Accueil > Blog > Référendum sur la formation des chômeurs

Référendum sur la formation des chômeurs

lundi 20 février 2012, par Patrick Cotrel - -

Le candidat Sarkozy a proposé de faire des référendums sur l’immigration et les chômeurs, histoire de désigner les ‘coupables’ de la crise. Mais un autre aspect de la question posée, c’est celle de la formation professionnelle, et plus particulièrement des fonds de la formation professionnelle. Lors de la réforme de la formation professionnelle de 2009, l’Etat a tenté de mettre la main basse sur les 30 milliards € de la formation professionnelle issus principalement des cotisations des entreprises et gérés paritairement. La résistance des partenaires sociaux et des Régions a freiné cet « appétit » de l’Etat.
S’agit-il aujourd’hui d’une nouvelle tentative de hold-up ?

Sur le sens de cette réforme de la formation professionnelle de 2009, voir mon article cliquer ici.
Avant de changer une nouvelle fois, il est indispensable de tirer le bilan de cette réforme.

Une interview intéressante de Pierre FERRACCI (Président du groupe Alpha, cabinet d’expertise en relations sociales) a eu lieu samedi 18/02 sur France-Inter. Il faut rappeler qu’il a été l’animateur des conversations entre partenaires sociaux, Régions et Etat qui ont précédé cette réforme de la Formation Professionnelle (conversations auxquelles j’ai participé au nom des régions).
Il formule ainsi le bilan de cette réforme :
- une part un peu plus importante de ces fonds profite aux salariés les moins formés (donc les plus fragiles), par exemple par le DIF (Droit Individuel à la Formation). Des progrès sont encore à accomplir dans cette direction ;
- une petite partie des fonds de la formation professionnelle est dirigée vers les Demandeurs d’Emploi, mais dans des conditions très opaques, dans la mesure où Pôle Emploi ne semble pas en mesure d’utiliser ces fonds dans de bonnes conditions d’efficacité et de transparence.

Pierre Ferracci estime qu’un référendum est prématuré sur cette question : pour lui, une réflexion préalable est indispensable pour définir le rôle des différents acteurs (ce que la réforme de 2009 n’a pas réglé). Par exemple, il suggère de compléter la décentralisation de la formation professionnelle des Demandeurs d’Emploi vers les Régions, plus à même d’instaurer un dialogue de tous les partenaires que Pôle Emploi dans sa situation de crise, afin de définir au plus près du terrain les transitions professionnelles.
De plus, il estime que tous les Chômeurs n’ont pas forcément besoin de formation professionnelle, mais souvent d’orientation et d’accompagnement. Par contre, les salariés les moins formés ont besoin de formation professionnelle pour entretenir leur "employabilité".
Il suggère également d’accompagner la décentralisation de l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) vers les Régions par les moyens financiers indispensables pour faire sortir cet organisme, qui joue un rôle très important dans la formation des chômeurs, de la situation très délicate dans laquelle elle est.
D’autre part, pierre Ferracci suggère de définir des critères plus fins concernant la formation professionnelle des salariés les moins formés, en contrepartie d’une plus grande souplesse concernant le niveau légal de prélèvement obligatoire des entreprises consacré à la formation professionnelle.

Un débat de fond que nous aimerions voir soumis au débat …

Post Scriptum : Dans une déclaration récente, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, critique, lui aussi, ce projet de référendum car le gouvernement "a démantelé l’AFPA" et "supprimé systématiquement les allocations de fin de formation pour les chômeurs". Il a également fait état de "coups de fils" passés par le ministère du Travail à de grandes entreprises afin qu’elles "reportent à plus tard" leurs plans de licenciements, c’est à dire après la présidentielle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.