Accueil > Blog > Session du Conseil régional du 16 octobre 2020

Session du Conseil régional du 16 octobre 2020

Les interventions des Elu.e.s écologistes et citoyen.ne.s

dimanche 1er novembre 2020, par Patrick Cotrel - - -

Cette session portant sur les Orientations Budgétaire pour 2021 était prévue pour le 15 octobre. Mais la Présidente et son premier Vice-Président étant déclarés ’cas contact’, dans l’urgence, cette session a été annulée et remplacée par une session le lendemain (16 octobre) par visio-conférence (pendant 11 heures !...).
Dans une lettre électronique rendant compte de cette session, la co-présidente du groupe écologiste et citoyen, Lucie Etonno signe un édito où elle précise :
"Au-delà du contexte, cette session plénière n’a pas joué son rôle de présentation des grandes orientations budgétaires et politiques de la Région pour l’année 2021 et l’ordre du jour était peu fourni. Notre groupe écologiste et citoyen a donc joué sa partition en étant force de proposition et en portant une écologie cohérente et qui protège. Vous retrouvez notamment dans cette lettre nos interventions pour demander :
• Un soutien du Conseil régional à l’expérimentation de « Territoire zéro chômeur Longue Durée » en Pays de la Loire.
• Une protection juridique suffisante de l’estuaire de la Loire et de ses zones naturelles, notamment au Carnet.
• Une action du Conseil régional pour engager la transition et la transformation de la filière aéronautique.
• Une plus grande protection contre les risques industriels, avec un renforcement des moyens de contrôle et de prévention.
• Une réponse du Gouvernement à la hauteur pour faire face à la hausse de la précarité et de la pauvreté en raison de la crise.
Notre groupe a également mis la majorité régionale LR-UDI au pied du mur de ses incohérences, alors que son discours se verdit. Les actes et les projets qui aggravent l’érosion de la biodiversité, la dépendance de notre économie à l’extérieur ou les risques climatiques se multiplient. Au révélateur de dossiers comme l’implantation d’un entrepôt Amazon XXL en Pays de la Loire, l’extension du port de Nantes-Saint-Nazaire sur le site du Carnet ou la stratégie viande bovine misant sur l’export en Asie, nous avons amené la majorité régionale à afficher ses ambiguïtés et son vrai visage, où la priorité est donnée au développement et à la croissance sans limites, à la compétitivité et à l’attractivité.
Quant aux autres groupes politiques, nous nous réjouissons d’avoir vu le groupe « socialiste » (SERR) remettre au débat deux sujets que notre groupe avait déjà porté en hémicycle et les défendre à nouveau avec eux : la demande d’un moratoire sur la 5G et le refus de l’implantation du modèle Amazon sur notre territoire. Les deux groupes d’extrême droite se sont eux distingués par un manque de maîtrise des dossiers et des interventions courtes et souvent hors-sujet.
Dans ce contexte sanitaire dégradé, nous espérons vous trouver chacun et chacune en bonne santé et nous affichons l’espoir d’une Région écologique, citoyenne et solidaire dès 2021. Un espoir à concrétiser dans les prochains mois !
"

Au cours de cette session, ce groupe a fait de nombreuses interventions :
- Présentation d’un vœu sur la pauvreté (rejeté par la majorité) ;
- Extension du port au Carnet : Les élu.e.s écologistes, seul groupe politique du Conseil régional opposé au projet ;
- "Territoire zéro chômeur de longue durée" : Nous proposons une Région qui s’engage, la majorité LR-UDI refuse ;
- débat sur la 5G ;
- Voeu sur la prévention face aux risques industriels (abstention de la majorité) ;
- NON à l’implantation d’Amazon à Montbert (vœu du groupe Ecologiste et Citoyen et du groupe Socialiste) ;
- Un débat sans orientation budgétaire à la Région !
- Formation Professionnelle : une politique régionale qui n’est pas à la hauteur des enjeux ;
- Crise de l’élevage : la solution est-elle vraiment l’export de viande bovine vers l’Asie ?
- Transition écologique : des paroles sans les actes ;
- Deux projet de méga-méthanisation : pas en phase avec une agriculture paysanne locale et durable ;
- Défendons une économie de proximité, au service d’emplois locaux et durables ;
- Pérenniser l’effet vélo et redynamiser le rail ;
- Coopérer pour soutenir le secteur culturel en état d’urgence ;
- rentrée 2020 dans les lycées : il ne suffit pas de supprimer des dispositifs mis en place par l’ancienne majorité pour faire une véritable politique régionale ;
- Renforcer la dynamique territoriale pour l’économie circulaire ;
- Aéronautique : "Nos alertes et propositions restent sans réponse".

Pour lire la lettre électronique du groupe Ecologiste et citoyen, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.