Accueil > Blog > Un autre modèle de développement breton est possible

Un autre modèle de développement breton est possible

Bonnets rouges ou bonnets d’âne ?

dimanche 10 novembre 2013, par Patrick Cotrel - -

Les « radicaux » de la contestation bretonne se mettent, maintenant, à détruire les radars de contrôle de vitesse sur les routes.
Mais que veulent-ils ?
- qu’il y ait plus de morts dans les accidents sur les routes bretonnes ?
- qu’il y ait plus de camions sur les routes bretonnes, avec plus de pollution atmosphérique, plus de dégagement de gaz à effet de serre et plus de déficit commercial de la France ?
- qu’il y ait encore plus de porcheries avec plus de pollution de l’eau, des sols et des bords de mer ?
Faut-il continuer à tout miser sur un modèle économique qui ne tient qu’à coup de subventions de l’Europe ou de l’Etat et s’accrocher au passé ?
Bien sûr, les industries de l’agroalimentaire et de l’automobile (industries à bas niveau de qualification) ont des difficultés. Et on comprend qu’il y ait des luttes sociales contre les licenciements et fermetures d’entreprises. Mais le chômage en Bretagne n’est pas pire que dans beaucoup d’autres régions. Cela vaut-il de manifester ensembles, patrons qui licencient et salariés licenciés ?

Un autre modèle économique est possible, moins productiviste, plus ancré sur une mobilisation du territoire pour une transition énergétique et écologique. Et ce nouveau modèle est justement expérimenté … en Bretagne !

Le Mené en Bretagne : vers un territoire à énergie positive

En centre Bretagne, la petite intercommunalité de Mené (6500 habitants) a commencé à réaliser une transition vers un autre modèle : l’autonomie énergétique.
Jusqu’au début des années 2000, cette petite intercommunalité isolée vivait sur un modèle très classique : des agriculteurs tournés vers la production porcine et une usine agroalimentaire (abattoir appartenant à E.Leclerc) employant 2000 personnes.
Mais sous l’impulsion de nouveaux Maires, une réflexion est menée pour penser l’avenir du territoire. Après des années d’études et de débats, une large mobilisation a lieu pour parvenir à l’autonomie énergétique du territoire en 2025.

Et ça marche : création d’une usine de méthanisation des lisiers de porc et des graisses de l’usine agroalimentaire, création de plusieurs réseaux de chaleur à chaudières bois alimentées par des productions locales de ligneux, champ d’éoliennes en cours d’installation, panneaux photovoltaïques installés sur des logements HLM presque passifs, … et installation de plusieurs entreprises nouvelles travaillant dans le domaine de l’isolation thermique des logements et les énergies renouvelables.

Oui, un autre modèle économique breton est possible, à condition de regarder vers l’avenir : celui de la transition écologique.

Pour lire l’article de "rue89" sur l’expérience de Mené, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.