Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | ... | 336 | page suivante
-
Appel de l’Espace simone de Beauvoir à Nantes
28 décembre 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Nantes MétropolePETITION ET SOIREE DE SOUTIEN
Le centre de l’association nantaise contre les violences sexuelles "D’une rive à l’autre" est menacé de fermeture par manque de financements.
Devant l’urgence, le comité de soutien, domicilié à l’Espace Simone de Beauvoir, lance un appel.
Vous pouvez le télécharger ICI, l’imprimer, le signer, le diffuser autour de vous et nous le renvoyer le plus rapidement possible à l’adresse indiquée sur le fichier
OU
signer la pétition en ligne en cliquant iciN’hésitez pas non plus à imprimer et diffuser autour de vous le flyer d’information téléchargeable ICI.
Retrouvez aussi les informations sur l’association "D’une rive à l’autre" dans notre page Associations adhérentes.Enfin, venez participer à la soirée de soutien VENDREDI 21 JANVIER 2011
à partir de 20h à l’Espace Simone de Beauvoir
25 quai de Versailles à NantesLectures de Léa Clémence.
Tricoteuse de mots, démineuse de tabous, orpailleuse de sens, glaneuse de vies, modeste porte-voix contre le silence et l’inhumanité, elle crée avec les mots, les matières, pour échanger son regard avec le monde. Elle nous parle de notre humanité, de nos petites lâchetés, de nos formidables forces, de nos souffrances parfois indicibles, avec tendresse, pudeur et poésie sans pour autant tourner autour du pot... En soutien à D’une rive à l’autre elle lira quelques-uns de ses textesIl y a 0 message(s) de forum -
Echos du Conseil municipal du 14 décembre 2010
19 décembre 2010, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil Municipal - #DéplacementsCe dernier Conseil de l’année a été d’une bonne tenue : le sujets débattus sont très importants et les explications données ont été éclairantes et les orientations énoncées sont importantes, en particulier en matière de déplacements, d’urbanisme et d’environnement.
Bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs vœux pour 2011.
Bonne lecture !Pour lire les "échos", cliquer ici
titre documents joints :- conMuni12_2010 (PDF - 89.2 ko)
-
Conseil Communautaire de Nantes-Métropole du 10 décembre 2010
Intervention de Patrick Cotrel à propos du centre ville de Ste-Luce
10 décembre 2010, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Déplacements - #Nantes MétropoleLors de l’examen du point 5 concernant l’approbation du périmètre d’étude urbaine du centre ville de Sainte-Luce, j’ai fait l’intervention suivante :
Monsieur le Président et chers collègues,
L’orientation fondamentale de Nantes Métropole qui consiste à lier fortement les questions des déplacements à l’urbanisme est ici vérifiée : l’arrivée très attendue du chronobus nous amène tout naturellement à revoir l’urbanisme du centre ville.
Vous le savez, trois communes (Thouaré, Sainte-Luce et Nantes Est) sont concernées par le parcours du chronobus, et elles doivent être solidaires. Par exemple, si le chronobus est bloqué à Sainte-Luce, les Lucéens, mais aussi les Thouaréens seront pénalisés.
Il nous faut donc regarder ensemble les conséquences du chronobus sur le plan de circulation et sur l’urbanisme, sans s’arrêter aux frontières communales.
C’est dans cet esprit que nous souhaitons participer au bouclage de ces dossiers. -
Au niveau national et en région …
Déjà du tangage à « Europe-Ecologie Les-Verts » !
9 décembre 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Conseil régional - #Nantes MétropoleLa presse nous informe du départ de la direction de la nouvelle organisation de Pascal Durand et Jean-Paul Besset (proches collaborateurs de Nicolas Hulot).
Dans une lettre, JP besset dénonce une organisation où « l’essentiel des préoccupations consiste à entretenir les suspicions ou à rêver d’en découdre pour affaiblir tel courant, détruire tel individu ou conquérir tel pouvoir » au point de « rendre l’air interne irrespirable et le travail politique secondaire ». Il espérait « que les convictions l’emportent enfin sur les ambitions », mais il constate que « nombre de Verts verrouillent une reproduction à l’identique, avec les mêmes têtes, les mêmes statuts, les mêmes pratiques, … » et il juge le mouvement « désormais métastasé » (en gras dans le texte).Pour ma part, je suis loin de partager le positionnement politique de Jean-Paul Besset car je pense que l’écologie politique ne peut être que de gauche. Mais je comprends parfaitement ce qu’il évoque et qui est à l’œuvre en Pays de la Loire.
