Accueil > Blog > « un Chronobus d’intérêt général »

« un Chronobus d’intérêt général »

vendredi 3 juin 2011, par Patrick Cotrel - - - -

Bernard Aunette, maire de Sainte-Luce-sur-Loire et vice-président de Nantes métropole souhaite rappeler les enjeux du Chronobus et le pourquoi du plan de circulation :

Le Chronobus est un projet d’intérêt général. C’est une évidence qu’il est pourtant essentiel de rappeler.

Durant deux décennies, les Lucéens ont appelé de leurs vœux un transport collectif rapide et performant, afin d’être réellement reliés au centre de Nantes et donc au reste de l’agglomération.

C’est l’un de nos engagements politiques.

Cette attente et cet engagement vont devenir une réalité dans deux ans.

Ce sera un plus pour les Lucéens, pour les jeunes qui aujourd’hui empruntent des bus bondés pour aller au lycée ou la fac, pour ces employés qui hésitent à prendre le bus car ils doivent partir trop tôt ou revenir trop tard, pour les personnes âgées qui veulent aller voir plus souvent leurs enfants ou petits enfants qui habitent dans l’agglomération.

Le Chronobus est destiné à RENDRE SERVICE aux Lucéens !

Il est indispensable : la Ville grandit, avec presque 2 000 nouveaux Lucéens. L’agglomération se développe. D’ailleurs, si nous avons tous choisi de vivre à Sainte-Luce, c’est aussi pour sa proximité avec Nantes et ses activités, pour ses axes de transports.

Cet aménagement d’intérêt général a été décidé par Nantes métropole, qui est en charge de l’organisation des transports sur l’agglomération, à la demande de la Ville de Sainte-Luce. Car Nantes métropole, c’est nous. C’est une décision d’aménagement du territoire, d’organisation de la vie collective, qui a été prise depuis plus d’un an. Elle relève de notre responsabilité d’élus. C’est le temps politique.

Le Chronobus est indispensable pour réussir l’avenir de Sainte-Luce, dont le mode d’organisation ne peut plus reposer sur un axe principal ouvert à la circulation qui ne fait que traverser la ville sans s’y arrêter. Cet axe central risque de s’asphyxier si un mode de transport performant n’est pas mis en place.

Pour réussir le Chronobus, un plan de circulation des automobiles est nécessaire. Certes, le Chronobus permettra à de nombreux Lucéens de laisser leur voiture au garage. Mais pour les autres, il faut organiser les déplacements, tout en permettant l’accès au centre-ville et à ses commerces, un centre-ville qui deviendra plus agréable et plus attractif.

Nous présentons actuellement ce plan de circulation lors de réunions de proximité, avec des techniciens de Nantes métropole. Le but est d’en expliquer le principe, mais aussi de recueillir les avis et les remarques des habitants, de faire évoluer le projet. C’est le temps de la proximité. Nous avons souhaité d’abord rencontrer personnellement les personnes les plus impactées avant de présenter les principes du plan de circulation lors d’une réunion publique jeudi 30 juin à 19h à Ligéria. Avant de diffuser des plans ou rédiger des articles, nous souhaitons un contact direct. Il était attendu ! Le projet sera ensuite affiné, discuté, sachant que l’enquête d’utilité publique liée aux travaux n’interviendra que début 2012.

Aujourd’hui, alors que des Lucéens s’interrogent légitimement ou s’inquiètent des changements que va connaître leur commune, je souhaite donc rappeler quelques principes :
- Le Chronobus est un projet d’intérêt général, indispensable pour le devenir de la commune.
- Le plan de circulation est un dispositif d’accompagnement du Chronobus, destiné à la fois à en garantir son bon fonctionnement mais aussi à faciliter la vie quotidienne des habitants. Il est actuellement présenté aux habitants et sera discuté avec eux.

Je suis personnellement très attentif aux remarques, aux questions et aux inquiétudes.

Comme tous les Lucéens, je suis attaché à la qualité de vie de la commune.

J’ai été élu comme maire pour garantir cette qualité de vie ET pour préparer le devenir de la commune, pour assurer les transitions nécessaires à la vie collective d’aujourd’hui et de demain.

