Accueil > Blog > Massacre en Palestine

Massacre en Palestine

mardi 15 mai 2018, par Patrick Cotrel

Est-ce un hasard ? Le jour du déménagement de l’ambassade des USA décidée par Trump (en contradiction avec les décisions de l’ONU) coïncidait avec le 70ème anniversaire de l’expulsion de centaines de milliers de Palestiniens lors de la création d’Israël.
Comme prévu, une manifestation de palestiniens de Gaza a eu lieu à la frontière avec Israël. Mais face à cette manifestation sans armes, l’armée israélienne a utilisé ses armes de guerre, provoquant au moins 55 morts (dont 8 enfants) et 2400 blessés.
Cette situation est doublement dramatique ; parce que ce massacre de palestiniens de Gaza, victimes d’un embargo très dur, sont maintenant victimes des tirs d’une armée fortement équipée ; mais surtout parce que chaque mort palestinien est source supplémentaire de haine entre les deux peuples : chaque palestinien assassiné par l’armée israélienne prépare inévitablement les futurs attentats… C’est un mince espoir de paix que le pouvoir colonialiste d’Israël et Trump sont en train d’assassiner !...

Alors que Donald Trump a salué le transfert à Jérusalem de l’ambassade des États-Unis, y voyant « un grand jour pour Israël », de nombreuses protestations ont lieu dans le monde.
- Le gouvernement palestinien basé en Cisjordanie occupée a, lui, accusé Israël de commettre un « horrible massacre » dans la bande de Gaza.
- Face à ces violences, dans une déclaration écrite, le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale « exhorte l’État (Israël) à mettre immédiatement fin à l’usage disproportionné de la force contre les manifestants palestiniens, à s’abstenir de tout acte qui pourrait faire de nouvelles victimes et à garantir que les blessés palestiniens aient un accès rapide et sans entrave aux soins médicaux ».
- Les 18 experts indépendants de ce comité, qui dépend du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, se disent « gravement préoccupés par le fait que de nombreuses personnes décédées ou blessées ne semblaient représenter aucune menace imminente au moment où elles ont été abattues ». Amnesty international dénonce, elle, une « violation abjecte » des droits de l’Homme.
- Le Koweït a demandé la tenue mardi d’une réunion publique du Conseil de sécurité. La réunion a été programmée à 14H00 GMT, selon des sources diplomatiques.
- L’Afrique du Sud a rappelé son ambassadeur en Israël…
- A Nantes, APPEL à RASSEMBLEMENT Mercredi 16 mai à 18 h Carrefour rue de la Barillerie – 50 Otages. Installation d’une plaque "rue de la Nakba". Et le jeudi 17 mai à 17 h au même endroit : La Plateforme44 est avec AMNESTY INTERNATIONAL pour faire signer la pétition "Interdiction des produits des colonies"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.