En 1996-1997, lors du large rassemblement des écologistes au sein des Verts sur des bases clairement de gauche, chaque composante entrante avait été reconnue et respectée, y compris localement.
Mais aujourd’hui, à quoi assiste-t-on ? On constate que le « clan » des Verts nantais s’empresse de prendre les places jugées stratégiques et verrouille ainsi la nouvelle organisation :Christophe Dougé (issu de la composante Europe ecologie) est éliminé de la présidence du groupe des élus EE au Conseil régional au profit de Jean Philippe Magnen ;
François de Rugy met la main sur la Présidence du groupe des élus « Verts, Régionalistes et Solidaires » au Conseil de Nantes Métropole (sans que les autres composantes n’aient été concertées, semble-t-il).
On pourrait dire qu’ils prennent ces places en raison de leur grande expérience politique. Mais alors, comment expliquer l’invalidation de l’élection au Conseil régional de l’un d’entre eux (Patrick Naizain). En effet, Patrick Naizain était employé comme cadre au Conseil régional, et à ce titre n’avait pas le droit de candidater pour être élu, c’est une règle connue de tous. Mais son ambition était sans doute plus forte que le respect des règles, et cette légèreté de cette équipe fait perdre un siège aux écologistes à la Région.
Quant à l’élargissement et au rassemblement, il ne semble pas en être question.
De nombreux militants verts ou Europe Ecologie semblent être favorables à notre adhésion à la nouvelle organisation (j’évoque ici notre association « Ecologie-solidarité pays de la Loire » qui comprend un certain nombre d’élus régionaux, municipaux et communautaires). Mais les dirigeants « ex-Verts » ne l’entendent pas ainsi, et ils ont fait parvenir une nouvelle lettre recommandée à trois d’entre nous pour les menacer de les traîner au Tribunal de Grande Instance. (Voir note en bas de texte).
Pourquoi ?
Parce que nous avons cessé de reverser une part de notre indemnité (plusieurs centaines d’€) au Verts … après qu’ils aient prononcé notre exclusion du Parti !Finalement, ce « clan » des Verts nantais semble avoir adopté une philosophie particulière : mieux vaut être roi d’un petit royaume que président d’une grande République, et tant pis pour un véritable rassemblement des écologistes sur des bases politiques claires que beaucoup de militants (dont nous faisons partie) appellent de leurs voeux !
NOTE : Pour voir le courrier recommandé que nous avons reçu, cliquer ici
Ce courrier est mensonger, puisqu’il dit ne pas avoir eu de réponse, alors que j’ai envoyé le courrier suivant par lettre recommandée cliquer ici
titre documents joints :- RéponsePaCo (PDF - 6.9 ko)
- LetRecommVerts281110 (PDF - 109.2 ko)
-
Claire VILLIERS nous a quitté
8 décembre 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiUn récent article de la revue "Territoires"
(numéro de novembre 2010) retrace le parcours de Claire Villiers : militante syndicaliste à l’ANPE, elle a animé la CFDT pendant de longues années. Elle a accompagné la sortie de la très grande majorité des militants de ce syndicat, prise à revers par les positions de la confédération sur les services du chômage, pour fonder le syndicat SNU affilié à la FSU.
En passant, elle a joué un rôle moteur dans la création de l’association "AC ! Agir contre le Chômage".
En 2004, elle représente le réseau Alternative citoyenne sur la liste conduite par Marie-George Buffet et est élue dans la majorité de gauche. Elle sera alors Vice-présidente de la Région Ile de France à la démocratie régionale. Mais ses convictions pour le développement d’une démocratie participative à la française n’ont pas trouvé l’écho espéré.L’article de "Territoires" parle moins de son long combat contre la maladie qui l’a finalement emportée.
Ses obsèques se déroulent aujourd’hui.Pour lire l’article de "Territoires", cliquer ici
titre documents joints :- Parcours ClaireVilliers (PDF - 650.2 ko)
page précédente | 1 | ... | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | ... | 336 | page suivante