Accueil > Blog > Précisions suite à l’article de Ouest France du 11/09

Précisions suite à l’article de Ouest France du 11/09

mercredi 12 septembre 2007, par Patrick Cotrel - -

Suite à l’article paru mardi matin dans Ouest France il me semble important de repréciser certains points. Il me semble, en effet, que ce que j’ai voulu exprimer lors de l’interview n’a pas été retranscrit complètement.

Lors de l’interview, il ne me semble pas avoir dit que j’estimais "qu’il faut rediscuter avec les états-majors de la meilleure personnalité à mettre en tête de liste".
- Car notre démarche est exactement à l’inverse de cela, puisque nous estimons que ce sont les électeurs (et non les états-majors) qui doivent trancher la divergence de conception que nous avons sur le projet pour Sainte-Luce et la composition de la liste qui va défendre ce projet devant les électeurs.
- Car la divergence qui nous parait la plus importante, porte sur une conception fortement différente du rapport des citoyens à la politique municipale et du rôle des partis politiques dans une commune de la dimension de sainte-Luce, et avec ses traditions. On est bien loin d’un simple différent sur la personnalité de la tête de liste.
La seule intervention que nous souhaitons d’une autorité externe à Sainte-Luce, c’est de rapeller aux deux listes des règles de "bonne conduite" permettant de réaliser une fusion de listes au second tour, selon des règles définies à l’avance, dans l’objectif de faire gagner la gauche. Et cette "autorité" pourrait être une émanation des deux fédérations départementales des Verts et du PS. Mais d’autres solutions sont envisageables.

Pour notre part, notre projet collectif vise à faire de Sainte-Luce :

  • Une ville accueillante et solidaire,
  • Une ville sachant préserver son environnement,
  • Une ville permettant à toutes les générations de trouver leur place.

et qu’elle soit un modèle d’"Harmonicité" en matière :

  • de développement personnel de ses habitants
  • d’ équilibre écologique,
  • de développement économique et urbain.

Pour mettre en oeuvre ce projet, nous voulons développer une méthode interactive, c’est à dire :
- reconnaitre aux citoyens et aux citoyennes le droit et le devoir d’intervenir dans la vie municipale,
- consulter les Lucéens et les Lucéennes sur leurs attentes, leurs intérêts particuliers et collectifs avant de prendre toute décision importante pour la commune,
- assurer la transparence de nos réflexions, de nos décisions et de nos actions

Pour porter ce projet naturellement de gauche, il nous semble indispensable que la liste soit avant tout le reflet de la diversité de la vie collective lucéenne et qu’elle rassemble de nombreuses personnes fortement engagés dans la vie associative et disposant de compétences reconnues, même si elles n’ont pas une carte dans un parti politique.
Nous avons également des élus au conseil municipal qui se sont fortement engagés depuis 2001 et ont même réussi à influer certaines décisions de la majorité sortante.
Enfin, en ce qui me concerne, j’ai une expérience dans une fonction exécutive en tant que Vice Président du Conseil régional et Président de la Commission Formation Professionnelle et Apprentissage. J’ai l’honneur d’être un proche collaborateur de Jacques Auxiette dans l’équipe de la Gauche unie qui dirige le Conseil régional. Il s’agit là d’une expérience importante : celle de l’animation d’une équipe majoritaire comprenant des élus des principaux partis de gauche, mais aussi de la responsabilité politique d’un service et d’un budget importants (service de plus de 60 personnes et budget de plus de 300 millions d’€) et de la conception et de la mise en oeuvre de nombreuses réformes.
Aussi, ai je été surpris d’avoir été simplement présenté comme "conseiller régional".

j’espère que la suite de la campagne permettra de rectifier tout cela.

JPEG - 87.2 ko
LogoHarmonicité300

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.