Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | ... | 337 | page suivante
-
Le programme des écologistes pour Nantes Métropole
17 février 2014, par Patrick CotrelAu cours d’une conférence de presse qui a eu lieu le vendredi 14 février au lieu symbolique de la Haluchère – Batignoles, Europe Ecologie Les Verts de l’agglomération a exposé ses proposition pour l’élection qui sera couplée aux élections municipales.
En effet, les bulletins de vote pour les élections municipales comporteront deux listes : la première pour l’élection des Conseiller municipaux, mais aussi une seconde liste pour élire des Conseiller de Nantes Métropole (pour la première fois).
Cela signifie que chaque liste doit présenter un programme municipal ET un programme pour la métropole ou se référer à un tel programme.La droite UMP-UDI a présenté à la presse des éléments de programme métropolitain ; mais il est bien difficile de trouver trace de ce programme sur internet à partir du site de leur candidate à Nantes (sauf le projet de mettre un "chapeau" sur la Tour de Bretagne !).
Le PS a présenté son programme il y a quelques jours. Et EELV vient de présenter le sien
Pour le lire, cliquer ici.Quelles différences ?
Difficile de parler du programme de l’UMP-UDI sans pouvoir le consulter ;
En ce qui concerne les programmes EELV et PS, on ne peut pas dire qu’ils sont incompatibles de bout en bout. Mais les principaux clivages sont :L’aéroport de Notre Dame des Landes, bien sûr. Les 24 candidats PS veulent en « soutenir la construction » (mesure 26), alors que les candidats écologistes y sont opposés (propositions 8 et 34).
Transports en Commun : les écologistes veulent accélérer la réalisation de liaisons inter-quartiers (et intercommunales) circulaires par tramway en réalisant les liaisons les lignes 1 et 2 au Nord (Ranzay-quartier des facs), puis entre les lignes 1 et 3 à l’Ouest (Bellevue-Beauséjour). Le PS, au contraire veut encore repousser ces réalisations, au profit d’une liaison du futur CHU par tramway (en remplacement du chronobus C5 ?).
Logements : Le PS propose de faciliter la réhabilitation thermique de 1800 logements anciens par an (par des aides aux particuliers. Mesure 63). Pour leur part, les écologistes proposent d’engager la réhabilitation énergétique de 5 000 logements par an avec une priorité donnée aux copropriétés anciennes.
Les Roms : Le PS propose de "soutenir les communes qui souhaitent s’engager dans une
démarche d’accompagnement des familles ayant un projet de vie en France" (!). Au contraire, les écologistes veulent résorber les bidonvilles et agir sur l’urgence du quotidien (énergie et eau). Au cours de la conférence de presse, ils ont précisé que c’était le type même de question qui devait être prise en charge par toutes les communes réunies par Nantes Métropole : chacune doit prendre en charge l’hébergement correct (même en mobil home) de quelques familles, avec suivi du parcours scolaire des enfants, accompagnement social et de la recherche de contrats de travail. Les communes d’Indre et de Sainte-Luce montrent que cela est tout à fait possible : si chaque commune en fait de même, à la mesure de ses moyens, il n’y aura plus de « problème » Rom…
Comment se situent les 3 listes de Sainte-Luce ?
Car elles présentent une liste de candidat.e.s pour le Conseil de Nantes Métropole. Elles doivent donc présenter un programme pour Nantes Métropole (ou se référer à un programme intercommunal).Pour la liste de droite : aussi bien sur leur site que dans leurs tracts, on a bien du mal à lire des propositions écrites. Il y a surtout des critiques des autres listes, mais pas de programme, et encore moins de programme pour Nantes Métropole !
La liste d’Anthony Descloziers se réfère explicitement à la liste du PS pour les 24 communes (j’en ai dit quelques mots plus haut).
Et la liste de Bernard Aunette, quel est son programme pour Nantes Métropole ?
Il y a 0 message(s) de forum -
Où en est le « modèle » allemand ?
11 février 2014, par Patrick CotrelA plusieurs reprises dans l’histoire contemporaine, l’Allemagne a été présentée comme un modèle.
Modèle de "cogestion" et "d’économie sociale de marché", tout d’abord.
Puis pays qui a "su mener" des réformes de fond permettant de renforcer la compétitivité de ses entreprises (moyennes en particulier) et de doper ses exportations.Ce qu’on dit moins, c’est que cela s’est accompagné d’une formidable régression sociale et d’un accroissement très important des inégalités.
Et pourtant, François Hollande semble prendre l’Allemagne pour modèle en voulant instaurer son "pacte de responsabilité".
Et pourtant, l’Allemagne vient de se faire rappeler à l’ordre par la Commission Européenne, qui lui reproche de provoquer des déséquilibres en Europe et lui demande de relancer sa consommation intérieure.Il semble très important de faire un point précis sur ce "modèle" allemand, surtout dans la conjoncture française actuelle et à la veille des élections européenne du printemps prochain.
Pour lire l’analyse, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 452.4 ko)
-
Projet de loi sur le développement
Avec une Responsabilité Sociale et Environnementale des multinationales ?
