Accueil > Blog > Second tour des législatives

Dimanche 19 juin 2022

Second tour des législatives

vendredi 17 juin 2022, par Patrick Cotrel - -

Les résultats du premier tour :

Fait exceptionnel depuis l’inversion du calendrier électoral (d’abord élection du président, puis des députés), les candidats présentés par le nouveau président élu n’écrasent pas cette élection : les candidats de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) font jeu égal avec les candidats du président (en nombre de voix recueillies).
Cela signifie que rien, n’est encore joué pour savoir quelle sera l’orientation majoritaire de la future Assemblée Nationale, qui doit contrôler le gouvernement et voter les lois.
Et cela traduit une double réalité :
- il y a un fort mécontentement face au doubles discours du président en matière de climat et d’environnement (engagements non tenus pour les gaz à effet de serre, pesticides, …) et en matière sociale (croissance des inégalités et de la précarité, du mal logement, …) ;
- l’alliance des courants écologistes et de gauche, bâtie en quelques semaines dans la NUPES, a fonctionné correctement : si on compare le total des pourcentages obtenus par les candidats des écologistes et de la gauche au premier tour de la présidentielle avec les scores obtenus par les candidat.e.s de la NUPES au premier tour des législatives, on constate que le rassemblement a bien fonctionné.
Par exemple, sur la cinquième circonscription du 44, les candidat.e.s écologistes et de gauche avaient obtenu, au total 35,13 % des votes exprimés. Et au premier tour de l’élection de député, Sabine Lalande obtient 32,72 %, soit un déficit très faible de 2,4 %.
L’union des écologistes et de la gauche correspond à un souhait profond des électrices et électeurs.

Tout est encore possible :

- Nous ne voulons plus d’une assemblée nationale qui vote au doigt et à l’œil tout ce que veut le président ;
- Nous voulons sortir de l’inaction climatique et permettre un monde vivable (à nous mêmes et à nos enfants) ;
- Nous voulons une diminution des inégalités (au profit des grands groupes financiers et des grandes fortunes) ;
- Nous refusons un âge de la retraite porté à 65 ans ;
- Nous refusons la casse des services publics : services de santé, de l’éducation, …
- …

Si nous nous mobilisons, le président devra composer avec une Assemblée Nationale qui retrouvera son utilité et sa mission.
...................................................VOTONS

Et sur la cinquième circonscription, votons :

.

.

.

.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.