Accueil > Blog > Quelques questions après le Brexit

Quelques questions après le Brexit

samedi 9 juillet 2016, par Patrick Cotrel -

Comme le soulignent de nombreux responsables politiques ou économiques, à l’exception des populistes comme D.Tremp ou M.Le Pen, le Brexit est un énorme échec à beaucoup de points de vue.
Début de crise immobilière et financière :
Ce résultat a provoqué un début de crise financière en Angleterre, en Europe, et même aux USA. Sur le plan monétaire, la livre a fortement chuté et a retrouvé une parité avec le $ US jamais aussi basse depuis 1985. L’€ a, lui aussi, chuté nettement.
Enfin, en Angleterre, une crise de l’immobilier menace sérieusement.

Le Royaume Uni sort particulièrement désuni de ce référendum :
- L’Irlande du Nord, dominée par le unionistes, a voté le Brexit à 56%, et le Sinn Fein a immédiatement réclamé un référendum pour la réunification de l’Irlande (le Sud ayant massivement rejeté le Brexit) ;
- plus significative, encore, est la situation de l’Ecosse qui a voté pour le maintien dans l’UE à 55%. La Première Ministre évoque un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse par rapport au Royaume Uni, et envisage une adhésion à l’UE et à la zone €uro.
Il faut noter qu’en Europe, deux pays ont fait connaître leur opposition à cette perspective : l’Espagne de M. Rajoy et la France, au nom du respect d’une Europe des nations ("si le Royaume Uni quitte, l’Ecosse sort", dit M. Rajoy).
Il me semble important de dénoncer cette position du gouvernement français.

L’Union Européenne :
Ce résultat marque un double échec du projet européen :
- incapacité à développer un aspect protecteur de l’UE (Union Européenne). Les politiques libérales et monétaristes ont plongé une bonne partie des pays membres dans l’accroissement des inégalités, et a produit un fort recul du pouvoir d’achat des plus pauvres et des classes moyennes (Grèce, Espagne, Portugal,...), l’accroissement du chômage (France, ...). L’Allemagne apparait comme une exception, avec un rattrapage de protection sociale (SMIC, ...).
- Dans ces conditions, la politique humaniste prônée par l’Allemagne, face au drame du Moyen Orient, par l’accueil des réfugiés politiques chassés par DAESH et les bombardements occidentaux et russes, a été ressentie comme une menace par les couches de la population fragilisées par le libéralisme en Europe. D’où le développement de positions nationalistes, racistes et même sexistes et une traduction politique par une poussée de l’extrême droite dans toute l’Europe.

L’UE doit se ressaisir :
Il est urgent de sauver le Projet Européen, mais il ne faut pas tergiverser. L’Europe doit d’urgence réapparaitre comme humaniste et ouverte vis à vis du monde. Mais la condition pour cela, c’est qu’elle soit protectrice et que son développement profite aussi (et avant tout) aux plus défavorisés. Pour cela, on ne fera pas l’économie d’une Europe sociale, et donc d’une intégration européenne accrue, d’un pouvoir renforcé du parlement européen, ...
Redonner rapidement vie au Projet Européen : le temps est compté !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.