Accueil > Blog > Réflexion sur la crise politique en France
Réflexion sur la crise politique en France
samedi 6 décembre 2025, par
La situation politique actuelle en France est complète bloquée : pas de majorité à l’Assemblée Nationale et un RN en embuscade…
Comment en sortir ?
Comment en est-on arrivé là ?
A l’évidence, Manuel Macron en porte une bonne partie de responsabilité :
Pourquoi ?
Sa décision de dissoudre l’Assemblée Nationale a débouché sur une situation encore plus bloquée qu’avec l’ancienne composition.
Mais c’est pourtant lui qui décide des grandes orientations du gouvernement, sans jamais entrer directement dans l’Arène politique.
Par contre, il se conduit comme un Ministre des Affaires Étrangères de l’Union Européenne...mais il semble au-dessus de la mêlée en France !
La Démocratie en France ne fonctionne pas comme cela :
Chaque député ou sénateur doit rencontrer et discuter avec ses électeurs, et expliquer ce qui se passe, s’il veut être réélu.
Par contre Emmanuel Macron n’a été candidat qu’à deux élections … présidentielles.
Il ne connaît pas la réalité du terrain qui impose aux élu.e.s d’être en dialogue permanent avec leurs électeurs.
Par le passé, plusieurs Présidents de la République ont accepté la « cohabitation » : Jacques Chirac et François Mitterrand ont accepté de nommer un Premier Ministre appartenant à leur opposition (devenue majoritaire à l’Assemblée Nationale). Or le résultat de la dernière élection législative a placé la gauche (le Nouveau Front Populaire) en tête . Mais le Président n’en a pas tenu compte…
Le blocage politique actuel est donc un résultat logique…
On le voit, la responsabilité d’Emmanuel Macron par rapport au blocage politique actuel en France est très important ...
Derniers commentaires