Accueil > Blog > Participer ou non aux primaires socialistes ?

Participer ou non aux primaires socialistes ?

mercredi 12 octobre 2011, par Patrick Cotrel - -

Dernière nouvelle : Dominique Voynet soutient Martine Aubry

Pour les personnes de gauche qui ne sont pas adhérents au PS (ou au PRG), la question de la participation à la primaire de dimanche prochain se pose : faut-il y aller ?
Les quelques réactions retraduites ci-dessous pourront peut-être vous aider à vous forger votre propre opinion.

« J’ai voté au premier tour car le PS (et le PRG) demandaient l’avis de tous (y compris des non adhérents) sur leur futur(e) candidat(e) : c’est une idée intéressante et nouvelle en France. »

« Cette primaire se présente comme représentant toute la gauche, mais c’est seulement la primaire du PS. Car il y a d’autres courants de gauche qui représentent au moins 20% de l’électorat. La véritable primaire à gauche aura lieu au premier tour de l’élection présidentielle en avril 2012. »

« Je suis allé voter à ce premier tour pour pouvoir exprimer, par exemple, mon opposition au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. j’ai voté pour le candidat qui me semble le plus à gauche, pour tirer dans le bon sens , un parti auquel je n’adhère pas . »

« Moi, j’ai voté pour Eva joly et je n’ai pas voté lors de ce premier tour, car aucun des candidats ne porte vraiment la vision politique à laquelle je me réfère. Je me pose la question pour le second tour de dimanche prochain : après tout, en mars il faudra bien voter au second tour pour un(e) candidat(e) PS. »

« Le débat de ce soir ne permet pas de bien différencier les deux candidats. Certes, l’exercice était difficile : il aurait été malvenu que les deux candidats s’étripent devant des millions de téléspectateurs. Mais peut-être que la volonté clairement exprimée par Martine Aubry de sortir du nucléaire à l’horizon de quelques décennies constitue une véritable différence. »

Messages

  • RTL jeudi matin, Martine Aubry plus directe, assassine

    "Quand c’est flou, il y a un loup !""

    le lendemain du débat, RTL invite MArtine Aubry qui attaque plus directement F.Holllande. C’est presque assassin car Hollande n’est pas présent pour répondre sur cette radio très écoutée.

    "J’ai bien compris qu’il essayait de passer entre les gouttes quand je lui posais un certain nombre de questions"

    "J’ai essayé de mettre le doigt sur certains de ses loups".

    Martine Aubry a également accusé François Hollande d’avoir employé "des mots de droite"

    Comment ne pas être déçu par des phrases qui n’appellent pas au rassemblement mais bien au discrédit de l’adversaire du moment "bien incapable dans son rôle" ? Comment faire confiance en sa volonté de prendre en compte les "petits-petits" partis si déjà elle méprise les 30% d’diots qui ont voté pour un falot de droite ?

    Dans PresseOcean J-M Ayrault déclare "je dis stop au dérapages... Martine Aubry a pris un sérieux risque"

    Je n’irai pas voter contre un candidat, contre un camp : les dures contre les mous (+30%).

    C’est lamentable et devient un débat intra-militant uniquement sauf que le gagnant ou gagnante sera plombé par une étiquette momolle de droite ou de mauvaise fois tricheuse.

    Ce n’est plus un débat d’idée, de choix de société mais une gueguerre puérile.

    Pas réjouissant

    Voir en ligne : On peut réécouter l’interview de martine Aubry sur RTL

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.