Accueil > Blog > Sainte-Luce : les réponses du Maire

Sainte-Luce : les réponses du Maire

mercredi 21 novembre 2018, par Patrick Cotrel -

A plusieurs reprises, récemment, le Maire a été interpellé sur des questions très concrètes de la vie lucéenne : sur la nécessité de commerces de proximité au nouveau quartier de la Minais (voir l’article sur ce sujet en cliquant ici), et sur la mauvaise gestion du marché hebdomadaire, pourtant réputé dans l’Est de l’agglomération (voir l’article sur ce sujet en cliquant ici).
Par courrier et par la presse, il a donné ses réponses.

Des commerces à l’Est de Sainte-Luce :
Dans une interview donnée à Ouest-France (pour télécharger l’article, cliquer ici), il reproche à l’opposition actuelle de n’avoir pas posé cette question lorsqu’elle était "aux commandes".
Mais nous avons posé cette question, et nous avions trouvé un commerçant prêt à ouvrir une supérette sur le terrain près de la gendarmerie. Bernard Aunette a même fait un courrier de soutien à ce projet. Mais ce terrain, initialement prévu pour des commerces au sein de la ZAC, a été déclassé dès l’époque de M. Brasselet. Il fallait donc renégocier avec le gestionnaire de la ZAC (la SELA), qui voulait imposer, à la même époque, une accélération des constructions de logements (non sociaux, car plus rentables) afin de combler le déficit de la ZAC. Finalement Nantes Métropole a refusé ce projet pour protéger le commerce du centre-ville.
Autres remarques : Le Maire se flatte d’avoir construit le groupe scolaire de la Minais dont nous avons élaboré le projet et programmé le financement, mais qu’il a critiqué très fortement au début de son mandat. Certains membres de sa majorité ont même regretté cette construction à la Minais plutôt qu’en centre-ville, afin d’attirer les parents vers leurs commerces (bonjour la circulation automobile !). Sur ce point, les faits ont tranché : ce groupe scolaire est plein, et il a même fallu ré-ouvrir une ancienne école du centre.
Enfin, le Maire met en avant la création du Conseil de développement lucéen … en oubliant que ce Conseil s’est prononcé POUR la création de commerces à la Minais !

Un marché hebdomadaire en danger ?
Pour consulter la réponse que le Maire a adressé à notre courrier, cliquer ici.
Ce samedi 17 novembre, plusieurs allées étaient très dégarnies, en particulier celle qui se trouve en plein milieu du marché (voir photo). Pourquoi ?
Parce que la plupart de ces emplacements situés en plein cœur du marché sont réservés aux commerçants passagers … qui ont renoncé à s’installer en raison de la pluie violente du matin ; contrairement aux abonnés qui sont restés par fidélité à leur clientèle.
C’est le résultat du choix de la majorité municipale de disséminer les emplacements pour les passagers. C’est ce que le Maire désigne sans doute par "proposer une offre équilibrée et complémentaire par allée", mais qui est contraire à la pratique des marchés importants : il faut constituer un cœur de marché stable avec les commerces alimentaires abonnés pour fidéliser la clientèle. Les autres commerces non abonnés (souvent non alimentaires) viennent se greffer autour de ce cœur de marché et éventuellement remplacer les absents. Nous pensons toujours que le choix actuel est préjudiciable à ce marché, pourtant apprécié jusqu’à présent, bien au-delà de Sainte-Luce.
Autre remarque  : à propos de la concertation avec les commerçants.
Des élections pour désigner les commerçants représentants l’ensemble des abonnés ont eu lieu en 2015. Le Président et le vice-Président ont obtenu 28 et 27 voix et sont assistés par deux autres commerçants élus. Les deux premiers ont démissionné en 2017, parce que le Maire ne respecte pas, selon eux, le règlement du marché qui précise aux articles 4, 9 et 11 qu’ils doivent être consultés par le Maire pour l’attribution des emplacements réservés.
Le Maire a décidé de nommer les suivants. Mais les deux derniers n’ont obtenu que peu de voix à l’élection. Une élection, au moins partielle, aurait dû conforter la représentativité du groupe d’élus.
De plus, il semble que la municipalité refuse la présence d’autres commerçants, comme observateurs, aux réunions entre commerçants et municipalité ; alors que cela était autorisé aussi bien par M. Brasselet que par M. Aunette.

Non, ces réponses du Maire ne sont pas convaincantes !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.