Accueil > Blog > Lettre à un ami qui veut voter à la primaire du PS

Lettre à un ami qui veut voter à la primaire du PS

lundi 16 janvier 2017, par Patrick Cotrel - -

Ce militant dit vouloir voter écolo. à toutes les occasions qui se présenteront dans le cadre de la préparation de l’élection présidentielle. Et pour cela, il votera François de Rugy au premier tour de la primaire du PS. Par contre, il ne votera pas au second tour de cette primaire et il votera pour Yannick Jadot lors de l’élection présidentielle.
Etre attentifs à ce qui se passe autour de nous :
Je comprends qu’on veuille affirmer que l’écologie et la transition énergétique sont urgentes pour éviter les catastrophes pour l’humanité sur notre planète, et qu’on veuille saisir toutes les occasions pour le faire. De plus, il est très important de regarder ce qui se passe autour de nous : si on ne compte que sur le développement linéaire de EELV pour mettre en œuvre la transition écologique, on risque d’attendre longtemps.
Or, on le sait, la gauche est en pleine crise et une recomposition des différents courants de la gauche et des écologistes parait indispensable et possible. Et qu’on le veuille ou non, la participation d’une partie du PS et de ses sympathisants est indispensable à une force politique capable de porter cette transition écologique.
C’est donc avec intérêt qu’on voit apparaitre, à l’occasion de la primaire du PS, un courant très proche de l’écologie politique, capable de se faire entendre face aux courants traditionnels des sociaux libéraux et des centralisateurs anti-européens.
Ne pas faire d’erreur de casting :
Mais lorsque ce militant affirme vouloir voter François de Rugy au premier tour de la primaire du PS, je pense qu’il est en train de faire une erreur de casting.
En effet, ce n’est pas François de Rugy qui a la capacité à fédérer ce courant écolo-compatible au sein du PS : F de Rugy n’est pas de la famille PS. La fonctionnalité de sa présence, on l’a vu clairement au cours des deux premiers débats, c’est d’essayer de donner une caution écolo en soutien au courant social libéral mené par Manuel Valls. Et à plusieurs reprises, il a volé à son secours.
L’espoir qu’un courant écolo-compatible se constitue au sein du PS et ses sympathisants, c’est Benoît Hamon qui le porte, à l’évidence.
Quelle sera la suite, si cela se réalise ? C’est impossible à dire aujourd’hui, tant les surprises sont nombreuses à l’occasion de cette élection présidentielle. Mais cela ouvrirait de réelles perspectives.

Pour ma part, je ne sais pas encore si je vais voter lors de ce premier tour de la primaire du PS. De plus, je suis dubitatif par rapport à l’efficacité d’un éventuel mot d’ordre venant de militants EELV : que pèsent nos 17 000 adhérents et sympathisants, par rapport au total des votants de cette primaire ? Peut-être devons-nous mettre prioritairement notre énergie dans la campagne de Yannick Jadot.
Mais si certains écologistes sautent le pas de la participation, j’espère qu’ils ne feront pas cette erreur de casting.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.