Accueil > Blog > Un ‘Chrono Bus’ à Sainte-Luce ?

Un ‘Chrono Bus’ à Sainte-Luce ?

jeudi 26 octobre 2006, par Patrick Cotrel - -

Le 23 octobre, nous avons organisé à Sainte-Luce une réunion publique sur les transports, avec la participation de François de Rugy (Vice Président de Nantes Métropole chargé des transports de l’agglo.) et de Jean-Claude Antonini (Maire d’Angers et Vice Président du Conseil Régional, Chargé des transports = principalement des Trains Express Régionaux). Pascal Isidore et Joseph Bonnet ont animé les débats, et Bernard Aunette et moi-même avons conclu la réunion.
Pour ma part, j’ai abordé de façon concrète et pragmatique les conditions nécessaires à la mise en place d’un ‘chrono-bus’ (cadencé et avec un temps de trajet régulier) entre Thouaré, sainte luce et la ligne 1 du tramway (Souillarderie ou Brd de doulon).
Le même jour, Ouest France rendait compte d’une intervention nous mettant en cause nommément, François de Rugy et moi, à propos du chrono-bus.
Vous trouverez ci joints l’article paru dans Ouest France qui rend compte de l’intervention de M Brasselet, ainsi que notre réponse ci dessous.

François de Rugy

JPEG - 25.5 ko

Patrick Cotrel

COMMUNIQUE DE PRESSE

le 25 octobre 2006

Suite à l’article paru dans vos colonnes le 24 octobre à la rubrique Sainte-Luce qui rend compte des déclarations de M. Brasselet, nous tenons à apporter les précisions suivantes.

Tout d’abord, M. Brasselet se plaint de ne pas avoir été reçu par François de Rugy, Vice président de Nantes métropole en charge du plan de déplacements urbain. Mais encore faut il, pour cela, en faire la demande autrement que par des déclarations publiques ou dans les journaux. S’il vient de solliciter, comme il le dit, un rendez vous par courrier, nul doute que François de Rugy le recevra.
Pour ce qui concerne l’amélioration des transports en commun pour les habitants de Sainte-Luce et Thouaré, c’est sans doute par la mise en place d’un ‘chrono-bus’ reliant ces deux communes à la ligne 1 du tramway (par exemple à la Souillarderie) qu’on pourra avancer le plus rapidement.

Encore faut-il que chaque collectivité prenne ses responsabilités et fasse avancer ce qui dépend d’elle. Par exemple :

 à Nantes Métropole d’aménager des rond points aux carrefours du Perray et de La Gicquelière, avec une approche prioritaire en voie séparée pour les bus (comme rue Paul Bellamy)

 aux communes de Sainte-Luce et de Thouaré de prévoir les aménagements de l’espace en centre ville, dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme, pour permettre à ce chrono-bus de ne pas être pris dans les embouteillages.

On peut remarquer qu’à Sainte-Luce, un groupe de travail a fonctionné en début d’année de façon intéressante pendant plusieurs mois sur l’aménagement du centre ville, en incluant cette question de la traversée d’un transport en commun rapide. Ce groupe de travail était composé d’Elus (majorité et opposition, dont Patrick Cotrel), de techniciens de la commune, de Nantes Métropole, de la TAN et d’un cabinet spécialisé en aménagement de l’espace.

Malheureusement, M. Brasselet a balayé les pistes de solutions qui émergeaient de ce travail.

Si on veut faire avancer des améliorations pour la population, on ne peut pas poser comme principe que tout ce qu’on a fait est parfait, qu’il ne faut rien changer, et que tout ce qui ne va pas est de la faute des autres.

Nous attendons donc du Maire de Sainte-Luce une attitude plus constructive.

Patrick Cotrel
Vice Président du Conseil Régional
Chargé de l’Apprentissage,
de la Formation Professionnelle et
des politiques l’Emploi

François de Rugy
Vice Président de Nantes Métropole
Chargé du Plan de Déplacements Urbains

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.