Accueil > Blog > Alerte sur les centrales nucléaires en France

Révélation de Greenpeace France,

Alerte sur les centrales nucléaires en France

mercredi 11 octobre 2017, par Patrick Cotrel - -

Dernière nouvelle = Cuve et couvercle de l’EPR : l’ASN se couche
Comme on pouvait s’y attendre, l’ASN a autorisé la mise en service de la cuve de l’EPR de Flamanville, malgré une composition de l’acier non conforme aux exigences de résistance. Seule contrainte : le couvercle devra être changé en 2024, alors que cette pièce devrait être prévue pour durer 30, 40 et même 50 ans (comme le voudrait EDF aujourd’hui pour les vieilles centrales) !
L’ASN avait ouvert un appel à contributions sur son projet d’avis. Pour lire l’article du 13 septembre sur cette question cliquer ici.
Mais malgré de nombreuses contributions critiques, l’ASN n’a rien changé à son projet d’avis… Concertation ???...


Les piscines d’entreposage du combustible usé ne sont pas protégées en cas d’attaques extérieures. C’est ce que révèle un rapport d’experts indépendants du nucléaire, internationaux et français, remis aux autorités cette semaine.

Alors que ces piscines sont les installations qui contiennent le plus de radioactivité dans les centrales nucléaires, elles sont très vulnérables puisqu’elles ne sont pas dotées d’une enceinte de confinement renforcée. Elles peuvent contenir jusqu’à 2 à 3 coeurs de leur réacteur. Cela fait plusieurs centaines de combustible au total.
En cas d’attaque extérieure, si une piscine est endommagée et qu’elle perd son eau, le refroidissement du combustible s’arrête… Le relâchement de radioactivité devient alors massif avec des conséquences radiologiques très graves, dans un rayon de 75 à 150 km.

Vu le nombre de réacteurs en France, c’est l’ensemble des citoyens français qui est concerné par ce risque.
EDF a l’amour du risque ? Pas nous ! EDF doit arrêter de mettre en danger les Français et doit impérativement prendre en main ce problème de sécurité en bunkerisant les piscines des centrales.

Demandez à EDF de sécuriser les piscines en cliquant ici

Précisions : Greenpeace France a commandé des contributions à 7 experts internationaux, spécialistes en sûreté nucléaire, sécurité, radioprotection ou encore en économie. Le rapport final a été remis aux autorités le 10 octobre, mais n’est pas rendu public pour des questions de sécurité. Seul un résumé est accessible.
Il révèle, par exemple, que suite aux attentats du 11 sept. 2001, une "coque avion" a été prévue dans le projet d’EPR de Flamanville. Mais rien n’est prévu pour les autres centrales françaises...
Pour le télécharger, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.