Accueil > Blog > Victoire du principe de fraternité… et de la gratuité des transports en (...)

Victoire du principe de fraternité… et de la gratuité des transports en commun

dimanche 8 juillet 2018, par Patrick Cotrel - -

Deux bonne nouvelles, coup sur coup, concernant les migrants, cela vaut le coup d’être souligné.
Première victoire : Le Conseil constitutionnel a consacré un principe de « fraternité » : il a donné raison, vendredi 6 juillet, à celles et ceux qui viennent en aide aux immigrés illégaux en donnant au terme « fraternité » une valeur constitutionnelle et en demandant au Parlement d’en tirer les conséquences dans la législation. Une réponse positive à Cédric Herrou, cet agriculteur qui était devenu le symbole d’une législation absurde, qui réclamait l’abolition du "délit de solidarité". Cela consacre "la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national".
Seconde victoire : Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Ile de France, avait supprimé la réduction sur les transports en commun dont bénéficiaient les migrants bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat. Les Elu.e.s régionaux écologistes avaient assigné Valérie Pécresse en justice pour cette décision. Leur requête vient d’être prise en compte en appel : ce jugement est maintenant exécutoire, même si Me Pécresse en appelle aux députés pour changer la loi.
Comme le souligne Pierre Serne, élu écolo au Conseil régional d’ile de France, "Dans cette période où les victoires sont rares et où c’est si dur, cette éclaircie est bienvenue. Surtout quand on pense aux 110 000 personnes qui maintenant, forcément, dans quelques semaines au maximum, retrouveront leur capacité à circuler sans entraves."

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.