Avec mes collègues du conseil municipal, nous sommes élus pour assurer une mission d’intérêt général, qui est davantage que la somme des intérêts particuliers

Messages

  • d’abord je ne comprend cette intervention du maire sur un blog qui se veut parler d’écologie ; à la rigueur un commentaire avec un lien vers le site officiel de la mairie de Ste Luce, mais là, cela fait intrusion et n’apporte rien sur le fond et ne rapproche pas les lucéens divisés par les conséquences de ce dossier.

    Que dire de ce laius plat : circulez il n’y a rien à voir ? peuple ingrat, on veut votre bien même par la force ?

    Faut-il l’intervention du député vert bien connu pour apaiser les ardeurs peu écologiques des socialistes de la métropole nantaise à Notre Dame de landes et à Ste Luce ?

    Espérons que le bon sens reviendra chez nos élus pour favoriser les transports en commun mais pas au détriment des habitants, favoriser les transports alternatifs vers le tramway (piste cyclable et garages à vélo au tramway) et non disperser la circulation automobile dans tous les quartiers calmes de Ste Luce, au mépris de la sécurité des cyclistes et piétons, enfants ou adultes.

    Décidément, à favoriser les promoteurs immobiliers qui sévissent à Ste Luce, +2000 futurs électeurs, pourquoi pas 10.000 ?, nous n’avons plus les mêmes valeurs Mr le maire et j’ai l’impression de ne pas être seul.

    Voir en ligne : hélas, c’est au tour des lucéens

  • Réponse à Patrick Pastor (message du 12 juin, 19h33)
    Comme je l’ai dit et le confirme, le plan de circulation n’est arrêté que dans ses grands principes, pas dans les détails. Les études du maître d’œuvre sont en cours, et c’est pour cela que le débat citoyen a un intérêt : des modifications sont encore possibles. Pas dans les principes, mais dans les itinéraires et les dispositifs précis.
    C’est tout l’intérêt des réunions que nous voulions de proximité (qui se sont transformées en réunions publiques où les échanges réels sont bien plus difficiles) : recueillir des objections, des suggestions et des propositions ; les confronter avec les impératifs techniques et les objectifs…
    C’est par exemple le cas pour certaines de vos propositions que j’ai bien retenu et transmis pour étude à Nantes Métropole.
    Mais du même coup, les plans montrés en réunion publique (que j’avais moi-même réalisés) n’ont de valeur que d’illustration des principes généraux du plan de déplacements. Ils n’ont pas de valeur officielle, contrairement au futur contenu du dossier d’enquête publique.
    C’est la raison pour laquelle je ne souhaite pas diffuser ces plans.

    Par contre, il est hors de question de remettre en cause l’arrivée du chronobus (financé par Nantes Métropole et non pas par la ville de Thouaré) : un transport en commun performant et régulier est une solution d’avenir si nous ne voulons pas être emprisonnés dans nos lotissements en cul de sac, cernés par des embouteillages inextricables. A ce propos, les spécialistes nous prédisent qu’il faudra augmenter le cadencement du chronobus avant 2020, car il sera saturé, comme il faut dès maintenant augmenter le cadencement du busway.
    C’est pour réaffirmer le bienfondé de cette orientation générale que j’ai repris sur mon blog le communiqué signé Bernard Aunette (et qui avait mon assentiment).

    Cordialement. Patrick COTREL.

  • Aujourd’hui, vous dites :

    Les études du maître d’œuvre sont en cours, et c’est pour cela que le débat citoyen a un intérêt : des modifications sont encore possibles. Pas dans les principes, mais dans les itinéraires et les dispositifs précis.

    Vendredi, dans Ouest-France, vous disiez :

    Les grands principes de passages sont arrêtés. En revanche, les plans ne sont pas bouclés. Par exemple, on est incapable de dire quelle sera la largeur des nouvelles chaussées, de quel type et où seront les chicanes et ralentisseurs.

    Votre discours n’est pas clair. Qu’est-ce qui est arrêté ? Vous allez me répondre "Les principes". D’accord, mais quels principes ? Le fait de couper la circulation en centre-ville est-il un principe ? Vous dites que les principes de passages sont arrêtés mais pas les itinéraires. Quel est la différence ?

    Pouvez-vous lister les "principes" qui sont arrêtés ? Le manque de clarté entraine de la méfiance.

    Pour quelle date devez-vous arrêter les itinéraires ? Quand et comment pourront nous donner notre accord sur le projet final ?

    Merci de vos réponses.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.