Accueil > Blog > Meeting public lundi 9 mars, Ligéria à 20h30

Ensemble pour Sainte-Luce

Meeting public lundi 9 mars, Ligéria à 20h30

mercredi 4 mars 2020, par Patrick Cotrel

Dernière nouvelle :

Je viens, enfin, de recevoir le programme de la liste du maire sortant à Sainte-Luce.
Certains pourraient dire qu’il est étonnant que des sortants dévoilent leur programme aussi tard dans la campagne, alors qu’ils devraient bien connaître les affaires municipales.

Mais cela présente un gros avantage : nous avons là une compilation assez complète de toutes les idées émises tout au long de la campagne, au cours des réunions publiques de tous les bords et des rencontres, même si certaines idées sont techniquement impossibles…

Bien sûr, pas mal de ces idées sont assorties de précautions du style « Mener la réflexion sur... » ou « Etudier ...  ». Mais pour beaucoup d’entre elles, il s’agit surtout d’une compilation … de ce qui n’a pas été fait pendant 6 ans !

Il en est ainsi pour toutes les idées concernant la protection du patrimoine naturel, si important dans notre commune ; l’entretien, l’isolation thermique et l’utilisation de l’énergie solaire dans les bâtiments communaux ; l’accueil de la petite enfance, l’aide pour les enfants scolarisés et le sport et les loisirs pour les enfants et les ados ; le développement des services pour les nouveaux quartiers et les populations rencontrant des difficultés ; s’attaquer réellement aux problèmes de déplacements, autrement qu’en mettant de la peinture blanche sur le bitume (comme on peut mettre de la peinture verte sur un programme municipal) ; et surtout … tout ce qui concerne la concertation réelle avec les habitants et même la démocratie participative (quel gros mot !)…

On pourrait même y ajouter les réalisations qui avaient été faites avant 2014 … et que l’équipe sortante a abandonnées, comme …
… l’entretien des espaces boisés avec diagnostic de l’Office National des Forêts, un fonctionnement normal de Réseau des Assistantes Maternelles, la priorité au C7 en centre-ville, l’information et les réunions de concertation de quartier avant la construction d’immeuble, la réalisation de fêtes publiques sans déchets et la sensibilisation des associations aux manifestations bio responsables…
… sans parler des fêtes populaires comme les guinguettes en bord de Loire et la fête de la musique en centre-ville...


. . . .
Les 15 et 22 mars prochains, vous aurez à choisir votre Maire et votre conseil municipal pour les six prochaines années. Cette élection est importante pour votre vie quotidienne. Nous sommes convaincus que nous pouvons, ensemble, faire mieux et autrement. Pour cela il faut désormais changer de cap.
Le 1er tour de ces élections est proche, c’est pourquoi, nous vous invitons à venir à notre soirée publique pour faire connaissance et pour rencontrer en toute simplicité les membres de notre liste « Ensemble pour Sainte-Luce » conduite par Anthony Descloziers. Cette soirée sera également l’occasion de vous (re)présenter notre programme et d’échanger avec vous sur nos engagements.

Venez nombreux et conviez vos proches, vos amis, vos voisins, à cette grande soirée !


Commentaire :
Passé, présent et ‘demain’...(remarques sur les proposition des deux listes issues de la majorité sortante)
‘Sainte-Luce demain’, ‘Carquefou demain’, c’est comme si ces listes soutenues par « En Marche » (LREM) étaient plus à l’aise pour faire des promesses pour l’avenir que de parler du passé et du présent…
… le passé de la politique mise en œuvre au niveau national par LREM qui a accru les inégalités sociales et a été incapable d’honorer les promesses de diminution des gaz à effet de serre annoncés à la COP 21.
… le passé de la politique mise en œuvre par la majorité sortante à Sainte-Luce à laquelle les têtes de liste soutenues par LREM ont participé (et approuvé tous les budgets), qui se solde par un zéro pointé en matière de protection des espaces naturels, d’isolation des locaux municipaux et de développement des énergies renouvelables, … alors qu’il promettent le contraire pour l’avenir…
… qui promettent à Sainte-Luce une étude déplacements sur la commune et un grand projet ‘coeur de ville’, alors que des études sur ces deux sujets ont eu lieu au cours du mandat qui s’achève (financées par Nantes Métropole), sans que la majorité sortante, à laquelle ces têtes de liste ont participé, n’en aient informé les lucéens …
… le présent de LREM, qui utilise le 49-3 pour faire passer en force, contre l’avis de la majorité des citoyens et des syndicats de salariés, sa ‘réforme du système de retraite’, qui va encore accroître les inégalités…
… et le futur, enfin, des deux listes de la majorité sortante, … qui ne promettent rien en matière de démocratie locale, et qui n’ont strictement rien fait dans ce domaine depuis 6 ans !


Commentaire de Claude Rousselot : (publié à sa demande)
"Effectivement dans sa liste de "bonnes actions" le maire sortant égraine des idées qui pour la plupart n’entrainent pas d’actions concrètes : engager, expérimenter, prévenir, mener la réflexion, étudier.... Comment ? votez pour moi et vous verrez !!!!
Ce qui, par contre, est très gênant, c’est les propositions qui contredisent les actions qu’il a mené pendant 6 ans, en tant que maire, notamment "poursuivre et assurer la maîtrise de notre urbanisation" alors que dans le PLUM il voulait ouvrir à l’urbanisation le quartier de la Haie. Également "développer le commerce et l’artisanat", alors qu’il refuse l’ouverture de commerces à la Minais. Et toujours pour le thème 1, "concerter avec la population l’aménagement des espaces", alors que pendant 6 ans aucune réunion publique n’a été organisée pour présenter les grands projets, notamment pour l’entrée de ville.
Je m’arrête là mais je pourrai continuer sur les dix thèmes. Il est urgent de travailler autrement dans cette ville et d’écarter définitivement ce maire.

Un point pour moi qui est essentiel : quel type de management propose-t-il ? Ce que l’on sait c’est que pendant sa mandature, il a mené un management très autoritaire vis à vis de l’ensemble du personnel ce qui a entraîné 80% d’employés en grève défilant dans les rues de Sainte-Luce. Il a également souvent manqué de respect vis à vis de ces employés ce qui a entraîné de nombreux burn out. Pour moi c’est inadmissible. "

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.