Accueil > Blog > Migrants : Les écologistes européens communiquent

Migrants : Les écologistes européens communiquent

vendredi 22 juin 2018, par Patrick Cotrel

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés (le 20 juin), des élus Europe Ecologie-Les Verts, dont Yannick Jadot, et le Belge Philippe Lamberts, publient une tribune pour encourager les pays européens à trouver un accord sur la répartition des réfugiés sur le continent.
"Nous sommes européens, et nous avons mal à nos valeurs. Ni l’Italie, ni la France, ni l’Europe, pourtant si prompts à promouvoir notre « civilisation européenne », n’honorent les fondements de cette civilisation : l’humanisme, l’égale dignité humaine, la solidarité. L’Europe des Etats a failli, et seule l’Espagne a accepté d’accueillir les 630 personnes à bord de l’Aquarius."
(…)
"Les mots du Président Français à l’encontre de l’Italie, dénonçant son cynisme en refusant la permission d’accoster, est d’une très haute hypocrisie."
"La police française est tristement célèbre pour son traitement brutal et souvent inhumain des réfugiés à la frontière de Vintimille. (…) une femme nigériane, enceinte, a été repoussée par la police française à Bardonecchia : malade, elle a trouvé la mort dans un hôpital de Turin."
(...)
"Le règlement de Dublin n’est pas viable. Nous nous réjouissons que le Parlement Européen ait pu, lui, trouver une majorité souhaitant le rendre obsolète et le remplacer par une gestion collective, responsable et solidaire. Il s’agirait alors de traiter ensemble les demandes d’asile, en répartissant les réfugiés entre les Etats-membres sur la base de critères objectifs.
Si trouver un accord sur cela a été possible au Parlement Européen, pourquoi devrait-il fatalement en être autrement au Conseil Européen, qui co-décide avec le Parlement ? Les responsables politiques du Conseil viennent des mêmes Etats et des mêmes partis que les membres du Parlement.
Ce n’est qu’ensemble que les Européens pourront trouver des solutions conformes à la dignité humaine au défi de l’asile et des migrations. Le repli national, laissant à eux-mêmes les Etats-membres frontaliers, ne peut que faire le jeu des populismes et de l’extrême-droite.
"
Pour lire la totalité du communiqué, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.