Accueil > Blog > Les promesses pro-nucléaires de E. Macron

Les promesses pro-nucléaires de E. Macron

dimanche 13 février 2022, par Patrick Cotrel - - -

Alors que ses concurrent(e)s de droite font de la surenchère sur le développement du nucléaire français, Emmanuel Macron veut leur couper l’herbe sous le pied.
Ainsi, il prend des positions exactement contradictoires avec les orientations qu’il a défendu et mis en œuvre depuis 2015 :
- C’est lui qui avait supervisé, comme secrétaire général de l’Elysée, puis comme Ministre de l’économie, la vente de l’usine Alstom de Bellefort produisant les turbines pour centrales nucléaires à l’américain General Electric. C’est lui qui, aujourd’hui, annonce le rachat de cette usine par EDF.
- Alors que la Programmation Pluriannuelle de l’Energie prévoyait la fermeture des 12 plus vieilles centrales nucléaires françaises (avec Fessenheim en premier), de façon à ce que le nucléaire ne représente plus que 50 % de l’ensemble (ainsi que prévu dans la PPE précédente), il déclare aujourd’hui qu’il faut prolonger la durée de production du maximum des anciennes centrales au-delà de 50 ans.
- Alors que la France est le seul pays européen à ne pas respecter ses engagements de baisse des émissions de Gaz à Effet de Serre, pris lors de la COP 21 de Paris, et que le gouvernement français a été condamné pour inaction climatique et sommé de se mettre en conformité avec ces engagements par le Conseil d’État (plus haute juridiction administrative en France).

E. Macron propose de lancer la construction de 6 centrales ERP, une solution qui ne commencera à produire ses premiers effets (mise en production de la première des 6 centrales) qu’en 2035, date très optimiste au regard des 10 ans de retard de livraison de l’EPR de Flamanville …
Or, c’est dès 2030 qu’il faut avoir fait des progrès importants de baisse des GES, si on veut sérieusement atteindre la neutralité carbone en 2050.
Et il n’est pas précisé comment financer ces nouvelles centrales, sachant que le coût de l’EPR de Flamanville se monte à près de 20 milliards€ (et ne fonctionne toujours pas).

Face à cela, Yannick Jadot a publié une TRIBUNE sur lemonde.fr et qui peut être lue pour partie sur son site de campagne en cliquant ici.

Le nucléaire est un vaste projet énergétique
❌ qui appartient au passé
❌ sans aucune certitude sur son coût global
❌ qui renforce la dépendance énergétique de la France
❌ qui fera inévitablement augmenter la facture en énergie de toutes les Françaises et de tous les Français
❌ sans aucune solution pour sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes sur la gestion des déchets
❌ sans aucune garantie sur les délais de mise en route
❌ qui va à l’encontre de l’urgence climatique
Pour donner plus de force à ses propositions sur ce sujet majeur, signez-la : partagez-la !
en cliquant ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.