5 février 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable"Un an après le drame du Rana Plaza au Bangladesh (plus de 1000 morts, dans une entreprise sous traitante de Camaïeu, Carrefour, Auchan, ...), l’Assemblée se penche sur le projet de loi sur le développement. Un texte que certains députés aimeraient muscler pour renforcer la responsabilité des grands groupes. Bercy s’y oppose."
Des députés EELV (Danièle Auroi, Noël Mamère, ...) et socialistes (Dominique Potier) sont à la pointe du combat, avec le soutien (à peine discret) du Ministre écologiste Pascal Canfin.
"Pour l’instant, cet article 5, un « article minimal », selon Canfin, tient en une phrase : « La politique de développement et de solidarité internationale prend en compte l’exigence de la responsabilité sociale et environnementale. » Une déclaration de principes qui n’a franchement rien de révolutionnaire. Mais plusieurs députés socialistes et écologistes ont déposé des amendements pour rendre responsables les grandes entreprises, qui investissent dans les pays en développement, des mauvaises conditions de travail ou des dégâts à l’environnement causés par leurs filiales ou leurs sous-traitants."
"Des dispositions similaires existent déjà au Royaume-Uni, en Italie, en Suisse, en Espagne, au Canada et aux États-Unis. « Ces différents exemples prouvent qu’une telle législation n’entrave pas le dynamisme de l’économie », professe la proposition de loi. Récemment, les groupes écologistes, radicaux et communistes l’ont reprise à leur compte. Une unité plutôt rare à gauche."
"Et pour cause : ils suscitent l’opposition vive de Bercy et de la ministre du commerce extérieur, Nicole Bricq. Chargée de relancer les exportations et de rééquilibrer la balance commerciale française, elle est encouragée par Matignon et l’Élysée, convaincus que, sans le soutien des entreprises, la courbe du chômage ne s’inversera pas."
A suivre...Pour lire l’article de Médiapart, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 214.4 ko)
-
Écopôle interpelle les candidats de l’agglomération aux municipales
sur 4 enjeux majeurs pour une responsabilité partagée de la ville de demain
31 janvier 2014, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagnes2014 - #Développement DurableÉcopôle, association labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du pays de Nantes, est le réseau de l’environnement de l’agglomération nantaise. Constitué d’une centaine d’associations, mais aussi d’entreprises, de partenaires institutionnels et d’adhérents individuels, Écopôle est le partenaire privilégié de nombreuses collectivités de la métropole nantaise sur les questions d’environnement et de développement durable.
"Le changement climatique et la dégradation de la biodiversité ne sont plus des hypothèses, mais des faits. Et l’Homme est bien à l’origine de ses perturbations. Concentrant 80 % de.la population, les villes ont une responsabilité majeure et les adaptations qui s’imposent doivent être mises en œuvre à toutes les échelles.
Fort de son action quotidienne à l’échelle de l’agglomération et engagé pour une métropole plus vivable, plus viable et plus équitable, le conseil d’administration d’Écopôle interpelle les candidats sur leur engagement dans ce prochain municipe pour amorcer la transition écologique autour de 4 enjeux majeurs :la densification de la ville au service du bien-être de ses habitants ;
la réduction de l’empreinte écologique de la ville par une alimentation plus responsable et plus locale ;
le soutien à l’implication et aux initiatives citoyennes en faveur de l’environnement ;
le développement d’une gouvernance de proximité au service de l’éducation à l’environnement et au développement durable."
Il sera intéressant de lire les réponses des trois têtes de liste aux municipales de Sainte-Luce...
-
Evolution du chômage en décembre 2013
29 janvier 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiLes chiffres viennent de tomber, et ils ne sont pas bons.
Le nombre de demandeurs d’emploi fin décembre est supérieur au mois de novembre pour toutes les catégories A, B et C (voir définition en note) et pour toutes les tranches d’âge !
Si on regarde l’évolution sur le total de l’année 2013, on constate une situation alarmante :alors que le chômage sur 1 an était en régulière décélération depuis le mois d’avril 2013 (=il augmentait de moins en moins vite), l’augmentation en décembre subit une ré-accélération (voir graphique ci-dessous).
l’ancienneté moyenne au chômage des Demandeurs d’emploi est passée de 478 jours en décembre 2012 à 511 jours en décembre 2013.
Parmi les demandeurs d’emploi (cat A, B et C), la part de celles et ceux qui plus d’un an de chômage est passée de 39,3% en déc. 2012 à 41,9% en déc. 2013.
Si on examine la situation des différentes tranches d’âge sur leur évolution annuelle, on constate une ré-accélération pour les 25-49 ans et les 50 ans et plus. La situation de ces derniers est particulièrement difficile, avec un taux annuel d’augmentation qui repart vers les 12 % ! Les différentes mesures visant à l’allongement de l’âge de la retraite ne vont pas arranger cette situation.
Seul point intéressant dans ce sombre tableau, c’est la quasi-stabilisation du chômage des jeunes de moins de 25 ans : augmentation de 0,78% en un an. (voir graphiques ci-dessous)
Note : les catégories de demandeurs d’emploi :
catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé moins de 78 heures de travail le mois précédent ;
catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé plus de 78 heures de travail le mois précédent.
page précédente | 1 | ... | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | ... | 337 | page suivante