Accueil > Blog > Un groupe Ecolo au Conseil départemental du 44

Un groupe Ecolo au Conseil départemental du 44

mercredi 21 juillet 2021, par Patrick Cotrel - - -

La première session du nouveau Conseil départemental s’est déroulée le 19 juillet.
Pour la première fois, un groupe écologiste s’est constitué dans cette collectivité, et a pu s’exprimer lors de cette session.
Voici la composition du groupe (5 membres) :
- Chloé Girardot Moitié, vice-présidente Ressources, espaces naturels, biodiversité et action foncière et co-présidente du groupe
- Ombeline Accarion, vice-présidente Handicap
- Louise Pahun, vice présidente Sports solidaires, responsables et activités de pleine nature
- Ugo Bessière, conseiller départemental en charge du plan alimentaire
- Laurent Dubost, conseiller départemental en charge de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire, co-président du groupe.

C’est Chloé Girardot Moitié qui a fait la première intervention au nom du (nouveau) groupe.

Voici la conclusion de cette intervention :
"Enfin, et c’est peut-être là un des enjeux les plus fondamentaux de notre époque, la crise écologique, le changement climatique, l’effondrement massif de biodiversité sont des phénomènes qui, s’ils ne sont pas rapidement pris à bras le corps, menacent l’humanité.
Des récentes inondations meurtrières en Allemagne au gel qui menace notre filière viticole, l’actualité nous rappelle chaque jour la vulnérabilité de l’humain face aux dérèglements de la planète.
Concilier les activités humaines avec la protection de notre planète est une équation difficile, dont nous ne maîtrisons pas tous les paramètres. Comme chaque entité publique, la Loire Atlantique doit faire sa part, c’est sa responsabilité, et nous sommes convaincus qu’elle possède tous les atouts pour être pionnière.
Pionnière car nous pouvons nous appuyer sur un héritage. Les bâtisseurs d’hier ont fait de notre département ce qu’il est aujourd’hui : un territoire de promesses, vivant, apprécié. Cet héritage nous sera utile pour nous réinventer, soyons, nous aussi, ambitieux et visionnaires.
Pionnière par les leviers dont elles disposent : habitat, mobilités, action foncière, eau, plan alimentaire.
Pionnière car le département est un échelon clé pour la transition, intermédiaire entre l’investissement régional et la proximité communale, moteur sur les synergies entre les territoires et en première ligne pour assumer ce rôle de protection de tous les habitants.
Car quand je parle de protection de la planète, je parle bien évidemment de protection des plus fragiles et donc de l’urgence sociale, je parle bien évidemment de protection des populations face aux risques et donc de leur sécurité. La récente canicule dans le nord-ouest des Etats-Unis a tragiquement mis en avant ces risques et ces disparités sociales. A Portland où les températures ont dépassées les 50 dégrées, la ville a dû mobiliser plus de 60 équipes de distribution d’eau et accueillir plus de 7000 réfugiés dans ses bibliothèques transformées en centres de rafraîchissement pendant que d’autres habitants ont eu la possibilité de partir.
Le groupe Écologiste, nouveau dans cette assemblée, souhaite apporter, au sein de la majorité, toute son énergie et ses idées pour répondre à ces défis.
Défis qui ne manqueront pas de susciter des discussions entre nous, je l’espère, car c’est chacun en bougeant ses lignes respectives que nous serons sans doute le plus proche de ce dont le territoire a besoin. Et, pour rassurer l’opposition, nous n’avons pas peur de ces débats qui contribueront à faire vivre nos différences et enrichir nos approches loin des postures mais avec rigueur et honnêteté intellectuelle, écoute, dialogue.
Continuons à travailler sur le fond, à s’appuyer sur la science et les citoyens, à s’inscrire dans une vision humaniste et de long terme. Les solidarités pour consolider les liens entre les humains, l’écologie pour réparer les territoires et préserver les ressources essentielles à la vie, l’action citoyenne pour faire ensemble.
Nous sommes impatients de participer à l’écriture de cette nouvelle page pour tous les habitants de la Loire Atlantique.
Je vous remercie.
"
Pour lire l’intégralité de son intervention, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.