Accueil > Blog > Les migrants de Daviais évacués et accueillis dans 5 gymnases

Les migrants de Daviais évacués et accueillis dans 5 gymnases

jeudi 20 septembre 2018, par Patrick Cotrel - - -

Suite à la pétition qu’il a lancée, Eric Chalm (FRAP) commente l’évacuation des 600 migrants de la place Daviais et leur accueil provisoire dans 5 gymnastes de Nantes.

"Aujourd’hui 20 septembre à 10h, alors que le square Daviais à Nantes est en cours d’évacuation, notre pétition a dépassé les 40 000 signataires. C’est beaucoup, soyez-en toutes et tous remerciés du fond du cœur. Sachez qu’elle a eu du poids dans l’évolution de la situation nantaise.
Face à l’inertie coupable de l’État, qui a préféré le déshonneur au courage politique, la Ville de Nantes s’est résolue à agir. L’évacuation qui a lieu ce matin se fait dans de nouvelles conditions : la Ville de Nantes s’est engagée à trouver le plus rapidement possible des solutions d’hébergement des réfugiés du square Daviais. La phase préalable de mise à l’abri dans des gymnases ne devrait pas excéder quelques jours. Le jugement du tribunal administratif prononcé hier oblige la Ville et la préfecture à nourrir décemment les réfugiés et à prendre les mesures sanitaires qui s’imposent.
Un hommage particulier doit être rendu aux associations et aux militants qui ont été présents pendant toutes ces semaines, sur le terrain, aux côtés des réfugiés. Ils ont sauvé notre honneur à tous. Ils doivent être associés à la suite des événements.
Nantes doit se montrer exemplaire dans cette affaire, à tout point de vue. Nous voulons y croire, donner une chance à la Ville de se montrer digne des principes de fraternité qu’elle affiche depuis longtemps. La maire de Nantes est sincère dans ses convictions humanistes, elle sait aussi qu’elle doit à présent les concrétiser et que nombre de Nantais attendent beaucoup d’elle.
Naturellement, nous restons vigilants sur l’exécution à court terme de ces promesses, sur le traitement digne des personnes en exil à Nantes. Et nous vous tiendrons informés.
La manifestation qui était prévue samedi 22 septembre à 15h devant le square Daviais à Nantes est jusqu’à nouvel ordre maintenue. Avis aux signataires qui vivent dans la région nantaise… Aux plans national et européen, rien n’est réglé. Le gouvernement refuse toujours de mettre en œuvre une politique d’accueil et d’asile digne de notre pays. Le combat continue.
Il y a la manifestation, où nous devons être le plus nombreux possible, il y a aussi d’autres moyens d’expression. Par exemple, twitter à @Prefet44 pour lui signifier votre colère et exiger l’ouverture de places d’accueil en nombre suffisant pour les exilés de Nantes. Ou écrire en nombre au président de la République, 55 rue du Fg-Saint-Honoré 75008 Paris. Et bien sûr continuer à faire signer autour de vous, sur les réseaux sociaux, la pétition.
Encore merci pour votre action. On continue, on ne lâche rien !
Salut et fraternité,
Eric Chalmel
"
Pour signer la pétition, cliquer ici
Pour lire l’article de Ouest-France de ce jour, cliquer ici
Pour lire le communiqué des Elu.e.s Ecologistes et Citoyens, cliquer ici
Complément : Voici le jugement du juge des référés du Tribunal administratif de Nantes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.