Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | ... | 337 | page suivante
-
Le collège réellement pour tous : une réforme urgente
15 mai 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Format. Profession.Le système scolaire français ne va pas bien. Chaque année, plus de 140 000 jeunes en sortent sans diplôme, ni qualification, ni emploi. De plus la proportion d’enfants d’ouvriers ou d’employés qui fréquentent les cursus prestigieux, comme les classes préparatoires, diminue et est plus faible qu’il y a 50 ans !
Qu’on le veuille ou non, et quel que soit la bonne volonté des enseignants, le système scolaire français est massivement devenu un lieu de sélection et de reproduction des élites de la société, et non pas un outil de promotion sociale (ou plus modestement un système permettant à chaque jeune de trouver sa voie citoyenne et professionnelle). Et le niveau du collège est le lieu principal de "décrochage" des jeunes qui sont rejetés (même si le processus est déjà amorcé en primaire).
En conséquence, ce système est à la traîne par rapport à de nombreux autres pays, et cela va devenir un handicap économique.
La réforme de ce système est donc devenue une nécessité ; et d’abord sur son objectif fondamental : ne plus être principalement un système de sélection et de reproduction des élites, mais un système offrant à chaque jeune un parcours adapté à ses caractéristiques, pour que tous trouvent l’accès à la citoyenneté et à un avenir professionnel.
Et les grands principes mis en avant par le projet de réforme du collège paraissent intéressants (interdisciplinarité, travaux en groupe, individualisation des soutiens, davantage d’autonomie des équipes d’enseignants et possibilité d’expérimentations pédagogiques,…). Même si je ne suis pas un expert en pédagogie, je sais que les systèmes d’individualisation des parcours de formation mis en place par la Région dans les Centres de Formation des Apprentis (j’ai participé à leurs mises en place) donnent d’excellents résultats.
Par contre, les arguments mis en avant par les opposants à la réforme ont de quoi interroger sur leurs motivations. Car l’Allemand en LV1 ou l’option latin-grec étaient souvent des options pour pouvoir échapper à la carte scolaire et pouvoir se retrouver "entre sois" (on parlait parfois de "classes CAMIF"). Et on sent poindre une sorte de défense de l’élitisme qui est pourtant contre-productive à l’échelle de la société.
Et comme d’habitude, lorsqu’on veut toucher au système d’éducation, on voit se lever les tenants de l’immobilisme, aussi bien du côté de certains enseignants, qui considèrent qu’ils sont les seuls à pouvoir parler d’enseignement, que du côté de privilégiés, qui veulent protéger leur système de reproduction.
Pour lire la position de EELV sur cette question et l’intervention de Barbara Pompili (députée EELV) en commission des affaires culturelles et de l’éducation, cliquer iciIl y a 0 message(s) de forum -
Préparation des élections régionales de décembre 2015
Assemblée générale de EELV
10 mai 2015, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Développement DurableL’assemblée Générale de Europe Ecologie-Les Verts s’est tenue à Angers ce 2 mai et avait pour but de définir sa stratégie pour les prochaines élections régionales en Pays de la Loire, ainsi que le binôme paritaire en tête de liste.
Pendant plusieurs semaines, le débat a été calme et respectueux des différents avis. Il a permis de dépasser les caricatures, de rapprocher les points de vue et de préciser les différences et les convergences.
Il est dommage que la traduction dans la presse des différentes positions ait diffusé des caricatures très éloignées de la réalité des débats avant et après cette Assemblée Générale.
A l’issue de cette Assemblée Générale, on peut affirmer qu’une large majorité des militant.e.s se sont prononcé.e.s pour :rassembler largement les écologistes (adhérents ou non à EELV) au premier tour de l’élection régionale et faire campagne pour les propositions de l’écologie politique pour sortir de la crise écologique, économique, sociale et démocratique de notre société, surtout en cette période de préparation de la COP 21 de décembre prochain à Paris ;
de rechercher la possibilité de constituer un rassemblement de la gauche pour constituer une majorité régionale au second tour. Pour cela, il faudra entamer des discussions bien avec les différentes composantes de la gauche, bien avant le premier tour ; car des négociations programmatiques sérieuses (comprenant la question des Grands Projets Inutiles, comme celui de Notre Dame des landes) ne peuvent être menées en une nuit, après le résultat du premier tour.
cela induit que nous ne concevons pas le premier tour de cette élection comme une étape de la constitution d’un front anti-PS, mais comme un temps d’affirmation des propositions écologistes pour sortir de la crise multiforme à laquelle se heurte la société.
