Accueil > Blog > Yannick Jadot en visite à Angers au jourd’hui (8 janvier)

Yannick Jadot en visite à Angers au jourd’hui (8 janvier)

samedi 8 janvier 2022, par Patrick Cotrel - -

Yannick Jadot a visité, en particulier, un laboratoire spécialisé dans la fabrication du cannabidiol (CBD).
Yves Tréca-Durand journaliste du Courrier de l’Ouest l’a interrogé avant sa venue sur plusieurs sujets.

Les sujets abordés :

Le cannabis thérapeutique :
"Je viens dénoncer une aberration absolue qui remet en cause tout un secteur d’activité économique qui est en train de se développer et qui fait sens. Le cannabis thérapeutique est utilisé dans d’autres pays. Il peut être un soulagement, une aide extraordinairement bénéfique et peu coûteuse pour la Sécu. Plutôt très efficace du point de vue des organismes."

La légalisation du cannabis ’récréatif’ :
« La légalisation du cannabis, c’est s’attaquer au deal, aux mafias qui gangrènent les quartiers et, du point de vue de la santé, c’est faire en sorte que les produits qui circulent soient de qualité. Et s’attaquer surtout à l’addiction des jeunes. Ils fument des saloperies qui leur bousillent le cerveau et je veux justement une vente encadrée qui permette de déployer des politiques de santé vis-à-vis de ceux qui sont dans l’addiction. »
Mais ce raisonnement ne peut pas être étendu à l’héroïne oui à la cocaïne : « Non, non. Le cannabis récréatif, c’est comme l’alcool. Il est normal d’interdire leur consommation quand on va conduire mais ça n’a rien à voir avec une drogue dure en matière d’impact sur la santé. Je préfère qu’on encadre la vente et consommation de tabac et d’alcool pour pouvoir développer des vraies politiques de santé, et c’est la même chose pour le cannabis. C’est se donner les moyens de traiter les addictions de santé. »

« Je n’ai pas coupé les ponts avec Matthieu Orphelin »
Matthieu Orphelin est député du Maine-et-Loire. «  J’ai évidemment averti Matthieu il y a deux jours que je venais et qu’il était le bienvenu pour se joindre à nous. Vous avez vu qu’il porte ce combat à l’Assemblée. Il n’a pas souhaité me répondre. Voilà, ce n’est pas grave. »

La primaire à gauche :
« Moi, je suis issu d’une primaire citoyenne, on est à trois mois de l’élection présidentielle. Il y a une telle urgence climatique, autour de la biodiversité, une telle urgence sociale que j’avance sur un projet qui met climat, vivant, santé et justice sociale comme priorités du quinquennat à venir si les Français le décident. Je ne suis pas là pour régler les difficultés des différents candidats issus du Parti socialiste. »

Un revenu citoyen de 885€ dès 18 ans :
« C’est le seuil de pauvreté. Il faut que les jeunes soient autonomes. Je veux sortir de la politique familialiste qu’on a en France qui fait qu’un jeune de moins de 25 ans ne touche pas les minima sociaux. Je veux éradiquer la grande pauvreté dans ce pays. On en a collectivement les moyens. »
Cela coûterait « autour de 20 milliards d’euros par an. »
Cela peut être financé par un impôt e solidarité sur la fortune climatique : « Je vais mettre en place un impôt de solidarité sur la fortune climatique. On va l’établir à partir de 2 millions d’euros, c’est-à-dire les 1 % les plus riches. En supprimant les exceptions et en imposant un malus quand le patrimoine va financer les activités qui participent du dérèglement climatique. On est sur un rendement de 10 à 15 milliards d’euros par an. »

Pour lire l’intégralité de l’interview, cliquer ici.

Pour ré-écouter Yannick Jadot, invité ce dimanche 9 janvier de l’émission Questions Politques de 12 à 13h sur France Inter, cliquer ici.

Pour signer la pétition en faveur de la légalisation du canabis thérapeutique, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.