Accueil > Blog > Menace d’intervention policière à NDDL

Menace d’intervention policière à NDDL

jeudi 24 avril 2014, par Patrick Cotrel - - -

Suite à la décision du tribunal de mardi 22 avril après-midi autorisant l’expulsion des occupants de la maison de Saint Jean du Tertre, l’ACIPA craignait une intervention policière.
Il s’en est suivi un appel de l’ACIPA à mobilisation immédiate pour venir sur le terrain.
Cet appel était relayé dès mardi soir par EELV : Yannick Jadot, Jean-Philippe Magnen, Julien Durand (candidats EELV à l’élection européenne sur le grand Ouest) et Pascale Chiron (tête de liste EELV à l’élection municipale à Nantes). Ils soulignaient qu’une intervention policière "serait incompréhensible au regard de l’accord politique passé à Nantes lors des municipales et de la mise en demeure de l’Etat français par la Commission européenne la semaine dernière."

Aux dernières nouvelles, selon Ouest-France, "Ce mercredi matin, les militants anti-aéroport attendent toujours l’intervention des forces de l’ordre. En vain. L’opération, qui, selon nos informations, était effectivement calée dès mardi matin, a été annulée vers 20 heures au plus haut niveau de l’État. Cinq escadrons de gendarmes mobiles ont alors été démobilisés.
La préfecture de Loire-Atlantique précise "qu’aucune intervention n’est prévue sur le site à ce stade. Le jugement de mardi a constaté l’occupation illicite de la ferme. Le déroulement de la procédure est la notification de la décision de justice aux occupants". Pour lire l’article de Ouest-France, cliquer ici

Conclusions provisoires :
- La vigilance est indispensable ;
- La mobilisation militante ET politique peut être efficace !

Dernière nouvelle :

Une négociation a eu lieu entre la Préfecture et les défenseurs de la ferme de St Jean du Tertre, ces derniers exigeant un engagement écrit de la Préfecture. Finalement, la Préfecture a écrit le communiqué suivant : "Dans un souci d’apaisement, monsieur le préfet m’autorise à vous proposer un cadre de résolution globale de la situation comprenant d’une part un gel du processus d’expulsion et de déconstruction des deux maisons à Saint-Jean du Tertre et à la Freusière pour la durée du traitement des contentieux en cours sur le futur aéroport et d’autre part la mise "sous-cloche" des maisons venant à se libérer de leurs occupants légaux sur même durée. La mise sous cloche s’entend comme la non déconstruction des maisons et l’absence de leur occupation illégale."

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.