Accueil > Blog > Un peu d’histoire...

Un peu d’histoire...

mardi 20 janvier 2009, par Patrick Cotrel - -

El Salvador a une longue tradition d’inégalités, d’exploitation, de quasi-esclavage et de répressions sanglantes.

Déjà à partir de 1860, la culture du café s’est développée sur une grande échelle au bénéfice de grands propriétaires terriens : ils ont spolié les terres aux indigènes qui sont devenus des travailleurs sous payés.
En 1932, après la crise financière et économique de 1929, les cours du café se sont effondrés et les paies données aux indigènes ne permettaient plus de survivre. Une révolte éclate dans le Nord Ouest du pays. L’armée intervient, extermine 30 000 indigènes ... et prend le pouvoir ! C’est la "matanza" (le massacre).

En 1969, éclate la guerre du football contre le Honduras voisin, suite à un match entre les deux équipes nationales (mais qui résulte de conflits concernant le traçé de la frontière).

L’armée et l’ultra nationalisme dominent. Même le très démocrate chrétien José Napoléon Duarte apparaît comme trop réformateur. Son élection comme Président en 1972 provoqua un coup d’Etat militaire.
L’alliance entre militaires et extrême droite (la ARENA) rencontra progressivement un opposition qui n’eut d’autre solution que d’organiser la guérilla, face aux escadrons de la mort, la répression aveugle, les massacres de populations. On estime à plus de 75 000 le nombre de civils morts entre 1980 et 1992, principalement du fait de l’armée régulière et des escadrons de la mort, avec l’aide massive des Etats Unis.
Et ce n’est que grâce aux succès militaires de la guérilla que le gouvernement fut contraint d’accepter, après plusieurs refus, de négocier un accord de paix en janvier 1992. Aux termes de cet accord, la guerilla devenait un parti politique (le FMNL), des terres étaient distribuées, mais les atteintes aux droits de l’Homme étaient amnistiés...

Cette guerre civile a durement touché la population civile. Les anciens témoignent des villages entiers massacrés, y compris les vieillards, les enfants et les femmes (après le viol des plus jeunes). La sœur de Mama Tere avait 3 enfants. Ses 2 garçons ont été tués. Il ne lui reste que sa fille et ses deux petits enfants. "c’est ce qui m’a permis de continuer à vivre", dit-elle.

Cette guerre fut horrible et reste marquée dans les mémoires.
Dans ce contexte, nous attendons pour jeudi les résultats définitifs des élections municipales et législatives qui ont eu lieu dimanche dernier.

Quelques dates :
- guérilla entre 1980 et 199
- tremblement de terre en 1986
- choix du dollar US comme monnaie en 2001
- tremblement de terre en 2001
- ouragan en octobre 2005

Messages

  • Le informo que en Tonacatepeque triunfo la izquierda (FMLN) en lo que respecta a la alcaldia ; y a nivel nacional la derecha (PCN y ARENA) obtuvo la mayoria de diputados en la Asamblea Legislativa. Se dice que hubo Fraude Electoral pero no existe investigacion al respecto. Los resultados hacen que en las elecciones para Presidente sean dudosas.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.