Accueil > Blog > Les membres de la Convention citoyenne pour le climat à la manœuvre

Les membres de la Convention citoyenne pour le climat à la manœuvre

jeudi 15 octobre 2020, par Patrick Cotrel

On se souvient des 149 propositions faites en juin dernier par la Convention citoyenne pour le climat, afin de réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre.
C’est le sujet évoqué ce matin sur France Inter par Thomas Legrand. Pour l’écouter, cliquer ici.
Déja en retrait de ses promesses initiales de transmettre sans filtre ces propositions soit au parlement, soit à une consultation populaire par référendum, le Président s’était engagé fin juin à reprendre 146 des 149 propositions.
Mais depuis, certaines propositions ont été fortement édulcorées, d’autres ont été fortement critiquées par des ministres et le Président est resté muet.
Craignant que leur travail passe aux oubliettes, les 150 conventionnels se sont organisés en association qui se révèle très active.
C’est cette association qui a envoyé à Emmanuel Macron une lettre ouverte pour lui demander un « engagement formel et public » face à un manque « de soutiens clairs » du gouvernement.
La réponse du Président est du Macron ‘pur jus’ : il a la « volonté d’agir », mais seules une trentaine de mesures sont « totalement ou partiellement mises en œuvre ». Certaines autres « méritent des ajustements » et « une temporalité différente », comme elles concernant le transport aérien, la voiture, la publicité, l’empreinte écologique du numérique, …
Traduction concrète de mise en œuvre : le malus pour les voitures neuves très lourdes ne va toucher que les très grosses voitures de luxe (genre Porche Cayenne), mais pratiquement aucun des gros SUV courants.
Autre exemple : pas de débat sur la 5G sur les effets sur la santé et sur les émissions de gaz à effet de serre (cela reviendrait à retourner à la lampe à pétrole…).

Heureusement, les anciens membres de la convention n’ont pas attendu cette réponse pour agir : un bon tiers d’entre eux multiplient les interventions et conférences, alors qu’ils n’avaient aucun engagement avant leur participation à la Convention. Voir par exemple la tribune de William Aucant publiée dans Le Monde le 7 octobre dernier en cliquant ici.
D’autres, aussi, s’engagent carrément en politique. C’est le cas de Mélanie Cosnier et William Aucant qui rejoignent un rassemblement écologiste et social dans les Pays de la Loire en vue de l’élection au Conseil régional des Pays de la Loire.
Voir l’article de l’Express du 9 octobre dernier en cliquant ici.

Tout cela constitue un véritable caillou dans la chaussure d’Emmanuel Macron : lors des prochaines élections régionales et départementale, il va être très difficile pour les candidats LREM de se présenter comme de vrais écologistes !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.