La motion d’orientation B qui traduit ces orientations l’a emporté dès le premier tour avec 62% des voix. Mais le consensus large qui s’est dégagé a été traduit par le vote à 82% pour que Sophie Bringuy soit la tête de liste des écologistes au premier tour de l’élection, Franck Nicolon arrivant en seconde position avec 79% (décision encore soumise au prochain Conseil Fédéral de EELV). -
Hélène Combe de la Fuente Martinez nous a quittés
8 mai 2015, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Conseil régional - #Développement Durable - #Nantes MétropoleHélène, c’est cette femme dont la pensée et l’action a nourri toute une génération de militants et responsables politiques dans leurs interventions autour du développement durable, des Agendas 21, des droits humains,... Elle a travaillé avec Patrick Viveret comme Déléguée Générale de l’Observatoire de la décision publique. Elle est également intervenue à l’Ecole des Mines de Nantes.
Titulaire de la Chaire du développement Humain durable et des territoires à l’université de Nantes, elle a travaillé sur la question des indicateurs de richesse, avec l’appui du Conseil régional des Pays de la Loire.
Pour revoir sa présentation sur les indicateurs de richesse, cliquer ici
Venue habiter à Sainte-Luce avec son compagnon, José de la Fuente Martinez, j’ai eu l’honneur de les marier à l’été 2012 (j’étais alors Adjoint au Maire chargé du Développement durable et des déplacements).
Très sincères condoléances à ses enfants, à José et toute sa famille.
P.-S. :Une boite mail a été ouverte pour les condoléances :
helenecombemartinez chez yahoo.fr -
Aveux de l’ancien Président d’EDF
Des accidents nucléaires graves ont eu lieu en France
8 mai 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableCes accidents graves ont eu lieu en 1969 et surtout en 1980 à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux. Et pas des petits accidents ! Ces accidents ont entraîné la surchauffe et la fusion du cœurs du réacteur, libérant du plutonium dans l’environnement. L’exploitant a alors tout simplement évacué ces déchets radioactifs (dont du plutonium, le plus toxique et à la plus longue durée de vie) dans la Loire toute proche, cachant sciemment à la population environnante l’accident et ses conséquences.
C’est l’aveu que le Président d’ EDF de l’époque, Marcel Boiteux (en poste en 1980), a fait au cours de l’émission diffusée sur Canal+ lundi 4 mai, ayant pour titre "Nucléaire, la politique du mensonge ?".
Car, bien entendu, tout cela est resté secret pendant 35 ans.
Denis Baupin, député EELV, pose une question écrite à la Ministre de l’Environnement pour savoir si elle reconnait la responsabilité de l’Etat (alors actionnaire à 100% d’EDF), quelles suites juridiques elle entend donner à cette très grave infraction et quelles analyses vont être effectuées pour mesurer les conséquences actuelles de ces accidents.Pour lire le communiqué de presse et la question écrite à la Ministre, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 179.2 ko)
-
La guerre contre la fraude fiscale est-elle déclarée ?
1er mai 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiLes principales fraudes fiscales sont de deux sortes :
Les "optimisations fiscales" des multinationales qui font en sorte, par le biais de surfacturations internes entre filiales, que leurs bénéfices soient officiellement réalisés dans les filiales situées dans des pays où les bénéfices des entreprises ne sont pas imposés ;
Les avoirs de riches particuliers "planqués" dans des banques à l’étranger (Suisse, par exemple) : ces sommes ne sont pas déclarées au fisc français et échappent donc à l’Impôt Sur la Fortune.
Au total, on estime un manque à gagner de 60 à 80 milliards€ pour le fisc français et de 1000 milliards€ pour l’ensemble de l’Europe, soit le total des dépenses de santé des 28 pays européens.
La bataille au niveau international semble être engagée contre ces manques à gagner qui sont énormes :
Une mesure en préparation vise à exiger dès 2016 que chaque multinationale fasse une déclaration ventilée par pays, avec pour chacun le chiffre d’affaires réalisé, le nombre de salariés et les bénéfices réalisés ;
La transparence bancaire : à chaque fois qu’un résident étranger va ouvrir un compte ou faire un dépôt, les banques vont devoir informer le fisc du pays d’origine. Une centaine de pays se sont engagés dans cette voie pour 2017 ou 2018.Cependant, un lobbying intense des multinationales (et du MEDEF) se développe et des intérêts nationaux se heurtent.
La guerre est déclarée, mais elle est loin d’être gagnée !
Pour lire l’article, cliquer ici.
P.-S. :Transparence fiscale des grands groupes : Enfin une victoire !
La Commission des affaires juridiques du Parlement européen a adopté le souhait de rendre obligatoire la transparence sur les impôts payés par les grands groupes dans chacun des pays où ils opèrent sur proposition du groupe Verts-ALE. La commission européenne est donc maintenant au pied du mur.
Pour lire le commentaire de Pascal Durand (député européen), cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 132.3 ko)
page précédente | 1 | ... | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | ... | 337 | page suivante