Accueil > Blog > Mobilisation pour les retraites

Mobilisation pour les retraites

dimanche 26 septembre 2010, par Patrick Cotrel - -

La mobilisation pour cette journée d’action et de manifestations a été à la hauteur : les manifestations ont été un peu plus massives que lors du 7 septembre (ici manifestation à Nantes aussi impressionnante qu’il y a 15 jours).
Manif23septembre10
La polémique instaurée par le gouvernement sur le comptage des manifestants est complètement ridicule et dérisoire. De même la façon dont il nous ment lorsqu’il dit que sa « réforme » est la seule façon de sauver la retraite par répartition.

Les différentes pistes de réforme :
Si le régime des retraites risque d’être en déficit, alors il y a DEUX pistes pour rétablir l’équilibre :
- Soit accroître les recettes en augmentant les cotisations patronales et des salariés, par exemple. Une autre piste consiste à rechercher d’autres assises aux cotisations. Par exemple, lors de la récente crise, le capital financier a bénéficié de plusieurs milliards de prêts de la part de l’Etat (c’est-à-dire de la collectivité nationale) ; il ne serait pas choquant que ce capital financier participe au système des retraites reposant sur la solidarité. On pourrait aussi imaginer que les employeurs qui génèrent des emplois précaires (et donc des retraites tronquées) contribuent un peu plus au système des retraites.
- Soit réduire les prestations de retraites servies aux bénéficiaires : réduction du montant des retraites ou diminution du temps pendant lequel les retraites sont servies.

A l’évidence, le gouvernement a choisi la seconde voie, parce qu’il défend avant tout les intérêts de la bourgeoisie financière qu’il ne veut à aucun prix mettre à contribution. Il reprend là le traditionnel flambeau des capitalistes pour lesquels l’allongement de la durée du travail est une des principales sources d’augmentation du profit.
Il a, en même temps, choisi une réforme qui augmente les inégalités, et c’est sans doute cela qui provoque cette large mobilisation.
Le passage de 60 à 62 ans de l’âge du droit à la retraite et de 65 à 67 ans pour celles et ceux qui oint eu une carrière irrégulière, faite de boulots précaires, de temps partiels ou d’interruptions pour élever des enfants est très sensible, dans la mesure où la longévité moyenne en bonne forme physique tourne autour de 63 ou 64 ans. Et on sait fort bien que cette longévité individuelle dépend beaucoup du type de travail effectué (pénibilité physique, travail posté, précarité, …).

On le voit bien : contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, une autre réforme des retraites est possible. Mais elle doit reposer sur un élargissement du financement et elle doit prendre en compte les parcours professionnels individuels, et particulièrement du nombre d’années de cotisation, des travaux pénibles effectués, de la précarité des contrats de travail, du nombre d’enfants élevés (et des interruptions de carrière liés à cela), … De tels systèmes existent dans d’autres pays : nous devons l’imposer en France.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.