Accueil > Blog > Nouvelle PAC = un renoncement européen

Nouvelle PAC = un renoncement européen

lundi 29 novembre 2021, par Patrick Cotrel - - -

La nouvelle Politique Agricole Commune va être proposée au parlement européen.
Elle est profondément modifiée, et cette nouvelle PAC a été chaudement accueillie par la FNSEA (ce qui n’est pas rassurant...).
Benoît Biteau et Yannick Jadot (tous deux députés verte européens) ont publié une tribune dans ’Le Monde’ ;
Ci dessous quelques extraits de leur intervention.

Tribune. "La politique agricole commune (PAC) est l’un des piliers fondateurs de l’Union européenne (UE). Depuis sa création, en 1962, celle qui est encore la seule politique intégrée européenne a permis de nourrir des millions d’Européennes et d’Européens. Ce faisant, elle a été l’un des principaux vecteurs de rapprochement entre nos peuples, moins de vingt ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Cela mérite d’être salué. Et ce d’autant plus que la PAC est désormais un monument en péril.
Hier instrument de transformation et de régulation de l’agriculture européenne, ce tiers du budget communautaire n’est plus aujourd’hui qu’un guichet au service de ses plus gros acteurs. 20 % d’entre eux accaparent 80 % des aides directes, et ce n’est pas près de changer.

Mais les ministres de l’agriculture des Etats membres, Julien Denormandie en tête, pèsent de tout leur poids pour le détricoter par le biais des plans stratégiques nationaux. Ainsi, à la demande de la Commission que ces plans traduisent les efforts de chaque Etat pour la réduction des intrants chimiques ou le développement de l’agriculture biologique, le ministre français et 17 de ses collègues ont purement et simplement opposé une fin de non-recevoir. Le tout, bien sûr, sans que les citoyennes et citoyens aient leur mot à dire. Hier ardents défenseurs du Pacte vert européen, les Etats battent en retraite sous la pression de l’agro-industrie, et font le sale boulot à l’abri des regards.

Une imposture
L’exemple de la déclinaison française de la PAC est particulièrement parlant. Selon l’Autorité environnementale, le ministère devrait d’urgence augmenter « le niveau d’ambition du plan stratégique national afin de mettre en cohérence ce plan avec la trajectoire (…) en matière de changement climatique, de bon état des eaux, de reconquête de la biodiversité et de santé » ! Mais il faut croire que telle n’est pas la priorité du gouvernement : selon le ministre Julien Denormandie, les écorégimes, cœur « vert » de la nouvelle PAC, seront accessibles à 70 % des agriculteurs sans changement de pratiques. Le soutien au label Haute valeur environnementale [qui permettra de bénéficier des aides des « écorégimes »] au même niveau que l’agriculture biologique est un autre témoignage de cette imposture, puisque les performances environnementales dudit label ont à plusieurs reprises été jugées largement insuffisantes. Le gouvernement d’Emmanuel Macron utilise au fond la latitude offerte par la réforme pour faire le pire choix possible : ne rien changer.

Benoît Biteau est paysan et eurodéputé Vert-Alliance libre européenne (ALE) ; Yannick Jadot est eurodéputé Vert-ALE et candidat à l’élection présidentielle de 2022.
Pour lire la tribune, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.