Accueil > Blog > Saint-Armel (Morbihan) : le marais de Lasné à l’abandon ?

Saint-Armel (Morbihan) : le marais de Lasné à l’abandon ?

samedi 12 juillet 2014, par Patrick Cotrel - -

Il y a 10 ans, le Conseil Général du Morbihan (CG 56) a financé des travaux de remise en état de la digue qui protège les salines de Saint-Armel, à l’abandon depuis un siècle.
Olivier Chenelle a relevé le défi de remettre les salines en état et en production, et d’organiser et d’animer un véritable observatoire des plantes et des nombreuses espèces d’oiseaux qui se sont installés sur le site.
Ce site est ainsi devenu un lieu de développement de la biodiversité, un lieu pédagogique et touristique.

Mais depuis 3 ans, des divergences se sont révélées : le Conseil Général du Morbihan (CG 56) a fait construite une "maison de la saline" et voulait mettre un accent renforcé sur le tourisme (éventuellement payant), plutôt que sur la protection de la biodiversité.
Pour lire mon article de l’époque (juin 2013), cliquer ici
Suite à cela, le CG 56 (présidé par François Goulard) envoyait un courrier d’expulsion prenant effet à l’automne 2013 (alors que la Convention d’Utilisation du Domaine Public courrait jusqu’en 2015 !). Et dans le même temps, le CG 56 lançait un appel à candidature pour le poste de paludier.
Une mobilisation s’en est suivie (soutient de la Confédération paysanne, de la LPO, …), avec deux manifestation réunissant 500 personnes.
La médiation d’Alain Bougrain-Dubourg (Président national de la LPO) n’a finalement réussi qu’à reporter l’échéance à 2015 (d’autant plus que le CG 56 n’a trouvé personne pour travailler la saline) ; mais le problème de fond reste entier.
Finalement, Olivier Chenelle, découragé, a décidé de quitter le marais dès l’automne 2014 et depuis un an, il n’entretient plus le marais. Résultat : si on laisse la nature faire, le milieu se referme par l’envahissement des ronces et les broussailles, les espèces les plus fragiles fuient et la biodiversité régresse. Ainsi, les sternes pierregarin, qui étaient près de 600 l’an dernier, ne sont plus qu’une trentaine…

Finalement, qui a gagné ?

François Goulard ? Il a certes démontré que c’est lui qui commande ; mais il règne sur un périmètre qui est en train de dépérir et qui demandera beaucoup d’énergie et d’argent pour être régénéré et permettre de faire du tourisme à son goût… alors qu’Olivier ne demandait rien que le respect de quelques règles pour préserver le milieu.
Le Conseiller général du canton et le Maire de Saint-Armel ? Ils ont tenté une très timide médiation, mais n’ont pas trop "mouillé la chemise". Saint-Armel avait deux attraits particuliers pour les visiteurs : le Moulin à Café (boulangerie bar) et le marais de Lasné…il ne reste plus que le moulin à café.

Qui a perdu ?

Aucune hésitation : c’est l’entretien et la préservation de ce site et la richesse de sa biodiversité. Et par contrecoup la commune de saint-Armel qui perd un attrait important.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.