Accueil > Blog > Lettre ouverte à Madame Pichon

Le chômage à Sainte-Luce

Lettre ouverte à Madame Pichon

Première adjointe au Maire de Sainte-Luce

lundi 15 juillet 2019, par Patrick Cotrel - - -

Dans un article publié sur mon blog le 10 avril dernier (Pour le lire, cliquer ici), j’alertais sur la montée importante du chômage à Sainte-Luce depuis plusieurs années : de 495 en 2009 (catégories A, B et C), on est passé à1190 en décembre 2018, soit une augmentation de 140 %, alors que la population lucéenne n’a augmenté qu’un peu moins de 30 % dans la même période. Autre élément de comparaison : pour la Zone d’Emploi de Nantes (qui est plus étendue que Nantes Métropole), on est passé de 64 540 Chômeurs à 93 650, soit une augmentation de 45% ("seulement"). Et je concluait l’article en disant : « L’objectif de cet n’est pas d’accuser quiconque, mais de mettre en évidence l’importance de ce défi qui est posé à Sainte-Luce. » 
Cette information a été reprise par l’opposition municipale dans une tribune du magasine municipal et vous avez été interrogée sur cette question lors de la réunion du CA du CCAS.
Mais votre réponse a été très surprenante, Vous avez prétendu que cette information est « fausse », car, selon vous, il n’y aurait pas de statistiques du chômage par commune !

Etant à l’origine de ce débat, je me dois de vous apporter les précisions suivante.

- Ces statistiques sont élaborées par Pôle Emploi, mais traditionnellement publiées par le service Etudes et statistiques du Ministère du travail (https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/) chaque année pour les communes, chaque mois pour les zones d’emploi, les départements, régions, métropole et France entière. L’ensemble de ces statistiques est accessible au public. Je les consulte chaque mois pour élaborer quelques commentaires publiés sur mon blog, avec une certaine expertise sur la question, puisque j’ai travaillé 23 ans à l’ANPE.
Seuls les Maires ont le droit de recevoir annuellement la liste nominative (donc confidentielle) des demandeurs d’emploi de leur commune.
- Les statistiques annuelles par commune concernent l’ensemble des demandeurs de catégories A, B et C, avec décomposition par sexe et tranches d’âge. Cela constitue un tableau très lourd à télécharger (avec toutes les communes), de 15 M° au moins, que je tiens, bien entendu à votre disposition.
- Concernant les chiffres pour Sainte-Luce, l’augmentation entre 2009 et 2014 a suivi la tendance générale (suite à la « crise »), également enregistrée pour la Zone d’emploi de Nantes. Par contre, à partir de 2015, la situation s’est stabilisée sur la Zone d’emploi de Nantes (+0,35 % d’augmentation sur la période), alors qu’elle a continué à s’aggraver à Sainte-Luce (+11,21%).
- Pour préciser ces chiffres, on sait que cette population est composée de 565 hommes et 625 femme, et que les moins de 25 ans sont au nombre de 200, la tranche des 25-49 ans comprend 755 personnes et que les 50 ans et plus sont au nombre de 240. Mais au-delà de ce premier constat, il conviendrait d’approfondir la connaissance de cette population pour orienter une action sociale : Quelles sont leurs caractéristiques sociales ? Leurs besoins ? Comment les aider ?

Je suis bien entendu à votre disposition pour vous donner tous les éléments dont je dispose, mais je vous affirme publiquement que je n’invente pas les chiffres pour étayer telle ou telle opinion, je ne suis pas un diffuseur de fake news !

Je vous prie de recevoir mes salutations

Messages

  • Madame Pichon n’est pas responsable du chômage à Sainte Luce, mais il n’est pas étonnant qu’elle conteste tes chiffres qui sont d’ailleurs tout à fait officiels. En effet le maire pensait pouvoir faire mieux que pole emploi pour lutter contre le chômage. Aussi si le nombre de chômeurs augmente, la structure qu’il a mis en place ne se trouve plus tellement justifiée. Ce qui était d’ailleurs prévisible. Madame Pichon devrait se concentrer d’avantage sur le CCAS et les aides aux personnes en difficultés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.