Accueil > Blog > Lettre à un riverain

Futur plan de circulation à Sainte-Luce

Lettre à un riverain

samedi 4 juin 2011, par Patrick Cotrel - - - -

Dans la période actuelle, nous avons de nombreux contacts avec des lucéens inquiets d’un changement qu’ils ne connaissent pas encore, affolés par des bruits de toutes sortes.
A toutes et tous, je pourrais leur faire la réponse suivante.

(...)
Vous réagissez fortement à l’annonce des modifications futures du plan de circulation parce que vous craignez de voir plus de circulation près de chez vous, rue de la Nobilière.
Je comprends parfaitement cette inquiétude qui est naturelle. De la même façon, des habitants du petit Chassay ont la même crainte du fait de l’ouverture de la rue Dolny sur la rue de la Loire, ou les riverains de l’allée des Passereaux et de la rue du Patisseau du fait de l’ouverture entre la rue du Patisseau et l’allée des Moignies, ou des habitants du Hameau du Maine du fait de l’ouverture entre la rue d’Anjou et le Hameau du Maine.
Imaginer un changement brutal de son cadre de vie n’est pas facile, même si des changements ont, de toute façon, lieu jour après jour, et s’ils seront finalement bien plus importants si on ne fait rien.

Pendant des décennies, aucune prévision n’a été sérieusement faite pour imaginer l’avenir : tous les lotissements sont en cul de sac et tous les flux sont ramenés sur l’axe central, qu’ils concernent le transit pur ou des déplacements internes à la commune. Et même les travaux récents (entrée Ouest, rénovation des HLM allée des Colibris, immeubles place jean Drouet, …) ont systématiquement ignoré toute possibilité de penser un autre plan de circulation. En conséquence, chaque mois, le flux automobile qui traverse Sainte-Luce est plus important (y compris par l’axe Cadoire-Nobilière), et si rien n’est fait nous serons noyés sous ce flux, avec une ville défigurée, stressée par ce flux, avec une convivialité disparue.

Aujourd’hui, nous voulons retrouver la convivialité de notre ville, en particulier du centre ville, tout en offrant un transport en commun plus rapide et performant (fréquence élevée, régularité, rapidité et même amplitude horaire que le tramway). Cela rend indispensable l’ouverture de liaisons inter-quartiers, mais avec une baisse générale des vitesses, seule capable de refouler le flux de transit.

Cela nous oblige à naviguer au milieu des intérêts particuliers et des craintes individuelles. Mais un seul objectif nous guide : l’intérêt général pour aujourd’hui et pour demain.

Pendant le mois qui nous sépare de l’été, où le projet devra être finalisé, nous restons disponibles pour expliquer ce plan de déplacements et recueillir d’éventuelles suggestions d’aménagements de détail dans le cadre des orientations fondamentales de ce plan. C’est à ce titre que des réunions de quartier sont organisées et que nous tenons des permanences en mairie.
(...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.