Accueil > Blog > Un ISF climatique

Pour financer la transition énergétique

Un ISF climatique

mardi 28 juin 2022, par Patrick Cotrel - - -

Oxfam France vient de lancer une mobilisation pour réclamer l’instauration d’un Impôt Sur la Fortune Climatique, sous forme de pétition, d’envoi de courriers à E. Macron, ...
En voici le contenu...

UN ISF CLIMATIQUE POUR FINANCER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Les études et les chiffres sont sans appel : plus nous sommes riches et plus nous polluons. Le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de 50 % de la population française.
Ce n’est pas seulement le mode de vie des milliardaires, à coup de voyages en jets privés ou yachts par exemple, qui fait gonfler leur empreinte carbone. Par leurs soutiens financiers à des entreprises en France ou à l’international, les plus riches rendent possible et encouragent des projets fortement émetteurs de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la planète.
Ce sont donc eux qui ont le plus la capacité de transformer ce modèle insoutenable, en décarbonant leurs investissements ! C’est ce que nous révélons dans le rapport « Les milliardaires font flamber la planète et l’Etat regarde ailleurs ». publié avec Greenpeace France Pour lire le rapport, cliquer ici.
POUR UNE FISCALITÉ CLIMATIQUE EFFICACE ET ÉQUITABLE
Ces inégalités posent la question du partage de l’effort dans la transition écologique à accomplir. Aujourd’hui, la fiscalité carbone pèse quatre fois plus lourd en proportion de leurs revenus sur les 20 % des ménages les plus modestes, par comparaison avec les ménages les plus aisés. Et alors que les citoyennes et citoyens sont appelé-e-s à faire de plus en plus d’efforts face aux changements climatiques,
Les grandes entreprises ne sont aujourd’hui soumises à aucune obligation climatique.

PDF - 44.4 ko

Cet impôt aura pour effet d’inciter les investissements dans les activités économiques moins carbonées. L’ISF climatique permettra de dégager plusieurs milliards d’euros chaque année : de nouvelles recettes fiscales pour financer une véritable politique écologique en investissant par exemple dans le ferroviaire, dans l’isolement des bâtiments ou encore dans une décarbonation de l’industrie.

- Pour signer la pétition de Oxfam, cliquer ici
- Pour envoyer un courrier à Emmanuel MACRON, imprimer le modèle ci-dessous en cliquant ici et remplissez-le avant de le poster :

PDF - 146 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.