Accueil > Blog > Stéphane Le Foll regarde dans le rétroviseur

Stéphane Le Foll regarde dans le rétroviseur

mardi 29 septembre 2020, par Patrick Cotrel - -

Dans un entretien publié dans Ouest-France du 26 septembre 2020, ce proche de François Hollande semble désarçonné par le tournant actuel du Parti Socialiste : "Mes idées sur la stratégie sont largement majoritaires auprès des socialistes, mais totalement minoritaires au sein de l’appareil. C’est tout le paradoxe".
Il semble avoir du mal à digérer le bilan des municipales où des alliances écologistes-PS ont réussi à conserver ou à conquérir des mairies de grandes villes, avec un(e) maire PS (Paris, Nantes, Rennes, …) ou écologiste (Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, …). Il est en désaccord avec ce type d’alliances « égalitaires », qui intègrent l’écologie comme fil rouge pour transformer la société.
Car pour lui, "l’écologie politique, telle qu’elle existe aujourd’hui, n’est pas en capacité de gagner la présidentielle".
Et pour forcer le trait, il affuble les écologistes d’un soit-disant modèle décroissant : "La culture d’EELV, son noyau dur, c’est la décroissance".
Pourtant, EELV n’a jamais inscrit la décroissance (générale) dans ses objectifs. Par contre, les écologistes remettent en cause la recherche de la croissance comme moteur fondamental du progrès, contrairement à Stéphane Le Foll : "Mais il nous faut aussi de la croissance pour financer un modèle social. Dans la sobriété et la décroissance des écologistes, vous n’avez pas la capacité de financer un modèle social."
Et c’est bien cette logique portée par François Hollande qui a été rejetée par les français, car elle porte en elle la croissance des inégalités et de l’atteinte à l’environnement. A tel point qu’il n’a même pas pu se représenter…
Et pourtant, selon Stéphane Le Foll, "ça volait haut"...
Décidément, il ne fait que regarder dans le rétroviseur, sans comprendre ce qui s’est passé.
Mais l’histoire ne reviendra pas en arrière...
Pour télécharger l’interview publiée par Ouest-France, cliquer ici.


Progression des écologistes aux sénatoriales
Cette poussée des écologistes aux sénatoriales se traduit par l’élection de 6 nouveaux Sénateurs. Au total, les Sénateurs écologistes seront au nombre de 12, ce qui va leur permettre de créer un groupe parlementaire et d’augmenter leurs moyens de fonctionnement.
En Pays de la Loire, seuls les départements de la Sarthe et de la Vendée étaient concernés (la moitié des sièges de Sénat sont renouvelés tous les 3 ans).
Il n’y a eu aucun écologiste élu, mais les scores sont en nette progression :
Sarthe :
EELV : 132 voix, 8,66 % (79 voix, 5,24 % en 2014)
PS : 351 voix, 23,03 % (401 voix, 26,61 % en 2014)
PC :  94 voix, 6,17% (70 voix, 4,70 %)
Vendée :
EELV : 175 voix, 10, 11% (64 voix, 3,74 % en 2014)
PS :  92 voix, 5,31 % (239 voix, 13,95 % en 2014)
PC : 18 voix, 1,04 % (22 voix, 1,28 % en 2014)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.