Accueil > Blog > Urgence climatique : nouvelle alerte du GIEC

Urgence climatique : nouvelle alerte du GIEC

mardi 15 avril 2014, par Patrick Cotrel - -

Après le volet sur les preuves physiques du réchauffement publié en septembre 2013 et celui sur les impacts du réchauffement en mars 2014, ce troisième volet boucle le 5e rapport du GIEC.
Et il est très alarmiste : pour parvenir à limiter la hausse moyenne des températures mondiales à 2°C d’ici la fin du siècle, les Etats doivent agir dès maintenant en déployant des politiques d’une envergure sans commune mesure avec les initiatives prises jusqu’à présent. Tel est l’un des principaux messages du nouveau rapport sur "l’atténuation du changement climatique" du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dont la synthèse a été publiée, dimanche 13 avril à Berlin.
Ce texte d’une trentaine de pages et qui constitue le "résumé pour les décideurs" est destiné à éclairer les gouvernements dans leurs choix en compilant l’état des connaissances sur les possibles scénarios de décarbonisation de l’économie mondiale. Près de 1200 projections ont été analysées et 235 scientifiques de 57 pays ont participé à sa rédaction.
(selon Le Monde)
Pour relire les articles du Monde sur le premier et le second volet du 5e rapport du GIEC, cliquer sur les liens suivants : premier rapport, second rapport.
De 2000 à 2010, les émissions ont augmenté de 2,2 % par an contre 0,4 % en moyenne au cours des trois décennies précédentes.
A ce rythme, le seuil des 2 °C sera franchi dès 2030.
Comment ? La voie tracée par les experts du GIEC est étroite. Limiter d’ici la fin du siècle la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère à 450 ppm (partie par million) – valeur associée par les scientifiques à un réchauffement de 2 °C – suppose de réduire les émissions mondiales entre 40 % et 70 % d’ici 2050 et de les ramener à un niveau « proche de zéro », d’ici la fin du siècle.
"La lutte contre le changement climatique réclame une coopération internationale sans précédent", a averti le président du GIEC, Rajendra Pachauri, à Berlin.
"la transformation des modes de vie" devra accompagner cette mutation radicale pour qu’elle réussisse.
Pour lire l’article du Monde, cliquer ici

La transition écologique et énergétique n’est pas un choix parmi d’autre. C’est un choix vital pour l’humanité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.