Accueil > Blog > Mort de Rémi Fraisse : le Ministre de l’Intérieur a du mal à convaincre

Mort de Rémi Fraisse : le Ministre de l’Intérieur a du mal à convaincre

jeudi 13 novembre 2014, par Patrick Cotrel - -

Un article de Médiapart publié hier soir donne des précisions sur les faits tels qu’ils se sont déroulés, suivant l’enquête judiciaire.

Médiapart écrit : "Malgré les mensonges par omission et les atermoiements des représentants de l’État pendant 48 longues heures, les circonstances et les causes du décès de Rémi Fraisse, tué par une grenade offensive de la gendarmerie dans la forêt de Sivens, dans la nuit du 25 au 26 octobre, ont été presque immédiatement connues. C’est ce qui ressort de la lecture de documents issus de l’enquête, inédits à ce jour, dont Mediapart a pu prendre connaissance."
Sur le journal de bord du Groupement tactique gendarmerie (GTG), d’abord transmis à la chaîne hiérarchique puis remis aux enquêteurs (…), les gendarmes mobiles ont indiqué, pour cette nuit-là, à 01 h 45 précise, et sans équivoque, la mention suivante : "Un opposant blessé par OF", c’est-à-dire une grenade offensive.
Un peloton d’intervention part récupérer la "personne qui est au sol". "Entre le moment où j’ai jeté la grenade et le moment de l’annonce par mon commandant d’unité du décès de la personne, il s’est écoulé environ 5 ou 10 minutes." déclare le sous-officier qui a lancé la grenade. Selon une vidéo, un gendarme mobile dit à 02 h 03 précises : "Il est décédé le mec. Là c’est vachement grave. Faut pas qu’ils le sachent." ("Ils", ce sont les manifestants).

Dans ces conditions, comment croire le Ministre de l’intérieur lorsqu’il affirme ne pas avoir été informé immédiatement des faits (alors que gendarmes et policiers ont constamment fait remonter les informations) ? Comment expliquer le silence gouvernemental de 48 h : Il a fallu l’interpellation provocatrice de Cécile Duflot (disant que cette mort et le silence gouvernemental resterait une tache indélébile sur l’action de l’exéctif : "Manuel Valls propose une synthèse libérale autoritaire alors que la modernité est démocratique et écologiste") pour que le gouvernement adresse quelques mots de compassion vis à vis de la famille !
A quoi riment ces instructions données aux policiers de défendre ce site déjà déserté par les engins de chantier, et de faire preuve "d’une extrêmes fermeté" ? Selon le décompte officiel, plus de 700 grenades en tout genre ont été tirées, dont 42 grenades offensives…

Pour aller plus loin :
Invoquer la légalité des procédures ayant validé les projets, comme le font les partisans de NDDL ou la FDSEA du Tarn, ne permettra pas de sortir de ces conflits. Car, ce qui est en question, c’est la légitimité des décisions qui découlent d’études réalisées par les bénéficiaires (la Direction Générale de l’Aviation Civile pour NDDL, le maître d’œuvre pour Sivens), qui sont présentés comme des projets complètement « bouclés » à l’enquête publique, et dont on sait à l’avance que seules des très petites adaptations à la marge seront admises.
Le gouvernement s’honorerait à oser remettre à plat ces procédures, afin qu’elles laissent une meilleure place aux expertises réellement indépendantes et au dialogue citoyen, dans une période où la défense de l’environnement, la sobriété énergétique et les économies budgétaires sont indispensables.
Il s’honorerait, aussi, à donner des instructions de modération aux forces de répression, et de ripostes plus proportionnées aux dangers objectifs : le pouvoir actuel semble se sentir plus menacé par une fraction de la jeunesse à la recherche d’un autre mode de vie dans des « ZAD », que par des agriculteurs de la FNSEA pourtant tout aussi dévastateurs.
Il s’honorerait, ainsi, à tirer les leçons des erreurs du passé.

Merci à Médiapart pour cet article (Pour le lire, cliquer ici), ainsi qu’à Pascale D qui me l’a diffusé.
Pour lire la position nationale de EELV, cliquer ici
Dernière nouvelle : le Ministre de l’intérieur vient d’interdire les grenades offensives par les "forces de l’ordre" et de réglementer l’utilisation des grenades lacrymogènes les plus dangereuses.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.