir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.