Accueil > Blog > Quelles réformes : à propos de "l’exemple allemand"

Quelles réformes : à propos de "l’exemple allemand"

mercredi 20 septembre 2017, par Patrick Cotrel - - -

Au moment où le gouvernement français prépare une série de ‘réformes’ et où l’Allemagne est souvent citée comme exemple, il est intéressant de regarder de plus près ‘l’exemple’ allemand : pourquoi cet écart entre les deux pays ? Qu’est-ce qui a marché et ce qui n’a pas marché en Allemagne ?
Dans son numéro de septembre 2017, le mensuel Alternatives Economiques publie un dossier sur les réformes en Allemagne. Ce qui suit est fortement inspiré par ce dossier.

Les réformes Schroëder :
Elles sont souvent présentées comme les assouplissements du droit du travail qui ont permis l’expansion économique de l’Allemagne.
C’est vrai que ces réformes ont permis la multiplication des petits boulots précaires et mal payés dans les services : les ‘mini jobs’ payés moins de 450€ par mois ne paient quasiment pas de charges sociales et se sont multipliés (mais ils n’ont pas de protection sociale et de retraite). Résultat : les ‘mini jobs’ représentaient 19% de l’emploi salarié en juin 2016, et sont surtout occupés par des femmes. Le nombre de salariés pauvres a explosé : 8,9% en 2015, contre 5,9% en France.
- > 1ère leçon : il n’est pas certain que l’opinion majoritaire en France soit prête à accepter la multiplication de petits boulots précaires et mal payés pour les femmes.
Mais ce qui n’est pas dit, c’est que ces réformes Schroëder n’ont absolument pas concerné les domaines industriels exportateurs : l’assise des syndicats, la présence des représentants des salariés dans les conseils d’administration et la ‘cogestion’ dans les entreprises, n’ont pas été touchés. Or, ce sont justement ces secteurs qui ont consolidé la réputation allemande de qualité et de haut niveau de technologie à l’exportation.
- > 2ème leçon : ce n’est pas en marginalisant les syndicats et en précarisant les salariés qu’on consolide des industries ‘haut de gamme’.
De plus, la longévité d’Angéla Merkel vient du fait qu’elle a su atténuer certaines réformes Schroëder : introduction d’un SMIC, retour à 63 ans pour l’âge de la retraite, …
Quelles sont donc les explications de la réussite économique allemande ?
- Sa faiblesse démographique : entre 2000 et 2016, le nombre d’emplois en France a augmenté de 8,3%, tandis qu’il augmentait seulement un peu plus en Allemagne (9,3%). Mais dans le même temps, la population active en France a augmenté de 10% et seulement de 5,5% en Allemagne. De plus, moins de jeunes signifie moins d’écoles à payer pour l’Etat, moins de logements à construire (et des logements moins chers)…
- L’industrie allemande s’est adapté aux besoins des pays émergents : en se spécialisant depuis des décennies dans la production de biens d’équipement (machines-outils, équipements électriques, …), l’Allemagne a su répondre aux besoins des pays émergents comme la Chine, le Brésil, … D’où son fort développement de grosses PME exportatrices. Dans le même temps, l’Allemagne a produit les grosses berlines haut de gamme pour la fraction de population fraîchement enrichie de ces mêmes pays…
- L’Allemagne a profité de la chute du mur de Berlin : Cela a permis à l’industrie allemande d’intégrer le tissu industriel de l’Est de l’Europe à son propre réseau, en bénéficiant d’une main d’œuvre bien formée et peu chère. L’Allemagne y a beaucoup investi et a délocalisé massivement.
L’Allemagne applique aussi quelques bonnes recettes :
- Une Allemagne toujours mobilisée pour les migrants : 890 000 réfugiés ont été accueillis en 2015, et 280 000 en 2016, après les accords avec la Turquie ; alors que la France peine à en accueillir quelques milliers… Bien sûr, le gouvernement allemand espère que l’intégration de tous ces migrants peut rééquilibrer une pyramide des âges de la population en déficit de jeunes. Mais il faut comprendrez que cette arrivée massive a été accueillie par une très large mobilisation populaire pour les accueillir..
- Une transition énergétique très volontariste : Le lobby nucléaire français explique que la décision de l’Allemagne de sortir du nucléaire a entraîné le recours à des centrales au charbon très polluantes. C’est tout à fait inexact. Ce sont les énergies renouvelables qui ont connu une croissance très importante. Elles sont aujourd’hui la première source d’électricité. Les principaux courants politiques allemands sont d’accord pour considérer que la transition énergétique représente l’avenir industriel de l’Allemagne. En fait, l’Allemagne est exportatrice l’électricité vers les pays de l’Est … et la France (lorsque ses centrales nucléaires sont indisponibles, ce qui arrive de plus en plus souvent). Ce sont ces exportations (par définition intermittentes) qui sont couvertes par les centrales au charbon ; et cela rapporte de forts bénéfices à l’Allemagne. Il lui reste à prendre la décision politique (techniquement possible) de sortir du charbon pour respecter ses engagements. Mais le plus dur est fait.

Conclusion :
Même s’il est toujours difficile de faire des transpositions, "(...) l’Allemagne mériterait pourtant d’être copiée pour son organisation décentralisée, qui lui donne un territoire nettement plus équilibré que la France, pour l’insertion réussie des jeunes sur le marché du travail via l’apprentissage, pour le pouvoir important accordé aux salariés dans les entreprises via la ‘cogestion’, ou encore le volontarisme avec lequel ils abordent la transition énergétique, … Mais certainement pas pour les réformes Schroëder." (Guillaume Duval, Rédacteur en chef de ‘Alternatives Economiques’)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.