Accueil > Brèves de campagne 2014 > Programmes et bilan

Election municipale 2014 à Sainte-Luce

Programmes et bilan

vendredi 28 février 2014, par Patrick Cotrel - -

Les deux listes de gauche, qui comprennent chacune des élu.e.s de la majorité sortante, s’accordent à dire que le mandat qui se termine présente un bon bilan.

Il est donc surprenant de constater que, dans les éléments de programme qu’elles commencent à présenter, on retrouve des "propositions" qui sont déjà réalisées ou déjà décidées.

Prenons quelques exemples.
Pour la liste « Une énergie nouvelle » :
- Lors de la réunion publique du 12 février, à propos des déplacements doux, il a été dit qu’ilk faudrait élaborer un « schéma directeur des déplacements doux ». Or le Plan Communal des Déplacements Doux a déjà été élaboré avec la participation des associations (dans le cadre du groupe participatif déplacements) et l’aide de Nantes Métropole. Et il a été adopté par le Conseil municipal du 24 avril 2012 et a guidé la création de plusieurs km de pistes cyclables qui ont accompagné les travaux pour le chronobus.
- Lors de la réunion du 26 février, à propos du stationnement en centre-ville, les candidats ont évoqué le parking du terrain du Chassay. Il est dommage de ne pas avoir cité le projet, budgété en 2014 (donc voté le 25 février), de réaménagement du mail de l’Europe qui comporte la création de plusieurs dizaines de places de parking autour de la salle Marc Jaffret.

Pour la liste « Bien vivre ensemble à Sainte-Luce ». Dans son dernier tract de 4 pages, on peut lire :
- "Soutenir le développement des Maisons d’Assistantes Maternelles". Mais le Conseil municipal du 12 décembre 2012 a déjà voté l’attribution d’une aide financière au démarrage de ces MAM.
- "Limiter, avec la modification du PLU, la hauteur des constructions dans les quartiers pavillonnaires". Mais cette modification du PLU est déjà effective, puisque votée par le Conseil de Nantes Métropole du 13 décembre 2013.
- "Doter les écoles d’équipements permettant l’accès de tous à la culture numérique". Mais toutes les écoles sont déjà correctement équipées en ordinateurs, réseaux et imprimantes, avec une maintenance mairie.
- "Revoir l’ensemble du parc d’éclairage public". C’est une compétence de Nantes Métropole et un travail commun a déjà commencé. Une délibération adoptée par le Conseil municipal du 25 juin 2013 a acté cette volonté commune et a défini un calendrier de réalisation.
- "Informer et accompagner les habitants dans l’obtention d’aides à l’amélioration de l’habitat". Mais Nantes Métropole tient des permanences info-énergie régulières en mairie depuis plusieurs années, avec un bilan très positif.
- L’accessibilité des bâtiments communaux aux personnes en situation de handicap. Mais depuis plusieurs années, à chaque qu’un bâtiment communal est rénové la question de l’accessibilité est traitée, ainsi que la question de l’isolation thermique.

Conclusion : Il serait dommage que les élu.e.s sortants oublient ce que leur équipe a voté et a travaillé à mettre en place.
Mais, bien entendu, il y a encore du travail à faire et tout peut être amélioré !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.