Accueil > Blog > Politique des énergies : comparaison entre la France et l’Allemagne

Politique des énergies : comparaison entre la France et l’Allemagne

vendredi 7 octobre 2011, par Patrick Cotrel - -

Les Allemands ont décidé de fermer leurs 22 réacteurs nucléaires d’ici 2022.
Comment vont-ils faire ? AllemagneNucleaire

Une étude de l’association Global Chance et de l’institut du développement durable et des relations internationales compare les politiques énergétiques de nos deux pays.
Ils constatent que :
- l’Allemagne a une politique constante de l’effort pour économiser l’énergie. Par exemple, le coût du kw/h électrique était de 0,22 € en Allemagne en 2008, contre 0,12 € en France.
- L’Allemagne encourage les énergies renouvelables : il y a 10 fois plus de chauffe-eau solaires en Allemagne qu’en France, malgré des conditions climatiques moins favorables. Ils ont ainsi développé des filières industrielles dans ces domaines, et donc de l’emploi.
- L’Allemagne encourage fortement les économies d’énergie.

C’est grâce à ces économies d’énergie et au développement des énergies renouvelables que l’Allemagne va pouvoir sortir du nucléaire en 2022.
Ajoutons que, dans la situation actuelle, l’Allemagne nous vend plus d’électricité que nous lui en vendons !

Nicolas Sarkozy (mais aussi François hollande) devrait y réfléchir.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.