Accueil > Blog > Suppression d’emplois à la Mission Locale de l’agglomération nantaise

Suppression d’emplois à la Mission Locale de l’agglomération nantaise

dimanche 21 décembre 2008, par Patrick Cotrel - - -

Le plan de sauvegarde de la Mission Locale qui était soumis au Conseil communautaire du 12 décembre comporte 19 suppressions d’emploi et une subvention exceptionnelle de Nantes Métropole de plus de 700 000€.
Dans son intervention, Charles GAUTIER (ancien président de la Mission Locale) a rendu hommage au travail de qualité effectué par cette structure. Concernant les causes de cette crise, il a évoqué le soutien pas toujours constant du Conseil Général, ainsi que la complémentarité avec la Maison de l’Emploi "que nous n’avons pas bien maitrisé". Par contre, il a souligné le soutien régulier du Conseil régional.
Voici le texte de mon intervention lors de ce Conseil.

Quelques mots sur la situation de la Mission Locale de l’agglo nantaise.
Cette crise intervient dans un contexte de grande incertitude dans le domaine de l’emploi et de la formation :
- la création de « Pôle Emploi » par la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC pose la question de la place qui va être laissée aux Missions Locales et aux Maisons de l’Emploi
- la future réforme de la formation professionnelle avec la crainte de recentralisation qu’elle comporte.

A cela, il faut ajouter la diminution des crédits européens (FSE) et le désengagement de l’État, ainsi que tous les éléments décrits par Charles GAUTIER dans son intervention,

Tout cela met en difficulté les Missions Locales qui sont pourtant des structures irremplaçables pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans emploi ni qualification ; et d’autres Missions Locales sont également en difficulté (Cholet supprime également des postes).
Pour ce qui concerne la Région, elle a clairement défini les objectifs et les moyens qu’elle assigne à chaque Mission Locale, et il n’y a aucun désengagement de sa part, comme l’a également dit Charles Gautier,
Dans l’immédiat, il est indispensable de tout mettre en œuvre pour la survie de cette structure indispensable. C’est la raison pour laquelle il faut soutenir le plan qui nous est proposé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.