Accueil > Blog > Pourquoi voter Macron au second tour

Pourquoi voter Macron au second tour

jeudi 4 mai 2017, par Patrick Cotrel - -

A la veille du second tour de la présidentielle, il est possible de comparer le programme des deux candidats qui restent.
Mais avant de jauger le détail des programmes, il faut d’abord examiner si deux pré-requis incontournables sont respectés. Car pour nous, en l’absence de ces pré-requis, une ligne rouge est franchie, qui exclut toute possibilité de synthèse, même partielle.
1/ L’humanité est indivisible :
Perdue au fond de l’univers, sur une planète minuscule et fragile, l’humanité ne constitue qu’une seule espèce, une seule grande famille pour laquelle la solidarité est une nécessité vitale. Notre survie ne tient qu’à quelques degrés sur la surface du globe et à la survie des autres espèces vivantes.
Quand l’Occident a développé une industrie basée sur le charbon et le pétrole au siècle dernier, ce sont les pays du Sahel qui souffrent en premier du dérèglement climatique dû à ‘’nos’’ émissions de CO2. Quand la centrale de Tchernobyl explose, c’est toute l’Europe qui est arrosée par le nuage radioactif, …
L’unicité de destin de la famille humaine est un constat, sa solidarité est une nécessité…
La fermeture des frontières, le refoulement des étrangers et des demandeurs d’asile, le refus des soins médicaux et de la scolarisation des enfants, du regroupement familial, …, bref, la xénophobie et le racisme sont en contradiction irrémédiable avec une conception écologiste du monde. Les thèses du FN, si par malheur elles étaient appliquées, ne pourraient mener qu’à une catastrophe. Cela constitue un désaccord profond qui exclut tout débat sincère avec lui.
2/ La démocratie est indispensable :
La démocratie est la condition indispensable à une société apaisée, permettant le débat et la liberté d’expression d’opinions différentes. C’est contradictoire avec le projet du FN qui veut museler l’opposition (comme le font ses ‘’amis’’ Poutine ou Orban, voire El Assad), mettre la presse sous contrôle (en créant un « ordre des journalistes »), mettre les confédérations syndicales sous tutelle (remise en cause de la représentativité dans les élections professionnelles, tutelle financière, …), remettre en cause l’indépendance de la justice (fin de l’école de la magistrature), instaurer la haine des adversaires politiques (le débat télévisé d’hier soir l’a démontré), …
De plus, on sent bien que le négationnisme et le racisme sont les racines profondes du FN : ses ‘’solutions’’ ne visent qu’à diviser (les Français contre les étrangers, les catholiques contre les musulmans, …) pour mieux régner.
On ne peut en aucun cas apporter un quelconque soutien (même implicite) à une force politique dont on sait qu’elle ne garantit pas la liberté d’expression et la liberté de s’opposer, de manifester, …

Au vu des deux conditions ci-dessus, il est clair qu’il faut tout faire pour lutter contre l’influence du FN. Et il ne suffit pas de dire « il y aura bien assez de cons pour voter Macron » : les votes blancs et nuls ne sont pas comptabilisés ; et pour faire que le score du FN soit le moins fort possible, il faut voter Macron (même si on est très critique sur son programme).
Au moins, avec Macron Président, on aura encore le droit d’exprimer notre opposition et de manifester contre certaines mesures qui figurent à son programme !

Mais au fait, si Macron gagne, qu’est-ce qui nous attend ?
Ce qu’on peut espérer :
- le respect de la loi sur la transition écologique (modification de l’agriculture et nourriture bio dans les cantines), et énergétique, avec l’isolation des bâtiments publics (le FN est pour le maintien du nucléaire et contre les éoliennes) ;
- la préservation du mariage pour tous ;
- la préservation de l’Europe, même si elle doit être réformée pour être plus protectrice et démocratique ;
- une amélioration de l’accueil des réfugiés en France, qui est pour le moment insuffisant en nombre et en qualité ;
- la garantie de l’indépendance de la presse ;
- un progrès dans la démocratie (dose de proportionnelle, recours aux jurys citoyens, …) ;
- …
Nos désaccords :
- La prolongation de la loi travail : le fait de privilégier l’accord d’entreprise sur l’accord de branche et l’accord interprofessionnel est dangereux si le pouvoir des syndicats dans les entreprises n’est pas renforcé (par ex. dans le conseil d’administration) ;
- Nous devrons être attentifs à l’étatisation de l’assurance chômage et de l’assurance maladie, même si l’extension des garanties aux non-salariés est positive ;
- Nous ne pourrons pas approuver la réduction de l’Impôt Sur la Fortune et la réduction de l’impôt sur les entreprises sans contrepartie ;
- …

Conclusion :
Ce qui nous est proposé au second tour, c’est un choix entre l’inacceptable et un projet comportant des points de désaccord importants.
Nous ne devons pas confondre les étapes et les votes : dimanche prochain, il est très important que le FN et Le Pen fassent un score le moins important possible. L’opposition à l’extrême droite xénophobe, qui attise les haines et constitue une menace pour nos libertés, doit être la plus massive que possible.
Pour faire échec à l’extrême droite, il faut voter Macron !
Dans un second temps, une autre échéance nous attend : celle des législatives.
C’est à ce moment que nous devrons nous mobiliser pour que la gauche et les écologistes soient incontournables, face au nouveau Président.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.