Accueil > Blog > Un essai d’analyse du mouvement des ’gilets jaunes’

Un essai d’analyse du mouvement des ’gilets jaunes’

dimanche 27 janvier 2019, par Patrick Cotrel - - -

Le sociologue Bruno Latour, professeur émérite au Medialab de Sciences Po était l’invité du grand entretien de France Inter le 18 janvier.
Pour lui, il faut aller au-delà de pour ou contre les gilets jaunes et le replacer dans le contexte de la crise écologique existentielle que notre société vit aujourd’hui.
Cette crise écologique pose une incertitude fondamentale sur ce sera notre avenir et notre territoire : que deviendra notre ’sol’ menacé par l’élévation du niveau des mers, le réchauffement climatique et la multiplication des épisodes météorologiques hors norme ? On voit bien que notre société est remise en question sur son urbanisme, son utilisation des énergies, …
Et dans ce contexte, comment vont se redistribuer les menaces sur les différentes couches de la population suivant leurs lieux de vie et leurs intérêts particuliers ?
Il considère que les gilets jaunes sont le premier mouvement social de masse portant sur le lien entre écologie et justice social. L’observer est essentiel pour comprendre la redistribution des cartes qui est en train de se jouer.
Pour le moment, ce mouvement est incapable d’élaborer un projet précis et des revendications : "Les gens sont dans la rue parce qu’ils sont inquiets, mais ils ne savent pas où taper, on ne sait pas qui sont les ennemis et les amis". "On commence dans l’indignation et la fureur et on arrive lentement à voir de quoi on dépend".
Et de l’autre côté, le gouvernement, engoncé dans sa vision ‘ancienne’ est incapable d’entendre ce mouvement.
Il faut du temps pour une maturation. Il prend l’exemple du Brexit anglais : le référendum a opté pour la sortie de l’Europe sur la base d’une propagande nationaliste surfant sur les insuffisances de l’Union Européenne. Mais ce n’est que maintenant, deux ans après, qu’ils commencent à comprendre l’ampleur des liens réels qu’ils ont avec cette Europe.

Bref, une invitation à observer, comprendre et, pour cela, favoriser un débat réel qui ne serait pas une tentative de récupération…
Pour ré-écouter Bruno Latour à France Inter, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.