Accueil > Blog > Réunion publique du 13 février : intervention de Patrick COTREL

Réunion publique du 13 février : intervention de Patrick COTREL

le Développement Durable à Sainte-Luce

vendredi 15 février 2008, par Patrick Cotrel - -

La société industrielle s’est développée depuis deux siècles sans se soucier des ressources ni des déchets produits, c’est-à-dire de l’impact de ses activités sur la planète. Mais aujourd’hui nous sommes confrontés brutalement à cette réalité : les ressources de la planète sont finies, et limitées, et les capacités à digérer les déchets sont, elles aussi, limitées.
Les équilibres sont rompus :
- nous assistons à un réchauffement climatique brutal : jamais la planète n’a connu un réchauffement aussi rapide. Les prévisions pessimistes des experts internationaux sont régulièrement dépassées. Un exemple parmi tant d’autres : l’été dernier la surface des glaces du pôle Nord s’est réduite de 20 %. Les experts gouvernementaux prédisent une disparition de 40 % des espèces vivantes à l’horizon de quelques dizaines d’années.
- l’élévation du niveau des mers va provoquer la création de plusieurs millions de réfugiés climatiques. Car nous ne sommes pas tous égaux par rapport à ces phénomènes : ils vont accroître les inégalités, la misère et mettre à mal la cohésion sociale.

Face à ces dangers qui peuvent menacer l’existence de l’espèce humaine sur terre, il est urgent de mettre en pratique le Développement Durable. Se référer à la notion de Développement Durable signifie que pour tout projet on doit examiner :
- son aspect économique : comment être économe en moyens financiers (qui sont rares à Sainte Luce en raison de l’état des finances communales), comment économiser les ressources.
- son aspect social : comment ce projet va contribuer à renforcer la cohésion sociale et à diminuer les inégalités.
- son aspect environnemental : comment diminuer les déchets, économiser l’énergie et utiliser des énergies renouvelables, de façon à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, comment favoriser la diversité biologique,...

Face à l’importance vitale des enjeux, l’intelligence et l’action de tous est indispensable dans la vie quotidienne comme pour toutes les décisions importantes. De ce point de vue la méthode participative est indissociable du développement durable.

Dans le domaine des activités municipales.

Prenons l’exemple de la Minais. Du point de vue environnemental, nous allons exiger une bonne isolation des bâtiments (50 kWh/an/M2, alors que pour la crèche municipale en est à 320 kWh/an/M2) et implanter une chaufferie à bois (énergie renouvelable). Nous allons exiger près de 25 % de logements locatifs sociaux pour favoriser la mixité sociale. Il est également nécessaire d’implanter des services indispensables (commerces de proximité, groupe scolaire, salle municipale,...). encadreDevDurMais la question qui n’a pas été prévue jusqu’à présent, c’est celle des transports en commun indispensables pour ne pas saturer la circulation alternée vers Nantes, déjà très dense aux heures de pointe. On touche une questions importante pour l’ensemble de l’Est de l’agglomération.
Et dans ce domaine, nous devons travailler sur toutes les possibilités qui peuvent être offertes. La navette bus vers la gare TER de Thouaré est un premier petit pas pour diversifier les possibilités offertes aux Lucéens : grâce à ces deux navettes, on peut rejoindre la gare de Nantes en 25 minutes en heure de pointe.
La question plus importante va être de faire circuler un chrono bus entre Thouaré et le tramway à la Souillarderie. Pour cela il va falloir résoudre la question de la traversée du bourg de Sainte Luce par ce chrono bus, sans être englué dans les embouteillages quotidiens.
Nous devons également rester attentifs à l’augmentation de la fréquence des TER. Il faudrait parvenir à une fréquence de 30 minutes et de 15 minutes aux heures de pointe. Dès que cette perspective s’annoncera, nous devrons militer pour l’implantation d’une gare TER à Sainte-Luce.
Enfin, sur la RD 723 (route de Paris), il y a une zone industrielle et commerciale importante et des centres de formation tels le CIFAM ou l’AFT IFTIM. La mise en service d’un bus express aux heures de pointe serait d’un intérêt communautaire.

Prenons pour second exemple l’entretien des espaces verts et des espaces naturels. Il est urgent de ne plus employer des pesticides dont on sait qu’ils sont à l’origine de maladies graves. Mais il faut aussi économiser les moyens mis en oeuvre par la municipalité pour entretenir ces espaces. Il faut aussi permettre aux espaces naturels de préserver une bio diversité qui est mise en péril par des tontes trop répétées. Il est donc important d’élaborer un plan de gestion différenciée des espaces verts et des espaces naturels. Le lycée agricole Jules Rieffel de Saint-Herblain pratique déjà cette gestion différenciée et est prêt à nous aider.

Autre domaine d’intervention : l’action en direction des écoliers et des jeunes. Nous avons établi un premier contact avec les directeurs d’école et les parents d’élèves pour aider à définir des actions éducatives en direction des enfants pour la rentrée 2008 sur le thème du développement durable. Le développement durable, qui inclut les aspects économiques, sociaux et environnementaux, dans une démarche participative, représente bien la citoyenneté du XXIe siècle. Toucher les enfants sur ces thèmes, c’est préparer l’avenir et c’est aussi toucher les familles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.